EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Ironman 70.3

"Nous sommes heureux d’accueillir pour la troisième année consécutive l’Ironman 70.3 Les Sables d’Olonne-Vendée. Une compétition élue « meilleur événement Ironman au monde » en 2019. Les concurrents s’affronteront sur une course comprenant 1,9 km de natation au départ de la Grande plage pour remonter dans le chenal, les athlètes prendront ensuite la route à vélo pour 90 km au travers de la forêt d’Olonne, des marais et des campagnes sur 15 communes de Vendée. Et enfin, ils termineront par un semi-marathon de 21 km sur le remblai des Sables d’Olonne sous les regards de nombreux spectateurs !

La Ville et l’Agglo sont fières d’accueillir et de soutenir cet événement international qui fait rayonner notre territoire et affirme notre Esprit d’Aventure. Merci aux 1 000 bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Leur engagement et leur motivation sont au coeur du succès de l’Ironman 70.3" précise Yannick Moreau.

L’Ironman 70.3 (half) est la moitié de la distance d’un Ironman (full). L’appellation « 70.3 » vient de la distance totale de la course en miles soit 113 km. En France, seules trois autres villes organisent l’Ironman 70.3 : Aix en Provence, Vichy et Nice.

IMSO2021_map_general_design

TEMPS FORTS DE LA COURSE

Natation  (1 900m) Grande Plage (entre le Manège et la Base de Mer)

6h30 : Départ Élites hommes
6h32 : Départ Élites femmes
6h35 : Départ Paratriathlon

6h35 : Départ Athlètes amateurs

Cyclisme (90 km) Place du Vendée Globe

6h55 : Départ Élites hommes
7h00 : Départ Élites femmes
8h46 : Départ dernier concurrent

Semi-marathon (21,1 km) Place du Vendée Globe

9h07 : Départ Élites hommes
9h25 : Départ Élites femmes
13h11 : Départ dernier concurrent

 

10h15 Arrivée du 1er homme Finishline - Le Remblai

11h00 Arrivée de la 1ère femme Finishline - Le Remblai

15h36 Arrivée du dernier Finisher - Le Remblai

INFOS PRATIQUES : spectateurs

Les athlètes professionnels s’élanceront à l’aube dès 6h30. Les amateurs suivront 10 minutes plus tard par vagues organisées par tranches d’âge. En tout, 13 séquences de départ s’enchaîneront pendant un peu plus d’une heure.

Les spectateurs pourront encourager les sportifs le long de la course dans les zones prévues à cet effet. Le port du masque sera obligatoire. Des zones particulières d’accueil du public seront situées au niveau du parc à vélos le long du Boulevard de l’Île Vertime et au niveau de la ligne d’arrivée (environ 500 personnes pour chaque zone). Des agents de sécurité seront présents pour veiller au respect des consignes sanitaires.

Le village expo IRONMAN, où les exposants proposeront différents équipements en lien avec le triathlon,
ouvrira le 2 juillet, Place du Tribunal.
 Dans cette zone, un sens de circulation et une régulation des flux seront mis en place. Des produits dérivés d’IRONMAN y seront également proposés.

Horaires d’ouverture :

  • Vendredi 2 juillet : 9 h à 19 h
  • Samedi 3 juillet : 9 h à 19 h
  • Dimanche 4 juillet : 9 h à 16 h

La cérémonie de remise des prix pour les professionnels aura lieu au niveau de la ligne d’arrivée. Un podium y sera installé afin de permettre aux spectateurs d’y assister peu de temps après l’arrivée des premiers coureurs.

Des mesures sanitaires strictes :

  • Port du masque obligatoire dans l’ensemble des zones de la course (village expo, zone de départ et d’arrivée, enregistrement, parc à vélo…).
  • Une circulation à sens unique pour le village expo IRONMAN et les zones accueillant les spectateurs sur le remblai ainsi que pour les zones réservées aux athlètes.
  • Jauges pour l’accueil du public dans le respect de 4m2 par personne.

Infos pratiques : Circulation et Stationnement

L’organisation d’un événement sportif d’une telle ampleur implique d’adapter le stationnement et la circulation.
Les rues qui accueillent le parcours vélo seront fermées à la circulation le temps de l’épreuve. Tout est organisé pour limiter au maximum les gênes occasionnées ; les horaires de fermeture seront adaptés par portion en fonction du délai maximum accordé aux sportifs pour finir l’épreuve. À noter : la sortie de la D160 vers la D12 en direction de Saint-Georges-de-Pointindoux sera fermée entre 8 h et 12 h.

