EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Le parc des Roses

Le Parc des Roses attenant au lotissement des Roses actuellement en construction est ouvert au public tous les jours, y compris les jours fériés. Il est agrémenté d'aires de jeux et de fleurs.

Ce nouveau parc sablais de deux hectares offre un espace verdoyant et ombragé aux riverains et aux touristes. Un havre de paix à quelques pas de la plage, avec vue dégagée sur les quartiers alentour.

LE PARC DES ROSES C'EST :

  • Des aires de jeux pour tous les âges

Une première structure (1) permet aux enfants de moins de 10 ans de grimper, glisser, se balancer, jouer sur un xylophone géant ou même écouter des contes d'Andersen en plusieurs langues grâce à un système de QR code.
Les plus grands ont également la leur (2) composée d'un dôme de cordes qui peut accueillir simultanément jusqu'à 60 grimpeurs.
Ces deux aires de jeux, installés en haut du parc, sont posées sur un sol amortissant recouvert de gazon synthétique.
Des agrès sportifs vont prochainement prendre place à proximité pour que les parents puissent faire du sport tout en surveillant leurs enfants.

ParcRoses_AirePetits

  • Une Roseraie sur le thème Label Rouge et Grand Prix SNHF

Une roseraie (3) de 1350 m2, située dans la zone en contrebas au nord-ouest du parc, a été plantée, par le Service des Espaces verts, de 1600 rosiers qui vont fleurir de fin avril jusqu'aux premiers frimas. Elle est bordée d'un talus qui sera garni de 900 rosiers paysagers couvre-sol, très florifères. Ils serviront d'écrin à 10 carrés bordés d'allées, qui présenteront :
- une collection de 53 variétés de rosiers « Label Rouge » dont 23 rosiers buissons à grosses fleurs et 16 à fleurs groupées, 9 paysagers et 5 grimpants,
- les 9 rosiers lauréats du « Grand Prix de la Rose » de la SNHF,
- 30 variétés obtenues par les quatre rosiéristes célèbres dont le nom sera donné aux allées du lotissement contigu *
- deux carrés seront engazonnés et deux autres seront réservés à des événements horticoles tels que la présentation de plantes rares ou le Critérium du Dahlia 2018.
Outre des baies destinées aux oiseaux, des arbres à fruits comestibles ont également été plantés : un poivrier du Sichuan, un goyavier du Brésil (feijoa), un Citrus Junos, proche du yuzu japonais, un citron-caviar, un cerisier Cherry boop, un grenadier, une forme comestible de fuchsia, un cornouiller mâle... La cueillette des premières cornouilles est prévue dès septembre, les autres fruits suivront à partir de juin 2019 ou 2020... patience !

* : En référence au nom du parc et du lotissement des Roses, le Conseil municipal, en accord avec le Conseil de quartier, a choisi de donner à quatre futures nouvelles allées du quartier le nom de célèbres rosiéristes.
Deux du second Empire :
- Sébastien Laurent (1812-1888), rosiériste de Napoléon III, installé à la fin de sa vie rue des Jardins aux Sables d'Olonne et enterré au cimetière Arago ;
- Jean-Baptiste Guillot (1827-1853), inventeur de la greffe en écusson, un procédé de multiplication qui le rendit célèbre dans le monde entier, et obtenteur du premier rosier hybride en 1867.
Deux du XXème siècle :
- Georges Delbard (1906-1999), pépiniériste et l'un des plus célèbres créateurs de rosiers, dont les travaux de recherche sont décrits dans l'ouvrage de référence Le Grand Livre de la rose. L'un de ses fils, Henry Delbard, Président de la Société nationale de l'horticulture française, a parrainé la tulipe « Rose des vents », baptisée aux Sables en 2008 ;
- François Dorieux (1950-1915), obtenteur des rosiers « Les Sables d'Olonne », « Vendée Globe » et « Cap Horn », et qui a été à l'origine de la création de la Roseraie municipale.

ParcRoses_Plantations

En 2018, le Parc des Roses promet une vue sur la mer avec l'installation d'un belvédère. Un kiosque à musique sera également proposé dans ce lieu propice au divertissement.

ACCES AU PARC DES ROSES

Pour la sécurité de tous, l'accès n'est pas autorisé aux vélos et autres skateboards. Les chiens y sont également interdits, même tenus en laisse.

  • Ouvert au public tous les jours, y compris les jours fériés :
    - Du 1er mars au 30 avril : de 8h à 18h30
    - Du 1er mai au 31 août :  de 8h à 20h
    - Du 1er septembre au 31 octobre : de 8h à 18h30
    - Du 1er novembre au 28 février : de 8h à 17h30

Retrouvez toutes les photos du Parc des Roses sur la galerie flic.kr

Retrouvez le règlement du Parc des Roses (pdf)

ParcRoses
  • Partager cet article