EN 1
CLIC

Météo - Marée

Beau
16°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Port de plaisance

Port Olona

Port Olona, le port du Vendée Globe

La plaisance aux Sables d'Olonne est apparue au début du XXème siècle avec la création en 1906 du Club Nautique, le Sport Nautique Sablais.

Jusqu'en 1979, les bateaux de plaisance stationnaient dans la darse de pêche. Avec le développement de la plaisance, la construction d'un port de plaisance était devenue une nécessité.

La Ville des Sables d'Olonne obtient en 1977 un traité de concession pour la construction d'un port de 666 places. Une zone artisanale et une cité immobilière vinrent compléter cet ensemble. En 1988, après dix ans de fonctionnement, Port Olona double sa capacité pour atteindre 1100 places ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Vendée et l'un des tous premiers de la côte Atlantique.

Depuis, Port Olona est le port d'accueil des grandes courses nautiques comme la plus emblématique, celle du Vendée Globe.

Des équipements performants

La cité Port Olona est composée de résidences, de commerces et d'une zone artisanale. Des ruelles piétonnes, des placettes ensoleillées, des couleurs chaudes, font le charme de ce quartier.

Port Olona, c'est surtout de nombreux plaisanciers qui ont choisi d'y amarrer leur bateau pour y vivre leur amour de la mer.

Ce succès et cet engouement s'expliquent par le confort et la qualité des installations ainsi que par la qualité des services mis en place :

  • 1400 places pour bateaux jusqu'à 30 mètres et 4 mètres de tirant d'eau
  • accessibilité par mer en permanence jusqu'à 2 mètres de tirant d'eau
  • accueil et gardiennage 24h/24 et 365 jours par an
  • port remarquablement abrité
  • 2 cales de carénage - travelift 28 T
  • station carburant, station météo
  • accès internet et wifi à la capitainerie
  • importante zone technique, nombreux shipchandlers
  • nombreux commerces ouverts à l'année, laverie automatique
  • club-house, club nautique, plongée, station voile...

Modalités de stationnement à Port Olona

Le secteur de Port Olona est en zone 20km/h entre la rue Bernicot et la rue Misaine avec priorité aux piétons.

Des aires de stationnement sont dédiées aux plaisanciers : Place Jean Nau, sur l'aire de carénage, place Vendée Globe et parking de la capitainerie. Ils sont basés sur le principe de la zone bleue, avec 1h de stationnement maximum en apposant un disque sous son pare-brise. Des disques sont disponibles à la capitainerie du port. Des chariots facilitent les transferts à bord.

Des places sont également réservées à proximité des pontons pour des armements plus importants, en début de saison par exemple : 5 entre le ponton Vendée Globe et Alliaura, pour 4h maximum, et 4 sur le parking de la capitainerie pour 2h au plus. Après l'armement du bateau, les véhicules et remorques doivent être remis sur le parking port de plaisance (Nord-Rocade), voire place du Vendée Globe ou parking de la Sablière.

 

Port Olona 2

Un port animé et médiatique

Depuis sa création, Port Olona a été le cadre de nombreuses manifestations nautiques d'audience nationale : le Vendée Globe, la Solitaire Afflelou-Le Figaro, Challenge Université Paris-Dauphine, Tour de France à la Voile pendant 10 ans, Course Croisière EDHEC, Global Challenge de VDH, ...

Grâce aux efforts développés par la Ville des Sables d'Olonne et à l'étroite collaboration existante depuis 20 ans avec les Sports Nautiques Sablais (SNS), Port Olona est devenu un haut lieu de la voile.

La réussite considérable des éditions du Vendée Globe a propulsé Port Olona sur la scène internationale, et en a fait un lieu prisé des médias spécialisés.

La plaisance jette l'ancre dans le port de pêche

La plaisance était installée dans le port de pêche jusqu'à la construction de Port-Olona en 1979. Elle a retrouvé aujourd'hui son droit de cité en plein centre-ville. Aux pieds des commerces et hôtels restaurants. La flottille de pêche a libéré la place, en quittant le quai Garnier, pour être regroupée aux abords de la criée.

119 anneaux sont installés sur les 10 pontons. Les deux tiers des anneaux sont réservés à des bateaux de plus de dix mètres. Sanitaires, point accueil et stationnement réservées aux plaisanciers sur le parking de la criée y sont présents ainsi qu'un stationnement limités à 20 minutes aux deux extrémités du quai.