EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Horizons Terre et Mer

Du 21 août au 8 septembre
Prieuré St Nicolas
Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h

  • Christian Thibaud

Photographe paysagiste, je suis à la recherche constante de ces moments rares et privilégiés où tous les éléments se conjuguent harmonieusement pour obtenir une belle image. Ma quête est celle de la Lumière, la Belle Lumière, celle qui transforme des lieux parfois ordinaires en lieux magiques.

Ce sont des moments où photographe et nature entrent en harmonie, des moments de Beauté et de Plénitude que j’essaie, au moins en partie, de retranscrire à travers mes photographies.

J’aime profondément les Lumières des horizons maritimes, mais je suis tout autant sensible à celles qui subliment la Terre...

Les arbres, être vivants s’il en est, me fascinent...

La grâce des coquelicots m’émeut à chaque printemps...

Enfin, quelques abstractions... d’arbres toujours... ouvrent d’autres horizons, invitent à d’autres rêveries...

Christian_Thibaud

  • Jean-Patrick Jolly

C'est naturellement que je suis venu à la photographie. Favorisé d'un "bon coup de crayon" spontané, approchant la peinture, puis arrivé très jeune dans le monde des arts graphiques, tout concordait pour que PHOTOS (lumière, clarté) et GRAPHIE (écrire, peindre, dessiner) s'imposent à moi.

Déjà, j'avais comme compagnon de route mon premier Agfa argentique, et très jeune, ne comptais plus les heures passées dans le labo.

Entré dans l'univers de l'imprimerie, je découvre la photogravure, la rigueur de la quadrichromie, l'art de reproduire avec fidélité, une image sur le papier.

C'est je crois, cette rigueur qui inspire mes choix photographiques aujourd'hui ; la simplicité dans les sujets et lignes assez pures vers une lecture de l'image claire et lisible.

Toutes les photographies présentées lors de cette exposition sont uniquement réalisées sur bois, mon intention étant d'associer l'image à la matière par effet diaphane.

Attiré, par les paysages, la nature dans sa diversité, je guide mes choix photographiques vers des images simples, aux lignes pures, vers une lecture claire et lisible rapidement. L'épicéa, à la teinte blanc-crème, contribue à l'effet graphique par son fil léger sans trahir les nuances natives.

C'est l'Epicéa, à la teinte fraîche blanc-crème et au fil droit et léger que j'ai alors choisi comme support d'impression, sans pour autant que les tonalités originales et la photo ne soient converties.

L'effet artistique recherché, celui de l'association de l'image aux fils et nœuds du bois offre un aspect unique de matière, comparable à aucun autre tableau.

Jean_Patrick_Jolly

  • Du 21 août au 8 septembre
  • Prieuré St Nicolas
  • Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
  • Partager cet article