EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Surveillance du moustique "tigre"

Dans le cadre de l'application du plan national anti-dissémination du chinkungunya, de la dengue et du zika en métropole, la région Pays de la Loire fait l'objet d'une surveillance entomologique spécifique afin de détecter précocement la présence du moustique "tigre" (Aedes albopictus) pour retarder au maximum son implantation sur notre territoire.

Le moustique "tigre" a été détecté pour la première fois en Vendée en 2014. En 2015, cette implantation s'est confirmée, justifiant la mise en oeuvre d'une surveillance renforcée sur des sites à risque plus élevé d'installation du moustique.

Pour 2018, le territoire des Sables d'Olonne et 27 autres communes vendéennes, fait partie intégrante du réseau de veille entomologique s'appuyant sur un ensemble de pièges pondoirs. L'EID Atlantique assure cette surveillance selon les prescriptions de l'arrêté préfectoral du 25 avril 2018.

Par ailleurs, l'Agence Régionale de Santé assure, avec le concours de la cellule d'intervention en région de Santé Publique France (CIRE), la surveillance épidémiologique des cas de dengue, chinkungunya et de zika qui pourraient survenir en Vendée.

Pour retarder au maximum son implantation sur notre territoire, un dispositif de signalement par le public de tout moustique suspect est en place à l'adresse suivante  : http://www.signalement-moustique.fr.

La veille citoyenne est un levier de surveillance essentiel !

LES GESTES A FAIRE :

  • Enlever tous les objets abandonnés dans les jardins ou sur les terrasses pouvant servir de récipient,
  • Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux,
  • Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable,
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie,
  • Entretenir les jardins : élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les fruits tombés et les déchets végétaux, réduire les sources d'humidité,
  • Couvrir toutes les réserves d'eau.

TELECHARGEZ le courrier d'information de la Préfecture de Vendée
TELECHARGEZ l'arrêté préfectoral du 25 avril 2018
TELECHARGEZ le protocole d'intervention lav autour d'un cas suspect ou confirmé d'arbovirose

Moustique_Tigre
  • Partager cet article