EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Conférences de l'Université Permanente

Comme chaque année, la ville des Sables d'Olonne vous propose de participer à des conférences mensuelles traitant de divers sujets avec la participation de l'Université Permanente de Nantes.

UnivPermanente_1617

Art des jardins et mise en scène du paysage : formes, fonctions et significations
par
Olivier RIALLAND
Mercredi 10 mai 2017 - 15h - Salle de conférences de l'Abbaye Sainte-Croix

Le jardin d'agrément peut être envisagé, d'un point de vue conceptuel, comme une « troisième nature ». La « première nature », c'est la nature sauvage, vierge de toute intervention humaine : la mer, la montagne, la forêt primaire... La « deuxième nature », c'est la nature domestiquée pour les besoins de l'homme : la campagne, les territoires agricoles, les vergers... La « troisième nature », c'est la nature idéalisée et recomposée dans les jardins.
    L'art des jardins puise dans la « première nature » et dans la « deuxième nature » ses matériaux, ses modèles, ses techniques, ses modes de gestion. Les jardins entretiennent donc des relations évidentes, à la fois matérielles et immatérielles, non seulement avec les paysages au sein desquels ils s'insèrent mais aussi avec des paysages lointains, utilisés comme référence et recomposés. Il existe dès lors une très grande diversité de relations entre les jardins et les paysages, en fonction des lieux et des cultures de part le Monde, mais aussi en fonction des périodes historiques considérées.
    Les jardins, selon leurs formes et selon leurs fonctions, livrent, à qui sait ou à qui veut les percevoir, des messages variés relatifs aux contextes socioculturels de leur création et aux valeurs, aux idéaux qui ont guidé leur aménagement. Les jardins ne sont pas de simples espaces verts d'agrément, ils invitent au contraire à interroger, d'une certaine façon, les relations que l'Homme entretient avec son Environnement.
    La présentation repose sur l'analyse des relations entre l'art des jardins et les paysages à travers des exemples choisis en France, depuis les jardins de la Renaissance jusqu'aux jardins contemporains, en montrant des références incontournables (Les Tuileries, Vaux-le-Vicomte, le Désert-de-Retz, etc.) et, en contrepoint, des réalités locales, plus proches de nous et plus accessibles.

Olivier RIALLAND :
Après plusieurs années de recherche, dont une partie réalisée au sein du Service régional de l'Inventaire du Patrimoine de la DRAC des Pays de la Loire, l'auteur a soutenu, en 2002, à l'Université de Nantes, une thèse de Géographie sous le titre Les parcs et jardins des châteaux dans l'Ouest de la France. Paysage évanescent, patrimoine naissant, dont le résumé est disponible en ligne : http://ruralia.revues.org/document354.html et poursuit une activité d'enseignement et de recherche, en lien avec l'art des jardins.
Chargé de cours sur l'art des jardins, en Licence et en Master au sein de plusieurs universités (Lorient, Nantes, Angers, Le Mans, Limoges), Olivier Riallant intervient également auprès du grand public, au sein d'universités du temps libre ou pour le compte d'associations et rédige périodiquement des contributions, pour des revues ou des ouvrages collectifs, sur les thématiques des jardins et du patrimoine.

Ouverture billetterie à 14h30
Tarifs :

  • Abonnement : 17 €
  • Ticket à l'unité : 3,70 €
  • Gratuit pour les lycéens et pour les abonnés à la saison culturelle 2016/2017
  • Partager cet article