EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Sablographie

Exposition de Yann Lecomte
Du 30 mai au 8 juin 2017
Prieuré St Nicolas

"Passionné d'écriture, de poésie et de voyage, je reviens de l'Océan Indien en 2009, où j'ai vécu 7 années avec cette passion pour la photographie noir & blanc.
Willis Ronis, Henri-Cartier Bresson, Izis, Depardon, Martin Parr, Edgar Marsy, sont autant de photographes que j'ai pu étudier et qui m'ont inspiré dans ma quête d'images.
De retour au pays en 2009, c'est à travers ma ville de naissance que je me passionne à redéfinir l'espace et le quotidien des Sables d'Olonne.
Ecrire son caractère balnéaire, cette liberté du temps, des lieux et des hommes qui l'habitent. Mais pour cela, il me fallait bien écrire. Des poèmes visuels, taillés dans la lumière et le temps, le noir et le blanc, dans l'imaginaire et le présent.
Donner de la profondeur à cette ville, de l'esthétique. Changer d'angle de vue, apporter du contraste et parfois de la confusion. Marier la bourgeoise au marin, le surfeur à la commerçante, le touriste au natif. Créer des images originales, libres, avec des hommes et des espaces libres. Briser la norme pour créer un équilibre nouveau, une poésie nouvelle, moderne, décalée des Sables d'Olonne. Montrer enfin ce que l'on ne voit pas. C'est lignes devant nous, que l'on oublie de voir. Et peut-être, inventer ces images qui nous regardent vivre, dans une réalité physique et sensible, où l'homme et son environnement parlent enfin de poésie et de liberté, deux mots à la Rimbaud qui m'auront construit jusqu'à aujourd'hui et pour toujours."

Du 30 mai au 8 juin 2017 - Prieuré St Nicolas

Sablographie
  • Partager cet article