EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
17°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

vg

Vendée Globe 2020

DEPART DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020 A 13H02

la ville en fête

À l’occasion de l’accueil du Vendée Globe, la Ville met en lumière les Sables d'Olonne à travers des temps d’évasions. Avant ou après s’être rendu sur le village de la course, de nombreux rendez-vous attentent le grand public dans les différents quartiers de la Ville.

POUR EN AVOIR PLEIN LA VUE ET LES OREILLES

Tous les soirs, la Ville des Sables d’Olonne offre 3h de sons et lumières pour faire revivre aux passants les émotions des départs du Vendée Globe. Que les promeneurs pourront admirer depuis les quais et le chenal.

Lumières sur les Champs-Elysées de la mer

Parce que c’est au bout de la jetée de La Chaume que tout s’arrête mais que tout commence, la Ville vous donne rendez-vous pour vivre une expérience inédite : « Lumières sur les Champs Elysées de la Mer ». Ce son et lumière illustre avec brio l’émotion ressentie par les skippers et les spectateurs lors du passage des bateaux sur notre Chenal Mythique. La Ville des Sables d’Olonne a confié la direction artistique du projet à Bruno Seillier Créations, qui a notamment travaillé sur le 130e anniversaire de la Tour Eiffel et sur les Chroniques du Mont Saint Michel.
Cette allée de lumière sera déployée sur plus de 900 mètres (de la passerelle de la navette portuaire jusqu’au bout de la passerelle de La Chaume) et composée de 54 projecteurs.

Tous les soirs du 17 octobre au 8 novembre le long du chenal

Champs_Elysees_Mer

Les Sables d’Olonne XXL

Notre ville, avec ses composantes interdépendantes autour des ports et de l’arrière-pays, est née de la mer et s’en est nourrie depuis ses origines. Ce spectacle célèbre son identité, ses racines maritimes multiséculaires. De nombreux estivants ont pu assister aux représentations de ce spectacle son et lumière projeté sur les silos de la CAVAC l’été dernier. Cette version enrichie sera à découvrir depuis les quais plusieurs fois par semaine.
Les dessins réalisés par les enfants venus en vacances aux Sables d’Olonne cet été seront projetés à l’issue de ce vidéo mapping, permettant ainsi à ces jeunes de prendre part à l’Aventure maritime des Sables d’Olonne !

Le Vendée Globe, une course de légende

Pour compléter le rendez-vous, un film sensationnel qui retrace 30 ans d’aventure humaine et sportive aux Sables d’Olonne sera projeté sur les silos de la Cavac. Ce film s’adresse à la fois à un public de passionnés qui se remémorent les grands événements des éditions précédentes mais aussi à un public plus néophyte découvrant cette course mythique. Projeté sur les 7 silos de la Cavac, il plongera le spectateur dans cette course légendaire, au plus près des émotions que peuvent éprouver les skippers durant un Vendée Globe.

POUR CULTIVER SA CURIOSITÉ

Parcours en ville

Un parcours ludique et interactif fera son apparition, invitant les Sablais et passionnés de voile à découvrir les skippers à travers les rues pavoisées des Sables d’Olonne aux couleurs du Vendée Globe.

• Marquage éphémère
Un parcours éphémère oriente les visiteurs dans le centre-ville pour profiter pleinement des animations : fléchage au sol vers le Village du Vendée Globe, les principaux monuments et étapes culturelles sont indiqués par un marquage au sol, mais aussi les commerces et restaurants.

• À la recherche des Skippers dans la ville
Dès l’ouverture du Village du Vendée Globe et jusqu’à la fin de la course, les visiteurs sont invités à partir à la rencontre des skippers à travers les rues du centre-ville. Des silhouettes seront dispersées dans les rues commerçantes. L’occasion de prendre une photo avec son skipper préféré et de redécouvrir les Sables d’Olonne de manière ludique. Tous les skippers de la course seront au rendez-vous. A vous de les retrouver, mais attention, certains aiment arpenter des ruelles que vous n’empruntez pas tous les jours !

