EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

LE CCAS S'ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES

Sous l'impulsion de son Conseil d'Administration, composé d'élus et de représentants d'associations oeuvrant dans le champ social, le Centre communal d'action sociale (CCAS) s'engage dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Avec 20 % de sa population âgée de plus de 80 ans, la Ville des Sables d'Olonne est souvent sollicitée pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne de ses aînés. Le CCAS, qui mène déjà des actions en faveurs des seniors, vient de signer la charte MONALISA (MOuvement NAtional de Lutte contre l'Isolement des personnes Âgées).

Aujourd'hui, le CCAS souhaite intensifier et diversifier ses actions :

Les visites à domicile des personnes isolées

En concertation avec plusieurs associations (Saint Vincent de Paul, Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire), des visites régulières à domicile sont organisées pour les personnes âgées les plus isolées. Cependant, le manque de bénévoles ne permet pas de répondre à tous les besoins. Le CCAS lance un appel aux bonnes volontés qui souhaitent s'investir auprès des personnes isolées.

Après une formation d'une journée organisée par MONALISA, les bénévoles se rendent au domicile des personnes qui ont sollicité une visite.

Le transport solidaire

Bien que l'agglomération soit équipée d'infrastructures de transport, beaucoup de personnes âgées ne peuvent pas se déplacer pour se rendre à des rendez-vous ou à des activités. Le CCAS possède un véhicule cinq places qui permet à une quarantaine de personnes de bénéficier de sorties promenades ou courses une fois par semaine. Cependant cela ne suffit pas à répondre à toutes les demandes.

Là encore, le CCAS fait appel aux bonnes volontés qui pourraient apporter une aide solidaire à des personnes isolées et aux faibles ressources ne pouvant pas prendre le bus et n'ayant pas les moyens de payer un taxi.

La cohabitation transgénérationnelle

Certaines personnes âgées sont propriétaires d'un grand logement qu'elles habitent seules. La cohabitation transgénérationnelle, via la location d'une chambre à un jeune étudiant, permet une présence au domicile et une compagnie en soirée.

Une antenne universitaire va ouvrir en septembre et des étudiants vont rechercher un logement sur le pays des Olonnes. La cohabitation avec ces jeunes venus faire leurs études apporterait aux deux parties des bénéfices : compagnie pour la personne âgée et logement à coût réduit pour l'étudiant qui pourrait, en plus d'un loyer minime, rendre des menus services ou tenir compagnie à son loueur.

  • Les personnes qui souhaitent contribuer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées par des visites à domi­cile ou du transport ponctuel, ainsi que les personnes âgées propriétaires qui souhaitent proposer une chambre à un étudiant, doivent se faire connaître auprès de Dominique Francioni, au CCAS des Sables d'Olonne au 02 51 23 16 80.
     
  • Plus d'infos sur les aides du CCAS
  • Partager cet article