EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Journée mondiale des donneurs de sang

Chaque année, la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est l'occasion de récompenser les donneurs et d'inviter le grand public à découvrir l'importance du don de sang. RDV le mercredi 14 juin aux Sables d'Olonne.

JourneeMondialeSang

Le mercredi 14 juin, lors de la 14e édition des JMDS à la salle Audubon, l'Établissement français du sang, la Ville des Sables d'Olonne et l'Association pour le don de sang bénévole des Sables d'Olonne s'associent pour une grande collecte rassemblant plus de 300 donneurs, de 14h30 à 19h30.

C'est une journée qui se veut festive, en remerciement aux donneurs, qu'ils soient occasionnels ou réguliers, en même temps qu'un appel lancé aux nouveaux donneurs pour assurer la relève.

Outre une collecte étendue puisqu'elle se déroulera exceptionnellement de 14h30 à 19h30, de nombreuses animations et une collation gourmande viendront ponctuer l'événement pour remercier les donneurs de leur geste précieux et faire de la collecte un moment convivial. Un accueil enfants sera même assuré pendant que les adultes donneront de leur sang.

  • Vers 18h une plaque de rue sera inaugurée en contrebas de la salle portant le nom du médecin découvreur des groupes sanguins. C'est en effet sur la base de cette découverte primordiale qu'est célébrée la JMDS, puisque le docteur Landsteiner est né un 14 juin.
  • Parallèlement à la journée une exposition sur le don du sang sera visible du 29 mai au 16 juin dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Rappel, pour donner de son sang, il faut être majeur, en bonne santé, peser plus de 50 kilos et bien s'hydrater au préalable. Pour les premiers dons, se munir d'un pièce d'identité.

A l'approche et pendant l'été, les réserves en produits sanguins sont souvent basses. La Journée mondiale est une belle occasion de soutenir le don de sang et de contribuer à garantir la couverture des besoins de tous les malades tout au long de l'année.

A noter : d'autres collectes de sang auront lieu cette année à la salle Audubon, le vendredi 13 octobre et vendredi 15 décembre 2017 de 15h à 19h.

  • Partager cet article