Festival du film Voiles et Voiliers

Aux Sables d’Olonne, Ouest-France propose de venir assister au premier « Festival du film Voiles et Voiliers avec les Écrans de la mer ». Une première en France, organisée dans le cadre du 9e Vendée Globe. De quoi prolonger la visite du village de la course et la découverte des bateaux engagés par une grande rasade d’embruns et de passions. Les projections de films documentaires consacrés à la mer en général puis à la voile en particulier se succéderont durant l’événement, chaque séance étant suivie d’un débat en compagnie de membres de l’équipe du film projeté et de personnalités concernés par la thématique de l’oeuvre présentée.

Du vendredi 30 octobre au dimanche 1e novembre au Multiplexe le Grand Palace et Centre de congrès des Atlantes

Voiles_Voiliers

Application Les Sables d’Olonne Explorations

Une application créée pour découvrir l’histoire maritime des Sables d’Olonne. Conçue tout spécialement pour les enfants et leurs familles, l’App prend la forme d’un voyage dans le temps et dans l’espace. Au fil d’une promenade qui mènera les jeunes aventuriers en herbe du prieuré Saint-Nicolas au bureau du Port Olona, les enfants -téléphone portable ou tablette à la main- devront résoudre des énigmes. Dans cette aventure virtuelle, laissez-vous guider par Léo, un jeune garçon de 13 ans, natif de La Chaume et son fidèle compagnon Arundel, une sterne (hirondelle des mers). Le look manga et flibustier «steampunk» de Léo devrait séduire les plus petits et leur permettre de s’identifier à ce héros 100 % sablais !

Parcours de 1h30. 10 étapes jalonnent cette promenade ludique, historique et culturelle.
Téléchargement gratuit sur App Store et Google play.

Appli_Explorations

Visites virtuelles des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne est la Ville rêvée à la mer et l’agglomération sablaise est un territoire en plein essor. Pour la redécouvrir et en apprécier toutes ses composantes, les Sables d’Olonne propose un regard nouveau par l’intermédiaire d’un nouveau dispositif. Une vidéo inédite et une visite virtuelle vous plongeront au coeur de la vie locale : les Sables d’Olonne comme vous ne l’aurez jamais vue !

Disponible en ligne le 17 octobre 2020

Visites de lieux emblématiques

Les visites proposées par la SPL « Destination Les Sables d’Olonne » avec Priscilla Giboteau, guide conférencière, vous emmènent à la découverte des Sables avec le quartier du passage, la tour d’Arundel, de La Chaume et de ses ruelles.

Réservation sur www.lessablesdolonne-tourisme.com

POUR S’ÉVADER

Exposition de Eric Fonteneau - Figures du monde

Cette exposition, proposée en écho à la neuvième édition du Vendée Globe, reviendra sur l’aventure artistique d’Eric Fonteneau, inaugurée par deux rencontres fondatrices, celle de l’écrivain Julien Gracq, auteur du Rivage des Syrtes, et celle du navigateur Jacques-Yves Le Toumelin, qu’il côtoya au Croisic lors de la création d’une installation in situ, en bord de mer, également préparée par une résidence à l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne. C’est l’imaginaire géographique qu’interroge le travail d’Eric Fonteneau depuis ces premières pièces éclatées, exploration poétique des archipels, jusqu’à ces récents panoramas dessinés à la pierre noire associant les différentes facettes de la nature, le minéral, le végétal ou l’aquatique, en passant par ses projections cartographiques ou ses collections d’objets merveilleux illustrant la faune, la flore, comme autant de curiosités qui viennent éclairer notre connaissance du monde.

Du 18 octobre 2020 au 17 janvier 2021 au MASC, Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne – rue de Verdun.

Valises à théâtre

Le Conseil départemental de la Vendée et Les Sables d’Olonne présentent 2 pièces sur le thème du Vendée Globe (20 min) avec la compagnie « Le menteur volontaire » :
• Le phoque et la terrienne Duo : Un dialogue entre un skipper en pleine course et sa femme enceinte restée à terre.
• Le triton Monologue : du fond de l’eau, un triton observe, commente la course qui a lieu en surface.

À l’issue des 54 représentations programmées sur l’ensemble du territoire Sablais, un échange avec les comédiens seront proposées.