• La Départementale 87 sera fermée à la circulation le dimanche 4 juillet de 6 h 20 à 14 h à partir du croisement avec la D80 (quartier Sauveterre) jusqu’à l’impasse de la Salle des Sauniers.
Idem pour le quai Amiral de la Gravière.
• La voie cyclable rue Nicot, les quais Guiné, Garnier et Franqueville, la rue Octave Voyer et la place de la Poissonnerie seront fermés à la circulation le 4 juillet de 8 h à 14 h 30.
• Sur la rue de la Concorde, le boulevard Roosevelt et la promenade Lafargue, la circulation et le stationnement (à partir de 11 h) seront interdits pour les véhicules et vélos du 2 juillet à 12 h au 4 juillet minuit jusqu’à la place du palais de Justice.
• Sur la promenade, de la place du palais de Justice à la rue Guynemer, la circulation est interdite de 6 h à minuit le 4 juillet.
• Entre la rue Guynemer et la place de Strasbourg, cette même interdiction sera effective de 6 h à 18 h.
• Sur la promenade Georges Godet, la voie de circulation côté mer sera fermée et le sens de circulation sur la voie côté habitations sera inversé.
• Enfin la promenade J. Fitzgerald Kennedy sera fermée à la circulation de 7 h à 16 h et l’avenue du Lac sera mise en sens unique en direction du Zoo.

Stationnement interdit :

• Parking Base de mer : du 28 juin 20 h au 6 juillet 14 h
• Place du Vendée Globe : du 30 juin 7 h au 6 juillet 9 h
• Parking de l’ISO : du 3 juillet 23 h au 4 juillet 16 h
• Boulevard de l’Île Vertime : du 30 juin 7 h au 6 juillet ,7 h côté habitations
• Parking Quai du port de pêche : accès indigo fermé le 4 juillet de 8 h à 14h30. Sortie possible gérée par un bénévole.
• Parking des Présidents : du 3 juillet, 23 h, au 4 juillet, 18 h sauf pour les camions de ravitaillement à partir de 4 h.

Du samedi 3 juillet à 23 h au dimanche 4 juillet à 14 h :

• Parking du quai Amiral de la Gravière et tout le long du quai (enlèvement dans la nuit)
• Rue Bernicot, rue Joseph Benatier à partir de la rue de la Gigatière, rue Octave Voyer
• Place de la Poissonnerie
• Quais Franqueville, Garnier et Guiné
• Parkings Sauniers, des Cirques, Pont de Mireille
• Promenade Georges Godet, stationnement interdit côté habitations
• Sur les aires des Marais, de Mireille, de la Gillard, de l’Accalmie, de la Sainte Émilienne, du Menhir et de la Grande Pointe

Stationnement autorisé avec restrictions :

• Parking des Salines : stationnement autorisé mais pas de sortie de véhicules le 4 juillet de 6h20 à 14 h.
• Parking quai Dingler : stationnement autorisé mais non accessible le 4 juillet de 8h à 14h30. Sortie possible.
• Plage de Sauveterre : sortie interdite le 4 juillet de 6h20 à 14 h

DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE QUI REGROUPE LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT

Comment utiliser la carte interactive  :

1/ Zoomer ou dézoomer avec votre molette souris (ou cliquer sur l'icône + et -) en fonction de la localisation souhaitée et maintenez appuyer pour déplacer la carte
2/ Cliquer directement sur les portions de route ou les icônes afin d'afficher les informations
3/ Pour visualiser la carte en grand dans un nouvel onglet, cliquer sur l'icône en haut à droite du bandeau gris

 

 

➡️Dispositif Stationnement Circulation IRONMAN 70.3 2021
➡️Liste rues parkings stationnement circulation interdits IRONMAN 70.3 2021

 

 

Parcours :

ironman_1

ironman_2

Ironman_run

L’ORIGINE D’« IRONMAN » ?

Ironman qui signifie « Homme de fer » en français est un terme commun du triathlon et désigne l’un des plus longs formats de la discipline. Comme le triathlon classique, il s’agit d’une course multidisciplinaire incluant 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et 42 km de course à pied.

L’Ironman est assez récent, il est né en 1977 à Hawaï grâce à un ancien commandant de la navy John Collins qui a voulu lancer un défi fou à ses amis coureurs, cyclistes et nageurs pour voir lequel serait le plus résistant. De nos jours, le meilleur athlète réalise la course en un peu moins de 8h, tandis que les plus courageux finishers terminent la course en environ 16h (temps limite hors course) !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En 2019, l’épreuve 70.3 des Sables d’Olonne - Vendée a été élue comme le meilleur triathlon au monde avec un taux de satisfaction de 99,7 % des athlètes. Pour cette 1re édition les inscriptions ont été complètes en seulement 41 jours.
  • En 2020, le seul Ironman 70.3 maintenu en France en raison de l’épidémie a été celui des Sables d’Olonne. Les inscriptions ont battu tous les records, complètes en à peine 2 semaines.

LES VAINQUEURS

  • En 2019 : Frederik VAN LIERDE (Belgique) en 3h56 et Fransesca Sanjana (Pays-Bas) en 4h32.
  • En 2020 : Rodolphe VON BERG (USA) en 3h44 et Justine MATHIEUX (France) en 4h17.

 

➡️ Dossier de présentation 2021 :

 

VIDEOS

Retrouvez la vidéo de la dernière édition

Plus d'infos sur https://www.ironman.com/im703-les-sables-dolonne

 




Retour
  • Partager cet article