EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
13°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

L'agrandissement de la criée entraine la suppression de 130 places de parking

Le parking de la Criée, situé à l'arrière du bâtiment du même nom, entre la Poste et le port de pêche, est bien connu des Sablais qui y ont trouvé pendant longtemps de la place pour stationner à proximité du centre-ville.

Partie intégrante du domaine publique maritime confié par l'État à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour organiser les activités liées à la pêche, cet espace avait été confié en gestion à la Ville qui en assurait l'entretien dans les mêmes conditions que les autres parkings de la commune.

Cette mise à disposition a été arrêtée en début d'année 2018.

En effet, la CCI mène d'importants travaux de restructuration de ses espaces et bâtiments et ceux-ci vont nécessiter l'utilisation du site jusqu'ici dévolu au stationnement public.

Les habitués vont devoir trouver une nouvelle place.

  • Le parking du Vendée Globe, gratuit, est à quelques minutes à pie,
  • tout comme le Cours Dupont gratuit l'hiver,
  • les parkings Indigo "Plage" et "Port de pêche" sont gratuits la 1ère heure,
  • les stationnements sur voirie, sont gratuits en hiver à l'exception de l'hyper-centre, à savoir place Sémard, rue du Maréchal Leclerc, allée de la Frégate Adélaïde, place du Général Collineau, avenue Carnot et rue Marceau.

Le projet « Vendée Pêche » de la CCI va permettre de doubler la superficie de l'actuelle criée, arrivée à saturation, qui va passer de 7 000 à 14 000 m².

Pour l'adapter aux besoins actuels et faire face à l'activité croissante, le projet prévoit notamment :

  • le remplacement de l'ancien entrepôt Tesson par un nouveau bâtiment de 7000 m², qui offrira des cases plus grandes aux mareyeurs,
  • la création d'une zone dédiée au circuit des achats à distance,
  • un quai d'expédition réfrigéré.

Des matériaux et une organisation générale mieux adaptés vont également faciliter les conditions de travail pour les quelques 135 salariés du site.

La mise en place du chantier et les travaux de démolition de l'ancien entrepôt vont durer jusqu'en mai 2018 ; la construction débutera à l'été 2018 pour une mise en service prévue début 2019.

Parking_Criee
  • Partager cet article