Valises_Theatre-1

Exposition des peintres Officiels de la Marine

Après une résidence aux Sables d’Olonne en juin dernier, six des Peintres officiels de la Marine exposent leurs oeuvres au Prieuré Saint-Nicolas et dans les rues de la Ville à l’occasion du Vendée Globe.
Les Peintres officiels de la Marine constituent l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIème siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Ce sont des personnalités et des tempéraments très divers reliés par une passion commune : la mer.
La Ville et l’association des Peintres officiels de la Marine, dont font partie notamment Yann Arthus-Bertrand ou Titouan Lamazou, se sont associées le temps d’une exposition pour mettre en avant Les Sables d’Olonne à travers l’art.

Parcours extérieur en ville allant de La Chaume jusqu’au coeur du centre-ville : place d’Armes, Capitainerie de Port Olona, Rue Octave Voyer, Parvis de l’Hôtel de Ville, Place Foch, Jardin du Tribunal.

Du 3 octobre au 1er novembre 2020 : De 10h à 13h et de 14h à 19h au Prieuré Saint-Nicolas et dans les rues de la Ville

Rencontre d’auteur avec Jean-Luc Van Den Heede

Jean-Luc Van Den Heede pour son livre Le dernier loup de mer. Il se confie ici pour la première fois sans fard et fait l’éloge de la lenteur quand les multicoques de course effectuent le même parcours en cinq fois moins de temps. Adolescent, envoûté par les récits de mer des précurseurs tels Gerbault, Moitessier ou Tabarly, il découvre le large.

Mercredi 21 octobre à 19h à la Médiathèque Le Globe, Salle de conférences – rue de Verdun.

VDH

Conférence « Traversées océaniques toujours plus vite »

Alain Miossec, professeur émérite de l’Université de Nantes et membre de l’Académie de Marine animera cette conférence le 14 octobre dans la salle de conférence de l’Abbaye Sainte-Croix. Les performances récentes des grands skippers dans les courses au large à la voile rappellent que l’on a toujours cherché à aller plus vite dans les parcours sur l’océan. C’était vrai dès les premières traversées au XVIe. Aujourd’hui, la compétition entre grands catamarans fait la une des médias (route du Rhum, Vendée Globe, trophée Jules Verne…) et pratiquement à chaque fois les records sont battus. Le vent et la voile, un retour en arrière ?
Un retour de la Nature ? Mais, derrière les exploits, des hommes (les skippers), des bateaux chaque fois plus performants, des « routeurs » pour les trajectoires et le contrôle du temps, des entreprises et des sponsors. Aux yeux de quelques-uns, c’est une vanité mais aux yeux des dizaines de milliers de personnes qui assistent aux départs et aux arrivées des grandes courses au large que sont la route du Rhum et le Vendée, c’est aussi un rêve !

Tarifs : 5€ plein / 4 € pour les détenteurs de la carte Scènes Sablaises / Gratuit pour les lycéens.

POUR FAIRE COMME LES GRANDS

Régate Tanchet Globe

Les jeunes skippers pourront s’entrainer lors des régates TANCHET GLOBE (en solitaire et sans escale ! ) sur le lac de Tanchet, transformé pour l’occasion en réplique du Vendée Globe. A bord de leurs optimists, ils devront naviguer sur les océans Atlantique, Indien et Pacifique, affronter les 40e rugissants et les 50e hurlants, et savoir manoeuvrer pour éviter le pot au noir !
A l’issue de la course aura lieu la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Ce sera une nouvelle fois l’occasion d’acclamer les 20 jeunes marins qui se seront attaqués à cette régate, et bien sûr de remettre sa coupe au vainqueur ! Pour l’occasion, un goûter sera offert à tous les participants.
Ce périple, en solitaire, aura lieu les samedis après-midi des vacances scolaires, de 14h00 à 16h30. Les apprentis skippers (jusqu’à 11 ans) qui souhaitent y participer, devront être titulaires du niveau 1 au minimum.

Tarifs 15€.
Renseignements et inscriptions : 02.51.95.15.66
24 et 31 octobre 2020 / de 14h30 à 16h30 / Lac de Tanchet, 1 promenade Kennedy

Jeu de piste à la recherche de Tim le Skipper

L’Institut Sports Océan, établissement de la Ville des Sables d’Olonne, propose un jeu de piste aux abords du lac de Tanchet pour les enfants de 5 à 10 ans. En pleine course du Vendée Globe, un skipper engagé dans la compétition disparait après avoir lancé un mystérieux appel de détresse. Encadré par un moniteur, les enfants se lancent à la recherche du skipper ! Nos jeunes moussaillons accompagnés d’un moniteur partent à sa recherche. A bord de leur embarcation, ils devront relever défis sportifs et énigmes pour retrouver le skipper et l’aider à terminer sa course ! A l’issue du jeu, un goûter sera offert aux participants.

