La petite jetée et le phare vert

LES SABLES-D'OLONNE

Construite au XVIIIe siècle, elle protège le port de l'ensablement. Au XIXe siècle, avec la grande jetée, elle servait de chemin de halage.

Le phare vert en granit a quant à lui été construit au XIXe siècle.
Son inclinaison qui est due au tassement de terrain lui vaut le surnom de "petite tour de Pise".


Le Saviez-vous ? de la guide conférencière de l'Office de Tourisme des Sables d'Olonne.
Si le port des Sables d’Olonne prend son essor au Moyen Age, il faudra attendre le 18ème siècle pour que les premiers aménagements portuaires voient le jour !
C’est tout d’abord le « brise-lames » qui va être construit entre 1764 et 1765.
Ce mur arrondi en pierres sèches avance vers le large sur 170 m dans le prolongement du Prieuré St Nicolas.
Comme son nom l’indique sa fonction était simplement de briser la force des vagues venant d’Ouest pour sécuriser l‘entrée du port.
Les travaux de la jetée des Sables d’Olonne ou petite jetée, vont suivre entre 1768 et 1780 dans le but unique de limiter la progression du sable dans le chenal.
L’Inspecteur Général des Ponts et Chaussées, François-Laurent Lamandé conçoit un long mur de à 250 m vers le large.
En son extrémité, est installé en 1825 un petit phare de 7 m de hauteur en granit.
Il faudra attendre 1863 pour que les travaux s’achèvent totalement grâce à l’intervention d’Ernest de Franqueville à l’époque Directeur Général des Ponts-et Chaussées.
Ainsi, le brise-lames ou passerelle de la petite jetée et ses 14 piles, côté les Sables, vinrent faire le lien entre le quai Dingler et la jetée.
C’est à cette même période qu’eurent lieu les premiers travaux d’aménagement de la jetée St Nicolas.
Dans un premier temps, ils consistèrent à prolonger, à 90°, le premier brise-lames jusqu’à une zone rocheuse nommée la « petite pierre du port ».
Ensuite, une jetée de 100m de long fut construite vers le large en direction du Sud-Est.
Elle venait s’appuyer sur ce prolongement toujours dans le but de « casser » les vagues et sécuriser l’entrée du port.
Enfin, une passerelle de 490m et reposant sur 27 piles fut aménagée après 1876 pour relier le quai de la Chaume à la jetée.
La construction du feu rouge d’entrée de port vint marquer la fin de ces travaux en 1910.
L’entrée du port est donc aménagée pour lutter contre sable et tempête !

[ LE SAVIEZ-VOUS ? ] de la guide Conférencière Priscilla Giboteau
Le feu vert d'entrée de port est surnommé "la petite Pise".
Il a été conçu bien droit à l'origine mais ses fondations furent endommagées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale lorsque les troupes d'occupations dynamitèrent la grande jetée avant de quitter la ville...
Les fuites de sable à sa base ont été stabilisées, mais depuis : il penche vers le large !

Emplacement