GOLDEN GLOBE RACE : FÊTONS L'EXPLOIT DE KIRSTEN
Samedi 24 juin 2023 à 18h, place du Tribunal, assistez à la remise des Prix de la GGR en présence des skippers de l'édition.
--------
MAJ le 12/05/23
C'est un souffle final et matinal qui l'a poussé vers le chenal ce matin. Accueilli par le soleil et acclamé par la foule, Michael Guggenberger est de retour aux Sables d'Olonne après 249 jours passés en mer. Ce rêveur acharné s'empare de la 3e marche du Podium historique de la Golden Globe Race, aux côtés de Kirsten Neuschäfer et d'Abhilash Tomy. Non, il n'a pas fait que rêver, il l'a fait pour de vrai.
Et juste avant de poser pied à terre, après 8 mois passés en mer, le skipper est presque sans voix "It's crazy ! It's crazy !"... en effet, quelle aventure, quelle fierté ! Un rêve de 12 ans d'âge, il n'a plus qu'à savourer.
Bravo Captain Gugg' !
MAJ le 29/04/23 à 12h20

MAJ le 28/04/23
Arrivée d'Abhilash Tomy demain, samedi 29 avril, aux Sables d'Olonne.
Venez accueillir celui qui prend la 2e place du podium !
L'ancien commandant de marine indienne, gravement blessé lors de la Golden Globe Race 2018, a fait la choix d'y retourner, et sa persévérance a payé.
Après 8 mois en mer, à peine 36h le séparent de Kirsten. Il perd le sprint final mais signe une superbe performance.
Pour le moment son arrivée dans le chenal est prévue aux alentours de midi, samedi 29 avril.
Vous êtes ensuite invité à le rejoindre sur le ponton du Vendée Globe pour célébrer son exploit - accès par la Place du Vendée Globe
Nous vous communiquerons sur cette page les infos concernant l'évolution de son heure d'arrivée.
MAJ le 28/04/2023
Kirsten Neuschäfer est arrivée aux Sables d'Olonne.
Elle est entrée dans la légende : elle devient la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire.
🔴 Suivez en direct ses premières réactions après 8 mois en mer.
MAJ le 28/04/2023
Moment d'émotion, de partage... ce soir une douce euphorie s'est emparée de notre chenal.
Kirsten Neuschäfer est entrée dans l’histoire en gagnant la Golden Globe Race et en devenant la 1ère femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire.
Nous étions nombreux pour l'accueillir et saluer son exploit, son courage. L'esprit sablais soufflait, des phares aux pontons du Vendée Globe. BRAVO Kirsten.
Rendez-vous demain, vendredi 28 avril, à 10h pour suivre la conférence de presse en live sur cette page. Kirsten nous apportera un premier témoignage sur l'incroyable aventure qu'elle vient de vivre.
MAJ le 27/04/2023
Une page de l'Histoire de la voile va s'écrire dans les prochaines heures aux Sables d'Olonne.
Venez accueillir Kirsten Neuschäfer. Elle s'apprête à entrer dans la légende : à gagner la Golden Globe Race et à devenir la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire.
Ils étaient 16 skippers sur la ligne de départ. Kirsten était la seule femme, après 8 mois, elle fera son entrée triomphante dans le chenal des Sables d'Olonne, ce jeudi soir (27 avril) entre 18h et 21h.
TOUS sur le chenal pour l'accueillir !
Dans la foulée, vous êtes invité à célébrer son exploit, sur la scène au niveau de l’École des Pêches, Allée du Frère Maximin, accès via la Place du Vendée Globe et le Ponton du Vendée Globe.
MAJ - 26/04/2023
Une page de l'Histoire de la voile va s'écrire dans les prochaines heures aux Sables d'Olonne.
C'est un scenario incroyable qui se dessine. Après plus de 8 mois à faire la course autour du monde, seuls face aux éléments, les 2 premiers concurrents sont au coude à coude dans un sprint final intense.
Kirsten Neuschäfer s'apprête à devenir la première femme à remporter un tour du monde à la voile en solitaire. A l'heure actuelle son arrivée est prévue en 1ere position le vendredi 28 avril (les horaires seront communiqués sur cette page)
Abhilash Tomy, l'ancien commandant de la marine indienne, blessé lors de la GGR 2018, se bat jusqu'au bout pour réaliser son rêve. A l'heure actuelle son arrivée est prévue en 2e position le samedi 29 avril.
Venez nombreux vivre ces moments historiques. RDV sur le mythique chenal des Sables d'Olonne puis sur le Ponton du Vendée Globe pour accueillir les skippers.
