EN 1
CLIC

Météo - Marée

Beau
12°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Ironman 70.3

3e édition

Dimanche 4 juillet 2021

 

Après le succès des deux premières éditions, l’IRONMAN 70.3 revient aux Sables d’Olonne pour lancer les vacances d’été ! Le grand rendez-vous sportif est annoncé le dimanche 4 juillet dès 6h30 avec l’épreuve IRONMAN 70.3 LES SABLES D’OLONNE-VENDÉE.

Cette année encore, les concurrents s’affronteront sur une course comprenant 1,9 km de natation au départ de la Grande plage pour remonter dans le chenal, les athlètes prendront ensuite la route à vélo pour 90 km au travers de la forêt d’Olonne, des marais et des campagnes sur 15 communes de Vendée. Et enfin, ils termineront par un semi-marathon de 21 km sur le remblai des Sables d’Olonne sous les regards de nombreux spectateurs !

EN QUOI CONSISTE L’ÉPREUVE ?

L’Ironman 70.3 (half) est la moitié de la distance d’un Ironman (full). L’appellation « 70.3 » vient de la distance totale de la course en miles soit 113 km comprenant 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied. En France, seules trois autres villes organisent l’Ironman 70.3 : Aix en Provence, Vichy et Nice.

Parcours

ironman_1

ironman_2

ironman_3

L’ORIGINE D’« IRONMAN » ?

Ironman qui signifie « Homme de fer » en français est un terme commun du triathlon et désigne l’un des plus longs formats de la discipline. Comme le triathlon classique, il s’agit d’une course multidisciplinaire incluant 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et 42 km de course à pied.

L’Ironman est assez récent, il est né en 1977 à Hawaï grâce à un ancien commandant de la navy John Collins qui a voulu lancer un défi fou à ses amis coureurs, cyclistes et nageurs pour voir lequel serait le plus résistant. De nos jours, le meilleur athlète réalise la course en un peu moins de 8h, tandis que les plus courageux finishers terminent la course en environ 16h (temps limite hors course) !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En 2019, l’épreuve 70.3 des Sables d’Olonne - Vendée a été élue comme le meilleur triathlon au monde avec un taux de satisfaction de 99,7 % des athlètes. Pour cette 1re édition les inscriptions ont été complètes en seulement 41 jours.
  • En 2020, le seul Ironman 70.3 maintenu en France en raison de l’épidémie a été celui des Sables d’Olonne. Les inscriptions ont battu tous les records, complètes en à peine 2 semaines.

LES VAINQUEURS

  • En 2019 : Frederik VAN LIERDE (Belgique) en 3h56 et Fransesca Sanjana (Pays-Bas) en 4h32.
  • En 2020 : Rodolphe VON BERG (USA) en 3h44 et Justine MATHIEUX (France) en 4h17.

DEVENIR BÉNÉVOLES ET VIBREZ SUR L’IRONMAN 70.3 DES SABLES D’OLONNE

Vous pouvez devenir bénévole pour la prochaine édition de l’Ironman 70.3 Les Sables d’Olonne-Vendée en vous connectant à la nouvelle plateforme d’Ironman France dédiée aux volontaires www.volunteerfr.ironman.com

benevole

PHOTOTHÈQUE

Retrouvez les photos des éditions précédentes 2019 et 2020

Plus d'infos sur https://www.ironman.com/im703-les-sables-dolonne




Retour
  • Partager cet article