Plongeons-nous dans l'histoire du développpement du port de plaisance, Port Olona avec Priscilla Giboteau.
L’essor de la plaisance après la seconde guerre mondiale va profondément changer l’organisation portuaire des Sables d’Olonne. Dans les années 1960/70, les bateaux de plaisance mouillaient dans le port de pêche, ils occasionnaient quelques désagréments pour les pêcheurs professionnels et le trafic commercial.
C’est dans les années 1970 que la municipalité de M. Prouteau engagea la construction d'un port de plaisance et choisit de l’aménager dans la zone des marais du « bassin des Chasses ».
A cette période, se trouvaient encore, à l’arrière du port de commerce, les anciens marais salants dont certains avaient été aménagés en fermes ostréicoles au 20e siècle.
Les travaux commencèrent en 1976, ils furent confiés à l’entreprise Merceron qui entreprit le terrassement et creusa un premier bassin à l’arrière de l’ancien pont écluse reliant la Chaume au port de commerce. Pour permettre l’accès au port, l'ancien pont de la Chaume, fut démoli le 7 novembre 1978 alors que la voie de remplacement, la Rocade, n’était pas encore achevée.
Le port de plaisance « Olona I » fut inauguré en 1979 et la cité « Port Olona » l'année suivante. A la fin de ces travaux, il existait 7 pontons gérés par la Société Economie Mixte des Sables d’Olonne et la SA du port de plaisance des Sables.
Face à la demande grandissante d’emplacements, le port de plaisance fut agrandi d’un second bassin en 1988. La création de Port Olona II permit de passer de 660 à 1 100 places. Pour relier Port Olona I et II, un pont à hauban (Long. 54 m, larg. 9 m) fut construit en 1992.
Depuis, l’allongement de certains pontons et l’aménagement de nouveaux ont permis d’atteindre les 1400 places à flot. Port Olona a plus que doublé sa capacité d’accueil depuis sa création. Il est, aujourd’hui, le plus grand port de plaisance de Vendée et l'un des tous premiers de la côte Atlantique.
Il est sans conteste devenu, en quelques décennies, un port de référence en matière de grandes courses à la voile au large : Le Vendée Globe, La Solitaire du Figaro, Le Tour de France à la Voile, La Course de l'EDHEC, la Solo Maître Coq, la GGR, …
Née aux Sables-d’Olonne, elle se passionne très tôt pour l’histoire et le patrimoine.
Passionnée d’architecture, elle a mis en place de nombreuses visites guidées destinées à mettre en valeur le patrimoine local, en cherchant toujours à lier le bâti et l’humain.