" />
EN 1
CLIC

Météo - Marée

Averses
6°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Jardins familiaux, 30 nouvelles parcelles bientôt disponibles

Les nouvelles parcelles disponibles à compter du 2ème trimestre 2020 seront équipées de cabanons et d’accès à l’eau.

 

Les jardins familiaux : lieux de partage et de proximité

Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par la ville ou des privés, en partenariat avec des associations. A l’heure actuelle, deux sites sont mis à disposition des riverains, comptant 23 parcelles aux jardins familiaux des Rouliers et 56 parcelles aux jardins familiaux des Marchais.

Ces jardins familiaux favorisent l’appropriation de l’espace public par les riverains et permettent de développer des lieux de vie. Pour répondre à une demande accrue des riverains d’accéder aux jardins familiaux, la municipalité a aménagé 30 nouvelles parcelles sur un terrain situé aux abords de la rue Parmentier. Ce nouveau site du secteur de La Poitevinière répond à plusieurs objectifs :

  • Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des Sablais qui résident au sein de logements collectifs ne disposant pas de jardins,
  • Conserver des sites ouverts et perméables en ville,
  • Faciliter la pratique du jardinage et de l’aménagement du paysage urbain auprès des Sablais,
  • Créer du lien social autour d’activités de loisirs,
  • Rééquilibrer l’accès à ces jardins sur l’ensemble du territoire communal.

Aménagement du jardin

Le jardin proposera 30 parcelles équipées de cabanons et d’accès à l’eau, disponibles à compter du 2ème trimestre 2020, dont :

  • 6 parcelles de 60m²,
  • 5 parcelles de 80m²
  • 19 parcelles de 100 m² environ.

Un espace de convivialité sera aménagé au centre du projet. Il accueillera un local fermé et un préau attenant.

La partie empierrée à l’entrée du site constituera un tampon entre les jardins et la route afin d’y accueillir les véhicules et parties techniques et laisser ainsi le reste du site au calme. Cette section comportera :

  • Une entrée permettant de s’engager avec une remorque jusqu’au portail,
  • Un parking de 10 places,
  • Des cases pour les déchets verts, le compost, et autres matériaux parfois nécessaire (sable, copeaux, fumier…).

Une clôture, doublée d’une haie, fermera l’avant et l’arrière du jardin, la haie au Nord et les limites avec les voisins au Sud fermant les flancs.

Gestion du site

La gestion du site sera confiée à une association, celle qui gère déjà les jardins des Rouliers. Une participation financière pour les frais et les factures sera demandée aux adhérents ainsi que la participation à l’entretien des parties communes.

Les règles d’attribution seront prochainement définies mais seront similaires à celles des autres jardins familiaux, notamment : habiter la commune et ne pas posséder de terrain.

Un projet environnemental raisonné

Les nouveaux aménagements des jardins familiaux sont conçus en appréhendant les différentes sphères du développement durable :

Côté environnemental, lors de l’installation des jardiniers sur les parcelles, des méthodes de sensibilisations sur site seront mises en place avec l’association pour former les usagers aux techniques de jardinage respectueuses de l’environnement : comment travailler le sol, le compostage, les traitements à base de plantes pour lutter contre les ravageurs…

De même, l’intégration paysagère de ces jardins dans l’environnement urbain est un aspect essentiel. Les services techniques de la ville ont procédé à la plantation de végétaux et de haies ainsi qu’à des cabanons qui s’intègrent parfaitement au site.

Dans la logique de préserver au mieux les ressources naturelles, un puits a été foré le 20 septembre dernier. Il a une profondeur de 9,60m, un diamètre de 120 cm. Afin d’éviter de consommer l’eau potable pour l’arrosage, le puits est dimensionné pour donner de l’eau toute l’année et sera raccordé à un réseau desservant 13 points d’eau répartis sur le site et situés à proximité des cabanons.

Infos pratiques

Service Espaces Verts - Environnement
Mairie Annexe de La Jarrie
4 bis rue des Sables
85340 LES SABLES D'OLONNE
contact.environnement@lessablesdolonne.fr

FIN DES INSCRIPTIONS LE 15 NOVEMBRE 2019

jardins_familiaux
  • Partager cet article