EN 1

20°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Armel Le Cleac'h, Alex Thomson et Jérémie Beyou sur le podium

Armel Le Cléac'h, Alex Thomson et Jérémie Beyou font désormais partie, avec François Gabart, du club très fermé des quatre marins de l'histoire nautique à boucler le Vendée Globe en moins de 80 jours.

Armel Le Cléac'h, Banque Populaire VIII, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8e Vendée Globe ce jeudi 19 janvier 2017 à 16 heures 37 minutes et 46 secondes, heure française. Pour sa 3e participation, le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s (soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013).

Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 24 500 milles est de 13,77 nœuds. Armel a en réalité parcouru 27 455 milles sur l'eau à la vitesse moyenne de 15,43 nœuds. Deux fois deuxième sur l'Everest des mers (2008 et 2012), le Breton de 39 ans, natif de Saint-Pol-de-Léon, décroche enfin le graal ! (Texte issu du site : www.vendeeglobe.org)

FinishBP_1st_7814

Alex Thomson, Hugo Boss, deuxième du Vendée Globe 2016-2017

Le navigateur britannique Alex Thomson a pris la deuxième place du Vendée Globe 2016-2017 et vient de signer aussi le deuxième meilleur temps de l'histoire de l'épreuve.

Thomson, 42 ans voulait devenir le premier Britannique à remporter le Vendée Globe mais au terme d'une bataille épique face au Breton, Armel Le Cléac'h doit se contenter de la deuxième place en arrivant un peu moins de seize heures après le vainqueur. Le skipper de Hugo Boss a franchi la ligne d'arrivée à 08h37 heure française après 74 jours, 19 heures, 35 minutes et 15 secondes de mer, soit un temps bien inférieur au temps de référence précédent établi en 2013 par François Gabart de 78 jours 2 heures et 16 minutes. (Texte issu du site : www.vendeeglobe.org)

FinishHB_2nd_7869

Jérémie Beyou : "l'arrivée c'était délirant, j'ai hâte de voir Armel et Alex !"

Toute juste passée la ligne d'arrivée, Jérémie Beyou troisième du 8e Vendée Globe, livre ses premières impressions après 78 jours et 6 heures de course :

C'est un truc de barge c'est une course qui se mérite, il faut aller chercher chaque mille, chaque mètre,  il faut se dépasser !

L'émotion est trop intense, c'est difficile de décrire ce que je ressens

C'est génial d'arriver troisième, avec tous les soucis que j'ai eu dès la deuxième semaine ... Ca partait mal,  j'ai mis parfois la course entre parenthèses le temps de régler les problèmes, mais j'ai rien lâché jusqu'au bout. Rien n'est gratuit dans cette course, si tu ne vas rien chercher tu te retrouves à terre.​

J'ai trouvé cela plus facile quand Paul (Meilhat - SMA) n'était plus là, même si je suis désolé pour lui. Mais je me suis senti plus libre de choisir mes options, plus à l'aise et mieux dans ma course à partir du moment où j'étais seul.

Ce Vendée Globe va m'aider dans ma façon de naviguer, j'ai surtout appris la patience qui n'est pas ma qualité première. J'ai quelques fois pété les plombs, j'ai donné des coups de poings sur mon bateau, j'ai pleuré... mais si tu veux pas abandonner tu te bottes le train parce que tu n'as pas le choix tu es tout seul.

L'arrivée c'était délirant, j'ai fait un bord avec le bateau à 19/20 nds avec tous les petits bateaux derrière, alors que je n'avais pas eu de vent depuis plusieurs jours, le pied total ! Avant la ligne, tu ne penses rien qu'à la ligne !!! Tant qu'elle n'est pas franchie, il y a toujours des bêtises possibles. Mais franchement au bout de 78 jours, je fais vraiment corps avec le bateau, je suis hyper à l'aise dans mes manœuvres.

Je ne sais pas comment je vais gérer cette troisième place, d'avoir fini mon Vendée Globe... Ça me fait un peu peur, j'ai hâte de voir Armel et Alex, de leur dire bravo, et de parler avec eux de tout çà car il n'y a qu'eux qui peuvent comprendre.

J'ai envie de faire le prochain Vendée Globe avec un bateau encore plus performant ! Evidemment un foiler et comme les prochains bateaux iront beaucoup plus vite, ils devront être ergonomiques et plus confortables dans les positions ou l'on reste longtemps.