EN 1
CLIC

Météo - Marée

Beau
23°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Parcours poétique

Exposition de peintures, sculptures et photographies
Du 17 juillet au 4 août 2019
Tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Prieuré St Nicolas

Exposition de Daniel LEMAIRE, ALAIN-MARIE et TIFLO

Née de la rencontre de trois parcours aux lignes artistiques très singulières, cette exposition se propose de souligner les rapports inattendus entre trois approches contemporaines de la création abstraite. Parce qu’abstraction et poésie peuvent faire lien, ce « Parcours poétique », révèle combien la création abstraite peut être riche de sens en s’appuyant sur différents médiums que sont la photographie, la sculpture, la peinture et le dessin.

Daniel LEMAIRE, photographe, interpelle par la transcription visuelle de notre quotidien en abstraction que nous pourrions qualifier de « photo-peinture ». Avec le sens du « détail », détaché de son contexte, l’artiste nous emmène dans un rêve, où l’image saisie révèle un monde nouveau à côté duquel nous aurions pu passer. Apparaît alors le beau dans la composition et le graphisme, ainsi que la joie d’un éveil et d’une attention au monde renouvelée.
www.danielemaire.com

ALAIN-MARIE, sculpteur, se tient tel un messager entre le spirituel et le terrestre, témoignant par son art de tout ce qui touche au coeur et à l’âme. Ses oeuvres produisent une émotion profonde et apaisante, dans une joyeuse harmonie avec la Nature.
Créant la surprise, l’inédit et, embarquant le rêveur-spectateur dans de subtiles courbes et contre-courbes, il le conduit tranquillement vers des univers de pureté. Traversées de matières et formes pleines dévoilant alors le caractère intime des essences de bois rares, vibrant à fleur de peau sous la gouge ou révélant sous un poli extrême de sublimes couleurs.
www.alain-marie.fr

Florence MARY (dite TIFLO), peintre et dessinatrice, nous invite à un voyage imaginaire sans cesse renouvelé. Au travers d’un univers pictural fait d’abstraction symbolique, elle propose de retrouver le chemin vers ce qu’il y a de plus humain en nous. Les toiles, tantôt empruntes de structures formelles, tantôt libérées de celles-ci, dissipent une vibration subtile. La couleur choisie avec soin est mise au service d’une clarté lumineuse permettant de révéler une sérénité porteuse de « Vie ».
www.tiflo.fr

De ces trois parcours qui se sont croisés au détour du Salon de l’école française (salon historique de notre emblématique capitale), et qui ont choisi Nantes pour lieu de création, nait une exposition qui saura susciter l’intérêt et raviver les coeurs !

  • Du 17 juillet au 4 août 2019 - Prieuré
  • Saint-Nicolas - Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Parcours_Poetique
  • Partager cet article