EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Basket-ball : dans les coulisses du L.S.V.B

Après des mois de confinement, les basketteurs du LSVB foulent à nouveau le parquet de Beauséjour, déterminés et prêts pour une nouvelle saison !

 

Alors que la vie sportive reprend peu à peu à la suite d’un mois de novembre confiné, nous sommes allés à la rencontre de la présidence du club de Basket L.S.V.B. (Les Sables Vendée Basket) afin de vous révéler sa situation, comment a été vécue la crise sanitaire de l’intérieur mais aussi quelles sont les perspectives d’avenir en particulier de notre équipe masculine phare de N1.

Il faut dire que les sports joués en salle ont particulièrement souffert du second confinement car leurs rencontres en championnat ont été totalement gelées.

Tous nos remerciements à Jacky Benoist et Jacques Mourier, respectivement Président et Vice-Président, qui ont bien voulu nous recevoir à Beauséjour mais aussi à Philippe Celton du pôle communication du Club qui a fait que cette rencontre ait lieu.

🏀

basket

🏀

Du second confinement à la reprise des matchs, l’équipe de N1 est restée active.

Au moment où un nouveau confinement a été annoncé fin octobre, notre équipe masculine vedette avait joué 5 matchs sur 26 de la première phase du championnat. C’est dire que l’élan généré par la reprise du championnat était cassé.

Dans un premier temps la fédération a souhaité poursuivre la compétition en huis clos mais l’ensemble des présidents de clubs dont celui des Sables s’est mobilisé pour que ce mois de novembre 2020 soit un mois blanc et que les rencontres prévues soient repoussées dans le temps.

La fédération a accepté cette proposition ce qui signifie qu’au lieu de finir début mai le championnat se terminerait fin juin 2021.

Tout un travail entre la « fédé » et les présidents de N1 s’est organisé pour que les matchs qui n’ont pas pu être joués en novembre le soient en décembre. Ainsi le championnat pourra repartir sur ses deux jambes dès le début du mois de janvier 2021 avec une rencontre contre Dax en terres landaises prévue le le 09 à l’occasion de 7ᵉ journée de phase 1. Dax – Les Sables, une bien belle rencontre en perspective !

En attendant nos joueurs ne sont pas restés inactifs

🏀

basket

🏀

Cela signifie que pendant tout le mois de novembre ils se sont maintenus en bon état physique de façon à être prêts pour la reprise prévue le 18 décembre avec un match très attendu contre Toulouse sur le parquet toulousain. Cette rencontre de la seconde journée de phase 1 avait été reportée.

Pendant tout ce mois de novembre les joueurs se sont entraînés tous les deux jours soit trois jours par semaine matins et après-midis. Le mercredi ou le vendredi l’organisation de matchs en 5 contre 5 avec les effectifs de l’équipe a permis de garder la forme.

Par ailleurs en prévision du match du 18 décembre des entraînements spécifiques ont repris dès le début du mois.

« Globalement on sent une certaine frustration chez les joueurs » indique Jacky Benoist.

Le maintien de l’entretien physique n’est pas suffisant pour de jeunes joueurs qui sont en « manque d’adrénaline » comme l’évoque le Président Benoist. Mais jour après jour plus on s’approchait de la fin du confinement plus l’enthousiasme revenait. « Nos joueurs vont bien psychologiquement et les entraînements démontrent leur forte motivation ».

« Ils ont joué en amical à Angers la semaine dernière et ce que l’on peut retenir c’est que les bons réflexes sont là et qu’il y a une bonne coordination entre eux »…nous rappelle J.B.

🏀

basket

basket

🏀

Et si on pensait à l’avenir proche et moins proche ?

Depuis qu’un nouveau calendrier des rencontres a été élaboré nous savons que l’équipe masculine finirait la phase 1 de championnat le 13 avril 2021.

calendrier basket

 

Cela va permettre à l’ensemble du staff de s’organiser et surtout de reprendre le relationnel si utile et nécessaire avec l’ensemble des partenaires du club.

Le patron du club rappelle que celui-ci reçoit des financements du territoire c’est-à-dire principalement de la ville mais aussi du département et de la région. Des partenaires privés qui sont au nombre de 115 participent à hauteur de 40 % d’un budget global de 750 000 euros.

C’est un engagement fort qui concerne toutes les parties prenantes et c’est pour cela que le club a tenu à toutes les rassurer dans un premier temps.

Ainsi vont reprendre les soirées VIP qui permettent de consolider les liens et d’en créer d’autres avec ses partenaires privés.

L’éventualité de la mise en place d’une jauge de spectateurs est attendue !

Les informations non confirmées pour l’instant révèlent que cette jauge serait de 25 à 30 % dans un premier temps mais bien qu’elles ne soient pas établies priorité sera donnée aux abonnés et aux partenaires. L’année de championnat débutait bien avec une hausse significative de la billetterie. Le club risque d’être confronté à devoir refuser des entrées dans le cadre de matchs particuliers comme le retour des Sables contre Challans. Les Challandais vont vouloir leur revanche puisque les Sables avait gagné le premier match en déplacement. Le 6 mars à venir va être très chaud en raison de cette forte rivalité et nombreux seront celles et ceux qui voudront assister à cette rencontre.

Il faudra passer par une nécessaire sélection sauf changement de la situation sanitaire !

Le président l’annonce !

« Les abonnés seront prioritaires et il y aura une attribution limitée de places à l’attention des supporters du club de Challans »

Par ailleurs « les partenaires, les licenciés » seront aussi priorisés .

Ce match sera soumis à des heures d’ouverture particulières pour les réservations afin de compléter la jauge.

L’ensemble des conditions sanitaires et de distanciations physiques seront strictement contrôlées. La vigilance du club sera forte et chaque spectateur devra justifier sa présence via le ticket qu’il aura obtenu dans les règles établies.

🏀

basket

🏀

Et l’avenir plus lointain ? l’avenir du club ? l’avenir de l’équipe de N1 ?

« Notre objectif à venir c’est le maintien en N1 de notre équipe » rappellent en cœur le président et le vice-président.

Avec 5 matchs joués l’équipe de N1 à connu 3 défaites et deux victoires avec un gros regret sur la défaite contre Vanves qui s’est faite à 2 points en toute fin de match.

Ce sont des résultats encourageants au regard de la forte combativité de notre équipe.

« Cette année nous ne jouerons pas le haut du tableau, mais on refuse d’être en bas de celui-ci »

« L’objectif est de se maintenir dans le ventre mou, le middle du classement » et le message du club est de souligner que c’est « notre première année de N1, il nous faut nous structurer davantage, nous sommes en apprentissage ! »

« On maîtrise bien l’organisation, mais il faut encore que nous développions notre staff administratif à travers nos relations avec la fédération par exemple »

L’armature du club repose sur le bénévolat des encadrants, mais il faut salarier les entraîneurs qui sont diplômés. Et c’est là que le club met le paquet !

L’attente vient aussi de la construction d’un nouveau palais des sports à la Vannerie qui va permettre à l’équipe de s’émanciper pleinement pour ainsi mettre en place un vrai projet d’accession en pro B avec le soutien de tous !

 

Vous souhaitez connaître davantage notre club de N1 et les autres équipes du LSVB ?

https://www.pob-basket.com/

Vous souhaitez suivre les activités du club sur Facebook ?

https://www.facebook.com/lessablesvendeebasket

Vous souhaitez assister au match Toulouse LSVB en direct ?

https://www.facebook.com/ToulouseBasketClub

 

  • Partager cet article