EN 1
CLIC

Météo - Marée

Averses
5°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Vendée-Arctique-Les Sables

Enfin, après plusieurs mois confinés sur la terre ferme, les skippers rejoindront bientôt le cercle polaire arctique ! Si la transat qualificative au Vendée Globe promet de belles prouesses techniques, il n'y aura cependant pas de village départ ni de public sur les pontons.

Le 4 juillet prochain, 24 skippers laisseront dans leur sillage le soleil des Sables d’Olonne pour rejoindre la banquise nordique. La crise sanitaire liée au Covid-19 avait obligé les organisateurs à annuler « The Transat » et « New York – Les Sables ». Autant dire que cette « Vendée-Arctique-Les Sables » offre de réelles perspectives sportives.

Pas d’accès aux pontons ni de village de course

Les conditions d'organisation d'évènements ne permettent pas encore de réunir du public. C’est pourquoi les passionnés de voile ne pourront se rendre sur les pontons ni sur le village de course pour admirer les bateaux. Les marins ont directement rendez-vous, depuis leur port d’attache, sur la ligne de départ, après avoir respecté un confinement strict de cinq jours. C’est donc à distance que les spectateurs pourront suivre et encourager leur skipper favori sur la page de la course du site consacré à la classe Imoca: https://www.imoca.org/fr/courses/imoca-globe-series/vendee-arctique-les-sables-d-olonne

Partenaires de l’épreuve, la Ville et l’Agglomération des Sables apporteront leur appui logistique et mettront le Centre de formation des métiers de la mer (CFMM) à disposition des organisateurs pour y installer le PC course.

11 skippers en course pour la qualification

24 marins ont confirmé leur participation à cette épreuve inédite. La plupart n’ont pas navigué depuis des mois. Ce sera donc l’occasion de réaliser un test sportif grandeur nature en configuration solitaire et de valider les modifications techniques effectuées sur les monocoques cet hiver sur les chantiers. Ce sera pour 11 d’entre eux la possibilité de confirmer leur qualification pour le Vendée Globe : 7 doivent encore effectuer un parcours en solitaire de 2 000 milles validé par la Direction de course et 4 doivent courir et terminer l’équivalent d’une transat en solitaire.

Au milieu des glaces et de la banquise

Depuis les Sables d’Olonne : Cap au nord-ouest jusqu’au cercle polaire Arctique en passant au large de l’Irlande puis de l’Islande. Puis un retour aux Sables après une boucle par les Açores qui vient conclure un périple de 3 600 milles (6 600 km) que les meilleurs devraient boucler en dix à douze jours si les conditions sont favorables. Le challenge de l’épreuve : la présence de glace à l’ouest de l’Islande et de bancs de banquise dérivants.

Cette épreuve inédite est une course nautique de choix avant l’épreuve mythique et tant attendue du Vendée Globe en novembre prochain.

Vendee_Arctique_carte



Retour
  • Partager cet article