EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Conférences de l'Université Permanente 2017-2018

Comme chaque année, la ville des Sables d'Olonne vous propose de participer à des conférences mensuelles traitant de divers sujets avec la participation de l'Université Permanente de Nantes.

signets_univ_permanente_1718-2

Une approche du Free-jazz : musique incomprise, contestée mais sincère
Par Jean NEVEU
Mercredi 16 mai 2018 - 15h - Salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix

Mystification ou catastrophe féconde
Une définition du jazz "mode d’expression libre flottant dans des espaces contraints" lance assez bien la problématique du "free jazz".
A la fin des années 50, la musique de jazz est très populaire avec Sydney Bechet, Ella Fitzgerald... D’abord aux Etats-Unis, quelques musiciens estiment qu’un peu de renouvellement ferait du bien. Un grand mouvement de libération s’amorce.
La contestation politique n’est pas en reste, s’appuyant sur la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des afro-américains
François Tusques, pianiste français rallié au nouveau style, fustigera ainsi son époqu e: "une société de classes où l’art n’est considéré que comme une source de profits".
Ainsi on comprend l’atmosphère qui voit naître le "free jazz" prétendant abolir toutes les règles et laisser naître l’entièreté de la personnalité de l’artiste. Il ne faut pas s’étonner que cette musique déroute beaucoup d’amateurs du jazz traditionnel.
A l’aide d’enregistrements et de portraits de musiciens, nous découvrirons ce moment du jazz du XXème siècle.

Jean NEVEU, né en 1938, retraité, passionné de jazz depuis près de 60 ans.
De formation journaliste (promo CFJ 1961) il entre chez IBM en 1970 après avoir exercé sa profession d’origine à Ouest-France, U.P.I, Radio Tunis, l’ORTF, Amiens, Le Mans et Rennes puis comme rédacteur en chef de "Nantes réalités". Il a exercé la fonction d’ingénieur commercial pendant 20 ans avant d’être chargé de la communication de l’agence de l’Ouest jusqu’en 1995.
Ancien président du Festival des Trois Continents, il est depuis 1996 producteur d’émission de jazz a Allemantes FM et conférencier à l’Université du Temps Libre de Bretagne, comme à l’Université permanente de Nantes sur son sujet favori : l’histoire du jazz.

  • Ouverture billetterie à 14h30
  • Tarifs :
    3,70€ - Abonnement 17€ - Gratuit pour les lycéens et pour les abonnés à la saison culturelle 2017/2018
  • Renseignements :
    Affaires culturelles - 02 51 23 16 63 - Mairie des Sables d'Olonne 02 51 23 16 00 - BP 30386 - 85108 Les Sables d'Olonne
  • Partager cet article