EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Tenue correcte exigée !

Le centre-ville des Sables d’Olonne est à deux pas de la plage…Si cette proximité résonne comme un atout dans les brochures touristiques, elle peut s’avérer gênante pour les petits commerces de proximité qui jalonnent ce parcours.

Ils sont de plus en plus nombreux les juilletistes et les aoutiens à se promener torses nus dans les venelles du centre-ville sans se préoccuper d’être hors la loi.
Consciemment ou inconsciemment, ce comportement est passible d’une amende.
Avant de passer à la verbalisation, la Ville a souhaité rappeler les règles en vigueur et apporter son soutien aux commerçants excédés.

Un arrêté municipal, applicable dès à présent, interdit de déambuler en ville vêtu d’un simple maillot de bain. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros. La ville préfère inciter et sensibiliser plutôt que réprimer… mais n’hésitera pas à verbaliser les récalcitrants ou les récidivistes… ! A bon entendeur …

Agacés par le comportement de certains estivants déambulant dans le centre-ville, les commerçants ont sollicité la municipalité pour créer une campagne de communication afin de rappeler des règles de décence et d’hygiène élémentaires.Ils se disent tantôt choqués, tantôt agacés par ce manque de décence et de respect.

L’humour en premier recours : Une campagne de communication pour sensibiliser la population Après la campagne « Un été sans paille », réalisée en partenariat avec l’association « Tous dans l’même bâteau », et qui avait fait le buzz auprès des commerçants et restaurateurs sablais, la Ville a souhaité faire à nouveau appel à Polpino et son coup de crayon satirique pour dénoncer ce comportement. Après quelques séances de réflexion Ville/Polpino, deux affiches voient le jour…

  • Affiche 1

TorseNu_lesCrado

Elle s’amuse de l’aspect grotesque de la situation en caricaturant (à peine !) un Monsieur Poilodeau ventripotent et benaise (patois vendéen !), lequel se promène en ville dans la rue des Halles au milieu des boutiques de mode et d’alimentation.

A noter !
Clin d’œil à Guillaume Ségretin, actuel président de l’association des commerçants du centre-ville et porte-parole de ce ras-le-bol en mentionnant la rue des Halles où se situe son échoppe.

  • Affiche 2

TorseNu_Moliere

Avoir le sang qui se glace dans les veines car vous êtes sous le regard désapprobateur de Molière, illustre auteur français du Grand siècle des Lumières.
Il y a de quoi vous rafraîchir et vous donner envie de remettre votre tee-shirt … Enfin, espérons !

A noter !
Le Tartuffe est une pièce jouée pour la première fois en 1664 au Château de Versailles. Elle fut écrite par Molière à la demande du Roi Soleil pour dénoncer le comportement des bigots de la cour.

  • Partager cet article