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Fonctionnement

Le Bureau

L'Office Municipal des Sports (OMS) des Sables d'Olonne (association régie par la loi de 1901) a été le premier créé en Vendée en novembre 1965.

L'Office Municipal des Sports fédère l'ensemble des clubs sportifs soit 42 Clubs. Leur adhésion est nécessaire pour qu'ils perçoivent une subvention municipale.

Le fonctionnement de l'OMS est entièrement bénévole.

Il est géré par un conseil d'administration de 30 membres élus par l'assemblée générale auxquels s'ajoutent trois membres de droit (le Maire des Sables d'Olonne, le maire-adjoint en charge des sports et le responsable du service des sports).

Le comité directeur élit en son sein le président assisté d'un bureau qui est composé, outre les trois membres de droit, de 7 représentants des clubs sportifs.
 

  • COMPOSITION DU BUREAU DE L'OMS :
MEMBRES DE DROIT MEMBRES ELUS PAR LES CLUBS
Didier GALLOT
Maire
Georges PLANCHOT
Président
Guénael SEVENO
Adjoint aux Sports
Vice-président
Gilbert VALADE
Vice-président
"Sport pour tous"
Jean-Pierre THOMAS
Vice-président
"Haut niveau"
Jacques FONDAIN
Vice-président
"Trophées
David DUPOUEY
Service des Sports
Jacques BROSSET
Trésorier général
Ninette LOISELET
Secrétaire générale

Richard DEPOULAIN
Trésorier/Secrétaire adjoint

 

Les commissions

Trois commissions ont été constituées pour préparer les propositions que l'OMS soumettra à la décision de la municipalité. Chacune de ces commissions est animée par un vice-président qui a reçu une lettre de mission fixant le cadre des travaux de sa commission.

  • Commission du Sport pour tous

Elle élabore avant envoi aux clubs le questionnaire détaillé pour recueillir les données utiles.
Elle vérifie ensuite en détail toutes ces données fournies pour calculer le montant des subventions à attribuer.
Elle soumet ses propositions au bureau, puis au comité directeur de l'OMS qui statue avant d'adresser ces propositions pour décision aux élus municipaux.

  • Commission du Haut niveau

Commission créée pour répondre à la nouvelle mission confiée par la municipalité.
Elle est chargée d'élaborer un dispositif permettant de répartir le plus objectivement possible les subventions attribuées au soutien des clubs qui évoluent à un niveau supérieur soit à titre collectif soit à titre individuel.
Elle fixe les conditions à réunir pour bénéficier d'une subvention d'accompagnement du haut niveau.
Elle établit les critères de répartition.
Elle participe avec la commission « sport pour tous » à l'élaboration du dossier de demande de subvention.
Elle procède à l'étude des demandes et soumet ses propositions au bureau, puis au comité directeur de l'OMS qui statue avant d'adresser ces propositions pour décision aux élus municipaux.

  • Commission des Trophées

Chaque année elle élabore et envoie aux clubs le questionnaire.
Elle choisit et classe ensuite les meilleurs sportifs pour les trophées individuels et désigne le meilleur sportif de l'année qui reçoit un trophée personnalisé.
Elle sélectionne les meilleurs jeunes, et attribue une coupe aux meilleures équipes.
Elle choisit deux ou trois responsables de club qu'elle propose pour l'attribution de la médaille de la ville.
Elle organise la cérémonie annuelle des trophées.