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Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

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Bilan de la saison touristique 2019

Ce lundi 09 septembre aux Atlantes, les élus de la Ville et de l’Agglomération ont présenté le bilan touristique de la saison estivale. Un bilan positif pour les Sables d’Olonne, avec de nombreux motifs de satisfaction.

Forte des nombreux atouts que possède notre commune et de la richesse des animations organisées durant la période estivale, les séjours touristiques ont remporté un grand succès cet été notamment grâce à la qualité de vie et à la tranquillité qui règnent au sein de notre ville. Aussi, la diversité des activités sportives, ludiques et culturelles proposées par les acteurs locaux ont été adaptées à l’ensemble des publics venus redécouvrir la nouvelle commune des Sables d’Olonne.

 

Quelques éléments de contexte

  • Le tourisme aux Sables, c’est le 1er secteur d’activités économiques (360 millions de chiffre d’affaires, 6500 emplois directs, dont 4000 saisonniers).
  • Une bonne avant-saison touristique, soutenue par de grands événements qui ont porté la notoriété et l’attractivité des Sables (Vendée Va’a, Vendée Air Show, IronMan 70.3, Concert Fun Radio).
  • Une ville nouvelle accueillant + de 200.000 habitants l’été.
  • Une nouvelle organisation des services à l’épreuve de cet enjeu.
  • 293 saisonniers employés.
  • Une météo clémente.

Une fréquentation globalement positive

  • + 3% de personnes accueillies et conseillées dans les offices de tourisme
  • + 50% d’entretiens personnalisés par notre accueil hors les murs (de 2300 à 3300)
  • + 11% de visiteurs sur le site internet (1.500.000 depuis le 1er janvier)
  • + 65% de consultations du site internet mobile de l’office de tourisme depuis le début de l’année (975.000 en 2019 contre 588573 en 2018)
  • 3 500 guides « Balade & vous » vendus en 3 mois.

Autre indicateur : l’ensemble des parkings Indigo a enregistré une hausse de 3,3% de visiteurs cet été par rapport à 2018.

Sites touristiques plébiscités
Une augmentation de + 10% à 25% en août par rapport à juillet incluant une progression notable de la clientèle étrangère

La propreté de la ville est le sujet de satisfaction le plus régulièrement exprimé par nos visiteurs à l’office de tourisme.

Tonnage de déchets collectés : + 1
-2% d’ordures ménagères
+ 26% d’emballages : satisfaction de constater une nette progression du volume de tri. Encore une marge de progression sur la qualité du tri.

Hôtellerie : au global, relative stabilité par rapport à 2018. Croissance des réservations de dernière minute.

Restauration : 50% des professionels estiment la saison semblable à 2018. 30% jugent leur activité en progression par rapport à 2018.

 

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Des animations à succès

  • + de 100.000 spectateurs pour la programmation culturelle estivale (60.000 pour les spectacles proposés par la ville et 40.000 pour le concert Fun Radio d’ouverture de saison).
  • Succès également des événements nautiques qui ont animé la baie et rythmé la saison (TourVoile etc).
  • VidéoMapping sur l’église d’Olonne : + 20% par rapport à 2018

Le succès des manifestations et animations associatives : Pierre Levée, 1e édition du Kraken, marchés du quai du port de pêche, « L’art s’en mêle », Cavalcade, fêtes diverses...

 

Une circulation soulagée par le succès des navettes estivales

L’été aura été marqué par le succès de la navette électrique gratuite de centre-ville. 73.000 passagers cet été (18.000 en 2018, soit +300%), 1.300 passagers en moyenne par jour, c’est autant de circulation et de difficultés de stationnement en moins dans le centre-ville.

La nouvelle navette maritime gratuite au départ du Vendée Globe a connu un début encourageant : 12.500 passagers (moyenne de 220 par jour).

Conséquence directe pour la ville :

  • 9% de recettes de parcmètre en moins cet été
  • 50% d’amendes de stationnement en moins

Le centre-ville a été désengorgé. Ces 2 pourcentages témoignent de la diminution nette du volume de voitures en centre-ville.

Le transport public terrestre estival progresse globalement :

  • + 48% avec la nouvelle navette électrique de centre-ville
  • + 29% sur les lignes permanentes du réseau Oléane

Les lignes rétrolittorales (-45%) et navettes de plages Tanchet et Sauveterre (-46%) sont en net recul et méritent des analyses plus approfondies. De même, le service en soirée n’a pas connu la fréquentation escomptée.

Une amélioration globale de la tranquillité publique

Une nette amélioration du niveau de sécurité. Succès des médiateurs de plage (2 300 interventions prévenant les incivilités et cultivant le bien-vivre ensemble sur la plage). Baisse du nombre d’appels à la Police Municipale : - 30%.

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Sur mer

Pas de noyade, et aucun désarmement de la surveillance des plages grâce à la patrouille côtière opérationnelle sur nos 22 km de côte, 300 enfants perdus (et retrouvés) sur nos plages.

Sur terre

Pas d’occupation sauvage par les gens du voyage. La saison a été bien préparée et bien gérée.

Globalement, le renforcement du partenariat entre la ville et la police nationale a été fructueux.

Baisse des trafics en front de mer : la drogue a reculé.

La présence de deux patrouilles nocturnes, conjuguée à la Police nationale, a permis de sécuriser la plage et le remblai.

Ces résultats sont positifs :

En dehors de quelques sorties d’établissements nocturnes compliquées, la plage et le remblai ont été assez tranquilles et n’ont pas été le théâtre de troubles ou de violences particulières.

À noter, aucune agression sexuelle n’est à déplorer cette année sur ces lieux.

Concernant la sécurité des biens, on relève une stabilité globale des atteintes aux biens, à l’intérieur de laquelle on déplore une hausse inacceptable de nombre de cambriolages (23 de + que l’an dernier). C’est un sujet très préoccupant sur lequel la municipalité et le commissariat vont travailler de concert pour éviter la reproduction de cette délinquance à l’été prochain.

Concernant la sécurité des personnes, nous constatons une très nette amélioration de la situation sur le périmètre de la ville nouvelle :

  • 37% d’Atteintes Volontaires à l’Intégrité des Personnes

C’est un résultat très concret et encourageant qui valide les renforts opérés cette année au sein des services de notre police municipale.

La police municipale a « remis » 21 personnes à la police nationale cet été. 3 fois plus que l’été dernier. Ce chiffre démontre qu’avec un volume global d’infractions en nette baisse sur la ville, la présence sur le terrain 24H/24 de notre police municipale est plus efficace.

 

La ville tient particulièrement à remercier tous les acteurs de la chaîne de tranquillité et de sécurité publiques qui ont offert un été agréable aux résidents et aux visiteurs :

  • Les policiers nationaux et les 2 commissaires de l’été 2019
  • Le sous-préfet
  • Les 4 CRS détachés à la surveillance des plages
  • Les magistrats du parquet et du siège du TGI des Sables pour les réponses judiciaires et pénales rapides données aux faits constatés
  • Les pompiers du centre de secours
  • L’ONF et Xavier Pagnoux
  • Les MNS de la SNSM
  • La station SNSM des Sables d’Olonne
  • Le détachement militaire « Sentinelle » et le DMD
  • Le coordonnateur départemental des gens du voyage
  • Les personnels municipaux : police, ISO, médiateurs, propreté, espaces publics, événementiel, culture, etc.

Et, bien évidemment, les organisateurs d’événements associatifs, privés, ou festifs sans lesquels la qualité de vie estivale qui règne à La Chaume, Les Sables, Le Château ou Olonne ne serait pas ce qu’elle est.

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