A l'autre bout du monde les concurrents de la Golden Globe Race se livrent à une course sans merci.
Mise à jour du 27/01/2023


Mise à jour du 30/12/22
Dans le peloton de tête Simon Curwen, Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy viennent de passer la porte d'Hobart au large de la Tasmanie.
Nous souhaitons aux skippers toujours en course un bon réveillon, seuls, au milieu des océans, et tous nos voeux de réussite pour boucler la plus longue épreuve sportive au monde.
Mise à jour du 23/12/22
Noël et le nouvel an... en solitaire

Plus de 100 jours seuls face aux éléments

La flotte se précipite vers Hobart : une épée de Damoclès au-dessus du mât
« L’objectif, c’est d’aborder le Cap Horn, qui est le passage le plus impressionnant de ce tour du monde, dans les conditions clémentes de l’été austral » précise le directeur de course, Sébastien Delasnerie. « Après, le temps risque de se dégrader ».
- Actuellement, en queue de flotte, Ian Herbert-Jones (GBR) progresse à bonne allure.
- Jeremy Bagshaw (ZAF) a eu du gros temps toute la semaine. Il navigue de manière prudente pour préserver son voilier.
- Michael Guggenberger (AUT) est sorti indemne de son dangereux périple le long de la no-go zone.
- Simon Curwen (GBR) leader incontesté depuis le Cap Finisterre perdait mille après mille la semaine dernière alors qu’il était à l’arrêt dans un énorme anticyclone qui s’est abattu sur lui… Il a mis son temps dans la pétole à profit pour faire des travaux.
- de l’autre côté de l’anticyclone, Kirsten Neuschäfer (ZAF) et Abhilash Tomy (IND) ont grappillé des milles dans des conditions parfaites de portant. Ils rattrapent Simon...
Rien n’est joué donc !
Une aventure digne d'un scénario Netflix
Mi-novembre, le bateau du Finlandais Tapio Lethinen, a mystérieusement coulé en quelques minutes au large de l’Afrique du Sud. Après 24 heures dans un radeau de survie, il a été secouru par la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer (Minnehaha). « Je suis allée le chercher, nous avons partagé un verre de Rhum », a-t-elle confié alors que Tapio embarquait sur un cargo avant d’être déposé à Jakarta (Indonésie) la semaine dernière. Actuellement deuxième au classement, la seule femme de l'aventure continue la course en bonne position.
Au milieu de l'océan : sans technologie ni Père Noël, sans contact ni festivités
« Tous ont prévu un repas spécial, une bouteille de vin ou de champagne et pourront ouvrir les cadeaux préparés par leurs familles aux Sables d'Olonne en septembre dernier », raconte le directeur de course. Mais pour certains, englués dans la lessiveuse des mers du sud, le répit sera difficile. « La mer y est très formée, tout est humide, il fait froid ».
Un étrange Noël au milieu des océans, une quête, une aventure unique au monde, qui dépassera les 200 jours.
Le premier pourrait rejoindre les Sables d'Olonne mi-avril 2023.
SUIVEZ CET INCROYABLE AVENTURE ICI



- Partager cet article