Animation enfant : 10 € - Inscription uniquement sur www.institutsportsocean.com
de 9h30 à 11h30 : 5/6 ans
de 13h30 à 15h30 : 7/8 ans
de 15h30 à 17h30 : 9/10 ans
Lac de Tanchet, 1 promenade Kennedy

Tim_Le_Skipper

La course au large avec Titouan

Es-tu prêt à embarquer pour un tour du monde ? Alors, en tant que skipper, relève le défi avec Titouan ! Mais attention, tu dois réussir à franchir tous les obstacles qui se dressent sur cette course au large ! Jeu de société à découvrir en famille dans les médiathèques !

Samedi 24 octobre à 10h30 à la Médiathèque La Jarrie (Auditorium)
Samedi 31 octobre à 10h30 à la Médiathèque Michel Raimbaud

La mer et les pirates

Venez prendre la mer avec votre meilleure bande de flibustiers. Découverte de différents jeux de société sur le thème de la mer et des pirates. Les déguisements seront les bienvenus.

Mardi 3 novembre de 20h à 22h - Salle des mariages de l’Hôtel de Ville, rue de l’Hôtel de Ville.

Jeu_mediatheque_vacances_automne

modalités d'accès et stationnement

Stationner à proximité du village et du centre-ville, circuler en ville, retrouvez ici toutes les infos pratiques à connaitre avant de venir sur le village du Vendée Globe et pour profiter au mieux du jour du départ.

STATIONNER À PROXIMITÉ DU VILLAGE ET DU CENTRE-VILLE

La Ville des Sables d’Olonne sera dotée de nombreux jalonnements avec fléchage afin d’orienter au mieux les automobilistes et camping-caristes vers des lieux de stationnement dédiés au Vendée Globe.

Parking Vendée Globe, un lieu de stationnement dédié

La Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne proposent un nouveau lieu de stationnement doté de 500 places et disposant du passage d’une navette gratuite toutes les 20 minutes, en direction du village. Ce parking gratuit se situe aux portes de la ville dans le quartier de la Vannerie, sur l’avenue du Général De Gaulle, au croisement avec l’Allée de la maison neuve. Un arrêt de bus est aménagé juste devant l’entrée du village, le long du Boulevard du souvenir français, côté Port Olona. Les usagers seront déposés au pied du village du Vendée Globe.

2 navettes gratuites de 50 places du 17 octobre au 8 novembre 2020 inclus :
• du dimanche au jeudi de 9h30 à 21h00
• les vendredis et samedis de 9h30 à minuit

Les places de stationnement en ville

La Ville des Sables d’Olonne dispose de stationnement sur voirie dans les rues suivantes :

  • Stationnement limité à 2h30 :

- Place des Anciens Combattants d’Indochine
- Parking Sémard
- Rue du Maréchal Leclerc
- Allée de la Frégate Adélaïde
- Place du Général Collineau
- Avenue Carnot
- Rue Marceau
- Boulevard Franklin Roosevelt
- Promenade Wilson (ancienne promenade Joffre)
- Rue Marcel Garnier
- Parking du Quai Ernest de Franqueville
> Pour la partie comprise entre la Rue Bisson et la Rue du Grand Coin
> Pour la partie entre la Rue du Grand Coin et la Rue de la Coupe
- Boulevard de Castelnau

  • Stationnement limité à 10h :

- Parking de Tanchet
- Parking Dingler
- Parking de la Base de Mer jusqu’à l’éperon compris
- Cours Blossac

Du 17 octobre au 11 novembre 2020 inclus, le stationnement sera payant sur les voies et places citées ci-dessus de 9h00 à 19h00 sans interruption tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.