MAJ - 20/04/2023

Ils étaient 16 skippers sur la ligne de départ mais ne sont plus que 3 à pouvoir prétendre au titre et 2 à boucler leur tour du monde, hors course, après avoir fait escale pour réparer leur bateau.
Les 3 prétendants :
Kirsten Neuschäfer (Afrique du Sud), première femme à avoir passé le cap Horn en tête d'un tour du monde en solitaire. Cette incroyable aventurière a également marqué la course en sauvant la vie d'un concurrent et naufragé Tapio Lehtinen (Finlande).
Abhilash Tomy (Inde), ancien commandant de la marine indienne. Ce MacGyver des mers et rescapé de la GGR 2018 a sacrifié sa porte de salle de bain ainsi que sa table à cartes pour réparer son navire.
Michael Guggenberger (Autriche), alias Captain Gugg'. Un rêveur acharné qui pourrait bien les rattraper.
11 marins ont dû baisser pavillon, frappés de plein fouet par une GGR sans pitié qui brise les hommes, les bateaux... et les rêves.
La semaine dernière encore, le skipper Ian Herbert-Jones (Royaume-Uni) en faisait les frais. Victime d'une violente tempête au large de la Terre de Feu, le Britannique a fait naufrage après avoir quitté Picton, son port d'escale. Secouru in extremis par un navire taïwanais, le marin est désormais sain et sauf.
Aux Sables d'Olonne, le chenal s'impatiente. Tous les Sablais et les Vendéens s'apprêtent à accueillir ces héros qui entament un sprint final au large du Portugal.
Les premiers skippers sont attendus dès la dernière semaine d'avril... après avoir bouclé la plus longue épreuve sportive au monde, la Golden Globe Race, l'ancêtre du Vendée Globe.
Classement des 3 prétendants :
- Kirsten Neuschäfer
- Abhilash Tomy
- Michael Guggenberger
Classement des Chichester (hors-course avec escale)
- Simon Curwen
- Jeremy Bagshaw
MAJ - 14/04/2023
C'est un soulagement. Le skipper de la Golden Globe Race, Ian Herbert-Jones, est sauvé.
Il y aura cru. Et nous aussi. Mais la mer n'avait pas dit son dernier mot. Après avoir fait escale à Picton, en Terre de Feu, pour réparer son bateau, Ian Herbert-Jones (classe Chichester) a activé sa balise de détresse, en début de semaine. Pris au piège dans une violente tempête, avec des rafales à plus de 130 km/h, le marin blessé au dos, et le crâne entaillé, dérivait dangereusement dans un bateau dévasté.
Sauvé par un navire taïwanais, le Britannique fait désormais route vers Cape Town.
Ils ne sont plus que quatre à remonter l'Atlantique. Quatre marins, quatre héros. Ils ont bravé des tempêtes, affronté des lames, parcouru les océans... à la faveur des étoiles et du vent, d'un simple sextant. Courage ! On vous attend !
Classement podium :
1- Kirsten Neuschäfer
2- Abhilash Tomy
3- Michael Guggenberger
Classement Chichester (avec escale)
1- Simon Curwen
MAJ - 07/04/2023
Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy jouent aux chaises musicales. Et si la Sud-Africaine a légèrement repris le dessus, le vent pourrait bien voir les choses autrement.
Simon Curwen (Chichester), l'air de rien, s'est frayé un chemin entre les deux... et leur passe sous le nez. Belle tactique du Britannique.
À quelques vagues de là, Michael Guggenberger s'embourbe à son tour dans le Pot au noir après avoir effectué une magnifique remontée de l'Atlantique.
Jeremy Bagshaw et Ian Herbert-Jones (Chichester), quant à eux, s'accrochent fermement à l'arrière. Allez allez !
CLASSEMENT PODIUM
1- Kirsten Neuschäfer
2- Abhilash TomyOfficial
3- Michael Guggenberger
CLASSEMENT CHICHESTER (avec escale)
1- Simon Curwen
2- Jeremy Bagshaw
3- Ian Herbert-Jones
MAJ - 31/03/2023
C'est le retour du "Pot au noir" ! [zone de convergence intertropicale entourant la Terre près de l'Équateur, alternant pluies diluviennes et calme plat]
Kirsten, Abhilash et Simon (Chichester), les trois skippers de tête, sortent enfin les pieds du Pot. Ils s'étaient englués, nos marins. Un pas après l'autre, et les voiles impatientes, ils quittent enfin cette zone de calme plat réputée éprouvante.