EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Disparaître sous toutes les formes

Exposition de Valère Novarina du 5 février au 28 mai au Musée de l'Abbaye Ste-Croix

Valère Novarina peint, écrit, dessine et met en scène : le geste, le mouvement sont au centre de sa création. Selon lui, « l'organe de la pensée, c'est la main ». Il travaille l'espace comme de la matière et les couleurs comme du langage.
Par la plume, l'artiste appelle, dénomme, esquisse quelques silhouettes ou creuse des corps. On range volontiers Valère Novarina parmi les artistes inclassables, sans doute parce qu'il progresse à contre-courant, non seulement à l'écart des autres mais aussi au-delà de soi. Alors oui, l'homme, son verbe, sa vie, motivent l'oeuvre de Valère Novarina. Mais il les prend bel et bien à l'envers, à rebours, à la recherche d'un autre langage, de formes inconnues, qui n'appartiennent à personne. Ainsi Valère Novarina pratique un art du geste, qui ne s'arrête pas à une discipline mais les convoque toutes et les fait circuler.

  • Conférence de Marion Chénetier-Alev, maître de conférences en études théâtrales - Université François Rabelais - Tours : "Nous n'avons pas de figure du tout : les correspondances de Jean Dubuffet et Valère Novarina" le 30 mars à 18h30
  • Visites guidées les 19 février, 12 mars, 16 avril et 14 mai à 15h
  • Parution du Cahier de l'Abbaye Sainte-Croix n° 132 à l'occasion de l'exposition
ValereNovarina
  • Partager cet article