EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Communiqué du 18 mars 2020 - Mise à jour 18h30

I. NOUVELLES MESURES DE PROTECTION APPLICABLES A PARTIR DE CE JOUR

 

INTERDICTION D’ACTIVITÉS NAUTIQUES

Les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques sont interdites en mer jusqu’au 31 mars 2020.

Ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du virus COVID-19 en restreignant tous les déplacements.

Elles permettent également de préserver tous les moyens de secours en mer.

Il est demandé de respecter strictement cette interdiction et de la relayer auprès des usagers de la mer.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le décret.

 

RESTRICTION D’ACCÈS AUX ESPACES PUBLICS

Dès demain matin, l'accès au remblai, aux routes en corniche (de La Chaume jusqu’au Puits d’Enfer) sera INTERDIT aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes. Concernant les véhicules, seule la desserte de nombreuses résidences ne disposant que de ce seul accès sera tolérée.

Par ailleurs, en complément du décret 2020-260 du 16 mars 2020, dès à présent l'interdiction d'accès aux plages et aux dunes (dont la dune Grise) est actée sur l'intégralité du territoire de la commune des Sables.

 

135 EUROS

Il est rappelé à tous les habitants que les déplacements doivent être restreints au strict minimum sur l’ensemble du territoire français, et ce pour 15 jours minimum depuis le 17 mars 2020. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.

 

ALLÔ PME CORONAVIRUS AU 02.40.44.6001

Pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs directement impactés par l’épidémie de Coronavirus et les aider à faire face aux conséquences économiques, les CCI des Pays de la Loire sont engagées, aux côtés des services de l’Etat, du Conseil Régional et de BPIFRANCE.

Pour cela, les CCI ont mis en place à destination des entreprises le numéro dédié 02.40.44.6001 auprès duquel elles peuvent trouver de l’information, des conseils, et être orientées vers les bons dispositifs d’aides.

Pour la seule journée du 16 mars, ce sont 511 appels qui ont ainsi été traités au 02.40.44.6001 par les conseillers CCI.

Coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

 

II. RAPPEL DES MESURES DÉJÀ EN VIGUEUR

Suite à la publication de l’arrêté du 16 mars 2020, complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, la Ville réorganise les services municipaux pour garantir les missions essentielles à la population.

 

SERVICES AUX USAGERS

Seule une permanence d’accueil est maintenue à l’Hôtel de Ville des Sables d’Olonne, de manière restreinte, avec cependant toutes les règles de précaution sanitaire en vigueur.

Cette permanence est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Cependant, avant de vous y rendre, il est impératif de contacter le numéro d’accueil d’astreinte au 02.51.23.24.55 pour justifier votre venue et pouvoir accéder au sein de l’Hôtel de Ville.

Tous les autres accueils physiques de la population au sein des établissements publics de la Ville et de l’Agglomération sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Y compris au sein des Mairies annexes de la Chaume, du Château d’Olonne et d’Olonne sur Mer.

 

ASTREINTES afin d’assurer la continuité du service public, plusieurs astreintes sont mises en place au sein de certains services de la collectivité pour les missions essentielles suivantes :

  • l'état civil (déclaration de naissances et de décès), le centre communal d'action sociale, la police municipale, la gestion des cimetières, le service urbanisme, la collecte des déchets, la propreté urbaine.

 

ÉDUCATION JEUNESSE

Depuis le lundi 16 mars, les multi-accueils (crèches, haltes-garderies...) de l'agglomération ainsi que les écoles primaires et les accueils de loisirs sont quant à eux fermés jusqu'à nouvel ordre.

Inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre : Le Portail Famille reste accessible sur le site Internet de la Ville dans la rubrique « Education Jeunesse »

Afin de garantir la continuité des soins exercés dans les structures de santé, la Ville et l'Agglomération organisent un service minimum d'accueil pour les enfants des personnels soignants :

Les enfants de 0 à 3 ans sont accueillis au sein de la crèche de l’Île Vertime (joignable au 02.44.60.90.02)

Pour les enfants de 4 à 15ans, l’accueil centralisé est opérationnel sur le site des Plesses en lien avec la Direction de l’Éducation Nationale. Un seul et unique site sera maintenu, et ce dispositif basculera sur l’école René Guy Cadou à partir de jeudi 19 mars 2020 au matin.

 

AIDE AUX PLUS FRAGILES

Les établissements pour personnes âgées (EHPAD et résidences) fonctionnent avec toutes les mesures strictes de précaution sanitaire appliquées. Le Centre Communal d'Action Sociale et le portage de repas sont maintenus afin de maintenir l'aide apportée aux plus fragiles. Le Déplacement « Transport Solidaire Sablais » du CCAS est également maintenu.

 

CULTURE, SPORT ET LOISIRS

Tous les événements organisés en intérieur et extérieur, y compris les activités associatives se déroulant dans des équipements communaux, sans restriction de nombre, sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Tous les établissements accueillant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre : Musées, Médiathèques, Offices de Tourisme, Cinémas, Piscines, équipements Sportifs et Associatifs…

 

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets, essentielle pour assurer toutes les conditions de salubrité publique, est maintenue.

Toutes les déchetteries de l'agglomération sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

DÉPLACEMENTS

Les transports urbains sont assurés tous les jours de 8h30 à 12h30 (y compris le passeur).

En application du décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, n’oubliez pas de remplir votre attestation dans le cadre de vos déplacements EXCEPTIONNELS hors domicile, et ce dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus.

Nous vous rappelons que l’interdiction de déplacement est LA RÈGLE et les dérogations L’EXCEPTION !

  • Partager cet article