Les autres parkings dans la ville des Sables d’Olonne

• Site des Sauniers, Impasse de la salle des Sauniers
• Parking du port de plaisance, Quai Alain Gerbault
• Parking Centre-Ville/Gare INDIGO, 2 rue de l’Amiral Vaugiraud
À 5 minutes à pied du village
1ère heure gratuite
12€ pour 24h.
Forfaits proposés à partir de 2 jours.
Contact : 02 51 22 38 35
• Parking Port de Pêche INDIGO, Quai Franqueville
À 20 minutes à pied de Port Olona
1ère heure gratuite
• Parkings Cours Dupont et Place Louis XI INDIGO, 2 Cours Dupont
À 5 minutes à pied du centre-ville et 20 minutes de Port Olona
1ère heure gratuite

Pour l’accueil des camping-cars

• Parking Plage INDIGO, Rue Printanière
• Parking de la Paracou
• Aire des Bossis, Rue des Bossis

Pour les professionnels

Le parking du village nautique est réservé aux partenaires.
Le parking de la Sablière face à la caserne des pompiers est réservé aux exposants et à la presse.
À noter : un dépose-minute est aménagé au niveau du Boulevard du souvenir français. L’ensemble des bus (scolaires, extrascolaires, groupes) doit ensuite se stationner sur le site des sauniers.

PLAN PARKINGS

CIRCULER EN VILLE

Navette centre-ville gratuite tous les jours

Pour encourager les transports collectifs et la mobilité verte, l’Agglomération des Sables d’Olonne met à disposition sa navette S1G pour desservir le centre-ville vers le village et inversement. Les Sablais profiteront de ce transport gratuit pour visiter le village sans sortir leur voiture. Les visiteurs d’un jour venus spécialement pour le Vendée Globe bénéficieront gratuitement de cette navette pour aller flâner dans les rues commerçantes du centre-ville, respirer le bon air marin sur le remblai et profiter des animations organisées en ville.
Du 17 octobre au 8 novembre inclus, tous les jours de 8h30 à minuit, passage toutes les 20 minutes aux arrêts suivants : VENDÉE GLOBE / BAUDUÈRE / GARE SNCF / HÔTEL DE VILLE / POISSONNERIE / PILOTE / PORT DE PECHE / PASSEUR / GRANDE PLAGE / COURS DUPONT / PARKING CENTRE VILLE / LOUIS BRAILLE / VENDÉE GLOBE

navette_VG

Navette service de soirée

Tous les jours lors du Vendée Globe, un service de soirée est mis à disposition des promeneurs venus profiter des animations, des commerces et des restaurants du centre-ville des Sables d’Olonne. Au départ de l’arrêt « Hôtel de Ville », rendez-vous à 21h30 et 23h30 pour être ramené à son arrêt de départ Oléane ou au Parking Vendée Globe.
Tarif du ticket à l’unité : 1€50 / Tarif du Pass Modulo : 10 voyages à 10€.
Retrouvez toutes les informations sur www.oleane-mobilites.fr

Navette Maritime

A l’occasion du Vendée Globe, la ligne D du passeur permet à ses voyageurs de relier le Quai de la Gravière et le Quai Guiné lors d’une balade sur l’eau d’environ 30 minutes pour 2€50. Toutes les 10 à 15 minutes, plusieurs navettes maritimes font le lien entre ces deux destinations de 10h à 20h chaque jour et jusqu’à 22h les vendredis et samedis.
La ligne A qui relie le Quai Guiné au Quai Georges V est également active en continue de 7h à 20h et jusqu’à 22h les vendredis et samedis, pour 1€10.

En voiture ou à vélo

Pour garantir un accueil des visiteurs en toute sécurité autour du village, plusieurs mesures de stationnement et de circulation sont mises en place.
Stationnement et circulation interdits :
• Place du Vendée Globe jusqu’au mercredi 31 mars 2021
• Boulevard de l’Ile Vertime, de la rue de la Petite Garlière au rond-point Charcot dans le sens sortant depuis le 28 septembre et jusqu’au 30 novembre inclus. La déviation des véhicules se fait par la rue Louis Braille. La circulation des véhicules est maintenue dans le sens entrant du quai de l’Amiral de la Gravière vers l’allée du Frère Maximin. Les voitures sont alors déviées sur l’autre voie.
La circulation des vélos est maintenue dans le sens de la rue de la Petite Garlière vers le rond-point Charcot.
• Quai de l’Amiral de la Gravière : jusqu’au lundi 23 novembre à 18h00.




Retour
  • Partager cet article