Les Phares
Des ouvrages d'art bienveillants, symboles de la sécurité en mer, les phares fascinent par leur édification monumentale. Debout face à toutes les adversités, ils restent dignes dans l'écume qu'ils provoquent par jour de tempête. Sentinelles des mers signalant le danger, ils sont six à guider les navires aux Sables d'Olonne.
- le phare de l'Armandèche
- le phare des Barges
- le phare de la petite jetée
- le phare rouge
- le phare de la Potence
- le phare de l'Estacade
Les gens de mer
Les quais du port des Sables d'Olonne furent longtemps le théâtre de scènes de vies maritimes hautes en couleurs. A l'époque où la pêche à la sardine et au thon rythmait la vie du port, les retours des bateaux créaient l'événement. Pêcheurs, marchand(e)s de poissons, baigneurs en vacances, tous venaient assister au débarquement de la pêche. Depuis 1962, le débarquement du poisson a lieu tous les jours au centre de marée.
Le passé maritime
Aux Sables d’Olonne, les vagues racontent des siècles d'aventures et de découvertes ! Depuis le XVème siècle, sous le règne de Louis XI, le port de pêche émerge comme un bastion de l'activité maritime, vibrant au rythme du commerce et de la pêche florissante. Du XVIème siècle, avec la pêche à la baleine, au grand âge de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, chaque époque a laissé sa marque dans les eaux tumultueuses. Aujourd'hui, ce port, élu domicile du Vendée Globe, célèbre l'héritage des marins intrépides et des bateaux légendaires qui ont sillonné ses eaux.
Les Conserveries
Au XIXème, thon et sardine font les beaux jours des conserveries appelées aussi confiseries, qui investissent les deux côtés du chenal, quand la construction navale s'arroge les quais de la Cabaude, futur port de commerce. Depuis le XXème, le patrimoine portuaire est en perpétuel aménagement, avec la création de Port Olona et les projets futurs, autour du Vendée Globe, étendard fédérateur de tous les marins.
Le chenal
Le chenal d'une longueur de 2 kms environ est un élément emblématique qui sépare la ville des Sables d'Olonne en 2, particulièrement connu des amateurs de voile et des spectateurs du Vendée Globe. C'est bien plus qu'une simple voie d'eau, c'est un véritable passage obligé pour accéder aux différents ports de la ville : le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance Port Olona.
Le chenal est un lieu historique et stratégique, où l'on peut observer les allées et venues des bateaux, les pêcheurs, les plaisanciers et les spectateurs des événements nautiques comme le Vendée Globe, la Golden Globe Race ....