EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
8°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Port de commerce

port commerce 1

Situé sur la façade Atlantique à égale distance de Nantes et de la Pallice, le port dessert l'une des principales régions céréalières françaises. Cette position le prédispose à un trafic essentiellement agricole à destination de l'Europe.

Le trafic tend à se diversifier progressivement (ciment blanc, bois).

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée est concessionnaire du port de commerce des Sables d'Olonne. Elle gère les infrastructures du port, réalise les investissements nécessaires, entretient les quais, le bassin à flot et les accès pour permettre son développement. Il est possible à tout moment de recevoir des navires d'un tirant d'eau de 5 m à la pleine mer, celui-ci pouvant atteindre 6,5 m en période de vives eaux

port commerce 2

Les équipements

Le port de commerce des Sables d'Olonne a opéré une profonde mutation en mars 2007 en s'équipant d'un élévateur à bateaux capable de soulever des bateaux jusqu'à 500 tonnes.

Outil puissant à la pointe de la technologie dans le domaine de la réparation navale, l'engin est le 2ème plus puissant de l'ouest après Lorient.

Course en solitaire, pêche, construction navale, commerce, plaisance, il intervient dans tous les domaines et redynamise toute la filière navale du département. Son étendue est de 28 m de long, 20 m de large et 20 m de haut. Le terre-plein qui le borde à triplé sa surface portée à plus de 12 000 m2 sur lequel peuvent stationner jusqu'à 15 bateaux.

Tout autour se positionne les ateliers regroupés par pôles d'activités et le quai a été prolongé de 80 m. Le port est équipé d'un système de collecte des eaux souillées lors de l'entretien des bateaux. Elles sont traitées sur place avant d'être rejetées à la mer.

Les autres équipements :

  • Un bassin à flot de 4 hectares pouvant accueillir des navires de 110 mètres et contenant jusqu'à 4.500 T de marchandises
  • 6 postes à quai avec un terminal sablier et un terminal cimentier