EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Marins Sablais

Exposition photographique d'Antoine Martineau
Du 25 avril au 8 mai 2017
Prieuré St Nicolas

 

MarinsSablais

Le Vendée Globe 2016 comme déclencheur.

De plus en plus populaire, de plus en plus médiatique, "le Vendée" comme on dit dans le milieu très fermé des navigateurs, préparateurs et autres médias est devenu une grosse machine économique, touristique ou la performance est plus que primordiale.

Les médias se sont accaparés l'événement et nous racontent l'histoire en désignant naturellement les skippers comme les acteurs, véritables gladiateurs des océans. On compte leur quotidien à bord et leurs faits de mer de façon héroïque afin que le plus grand nombre, complètement novice et gobeur, érige leurs favoris en héros, renforçant ainsi l'audience.

On parle pendant des mois que de ces marins partis des Sables, de ce port ou leur ponton n'est qu'éphémère, pour faire leur boucle.

Et les marins sablais ? Les professionnels, ceux dont les bateaux amarrés dans le port à quelques encablures du ponton du Vendée Globe, en parle t-on ? Ceux qui prennent la mer au quotidien, afin de faire vivre leur famille, qui subissent les même mers déchaînées, des fortunes de mer et qui en même temps travaillent sur leur embarcation, ne méritent-ils pas une mise en lumière ? Ceux qui ont fait et qui font l'identité maritime de la ville... C'est ceux là que j'ai voulu montrer dans ce projet photographique.

Je les ai mis en lumière en leur tirant le portrait. Je les ai rencontré, ils m'ont raconté leurs histoires.J'associerai à certain portrait quelques lignes : leur palmarès, leurs parcours, leurs métiers et autres faits de mers, et souvent leur surnom.

Dans ce travail d'écriture l'historien, marin et sablais, Roland Mornet a pris sa plume et retrouvé ses collègues.

Ces hommes, qui souvent ont plusieurs dizaines de Vendée Globe au compteur en nombre de milles marins parcourus dans le cadre professionnel, je suis allé les chercher dans plusieurs professions. Pêcheurs bien-sûr, plongeur scaphandrier, cadreur vidéo, navigant au commerce, matelots, officiers, soudeur, scientifiques, ils naviguent tous ou ont navigué, pour faire leur métier. Les héros des mers ne sont pas seulement des skippers de courses, se sont aussi des sablais, marins, qui vivent parmi nous.

  • Partager cet article