EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Communiqué du 21 mars 2020 - Mise à jour 19h00

1) ACTUALITÉS DU JOUR

 

SANTÉ - La Ville commande 100.000 MASQUES

Face à cette pénurie de masques pour les professionnels de santé, les soignants, les accompagnants, les professionnels qui travaillent au service des autres, et sans attendre l’arrivée de masques annoncés mais qui n’arrivent toujours pas, la municipalité des Sables d’Olonne a décidé d’agir et de commander 100.000 masques. Dès réception, ils seront ventilés pour protéger les professionnels en 1ère ligne de la cette drôle de guerre sanitaire.

 

SERVICES AUX USAGERS - Astreinte téléphonique 7j/7

Jusqu’à la fin de l’épidémie du COVID 19, une permanence téléphonique sera assurée 7j/7 au sein de l’Hôtel de Ville pour répondre aux demandes des Sablais. Cette permanence est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au standard de la Mairie au 02 51 23 16 00

 

SANTÉ - En cas de suspicion de Coronavirus Covid 19

  1. Appeler votre médecin traitant habituel.
  2. si vous pas de médecin traitant et en dehors des horaires des cabinets médicaux: appeler le 116 117.
  3. En cas d’urgence vitale uniquement: appeler le15.

 

Pour information: la maison médicale de garde située à côté des urgences est fermée jusqu’à nouvel ordre. Si besoin d'une consultation médicale liée à la suspicion de Coronavirus Covid 19, contacter le 116 117

 

CONFINEMENT - Mesures Préfectorales complémentaires

Le mot d’ordre est « Sauvez des Vies, Restez chez vous ! »

C’est pourquoi le Préfet de la Vendée a décidé la fermeture au public des aires de jeux, des parcs publics, et des plans d’eau en complément des mesures listées dans les mesures déjà en vigueur (voir ci-dessous).

Depuis ce matin, les activités sportives extérieures sont interdites à l’exception de la course à pied si et seulement si cette activité est pratiquée de manière solitaire, dans un périmètre de 1 km de votre domicile et que vous êtes en possession de votre attestation dérogatoire de déplacement dûment remplie.

 

TOURISME - interdiction temporaire des locations

 

Par arrêté du 20 mars 2020, complétant les arrêté des 14 et 16 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, le Préfet de la Vendée a décidé d’interdire temporairement les locations saisonnières sur le territoire sablais.

Ainsi, les locations saisonnières et les mises à disposition gracieuses de logements et d’hébergements de tous types sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

 

COMMERCES ALIMENTAIRES

 

Depuis hier soir, la vente de nourriture à emporter dans les commerces est interdite entre 21H00 et 06H00.

 

2) RAPPEL DES MESURES EN VIGUEUR

Suite à la publication de l’arrêté du 16 mars 2020, complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, la Ville réorganise les services municipaux pour garantir les missions essentielles à la population.

 

SERVICES AUX USAGERS

Seule une permanence d’accueil est maintenue à l’Hôtel de Ville des Sables d’Olonne, de manière restreinte, avec cependant toutes les règles de précaution sanitaire en vigueur.

Cette permanence est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Cependant, avant de vous y rendre, il est impératif de contacter le numéro d’accueil d’astreinte au 02.51.23.24.55 pour justifier votre venue et pouvoir accéder au sein de l’Hôtel de Ville.

Tous les autres accueils physiques de la population au sein des établissements publics de la Ville et de l’Agglomération sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Y compris au sein des Mairies annexes de la Chaume, du Château d’Olonne et d’Olonne sur Mer.

 

ASTREINTES afin d’assurer la continuité du service public, plusieurs astreintes sont mises en place au sein de certains services de la collectivité pour les missions essentielles suivantes :

  • l'état civil (déclaration de naissances et de décès), le centre communal d'action sociale, la police municipale, la gestion des cimetières, le service urbanisme, la collecte des déchets, la propreté urbaine.

 

AIDE AUX PLUS FRAGILES

Les établissements pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie) fonctionnent avec toutes les mesures strictes de précaution sanitaire appliquées. Le Centre Communal d'Action Sociale maintient son aide apportée aux plus fragiles. Une astreinte téléphonique est assurée en permanence par les travailleurs sociaux.

Un lien régulier est maintenu avec l'ensemble des personnes vulnérables répertoriées. Si vous souhaitez informer le CCAS de personnes potentiellement vulnérables, merci de contacter le 02.51.23.16.80

Un portage de courses à domicile a été mis en place à destination des personnes en situation de handicap et de 70 ans et plus.

 

SANTÉ - DON DU SANG

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.

L’Établissement Français du Sang organise deux collectes aux Sables d’Olonne

- le 30 mars aux Cordulies de 15h00 à 19h00

- le 7 avril à Audubon de 15h00 à 19h00.

 

Vous pouvez vous rendre en collecte, sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Les locaux seront désinfectés et toutes les mesures strictes de précaution sanitaire seront appliquées pour protéger la santé de chaque donneur.

 

Pour donner son sang, vous devez :

  • Être en bonne santé
  • Avoir entre 18 et 70ans
  • Peser au minimum 50 kg
  • Ne pas venir à jeun
  • Pour un 1er don , venir avec sa carte d'identité

 

Dans le cadre des mesures de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l’attestation officielle indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

 

SOUTIEN MATÉRIEL AU PERSONNEL DE L’HÔPITAL

Le 19 mars, conscient des besoins des professionnels de santé, la Municipalité des Sables d’Olonne a pris la décision, sur le contingent Ville, de donner 1000 masques au personnel de l’hôpital.

 

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Depuis le jeudi 19 mars 2020, afin de garantir la continuité des soins exercés dans les structures de santé, la Ville et l'Agglomération organisent un service minimum d'accueil pour les enfants des personnels soignants :

Pour les enfants de 0 à 3 ans, un accueil centralisé est opérationnel à la crèche de l’île Vertime de 7h30 à 19h00.

Pour les enfants de 3 à 11 ans, l’accueil périscolaire est assuré de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 19h00 au sein de l’école René Guy CADOU en lien avec la Direction de l’Éducation Nationale. Le mercredi, l’accueil de loisir est assuré jusqu’à l’âge de 14 ans toute la journée de 7h30 à 19h00.

École René Guy CADOU - Adresse : 18 rue Châteaubriand, OLONNE SUR MER Tél. : 0251951818

 

ÉDUCATION JEUNESSE

Inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre : Le Portail Famille reste accessible sur le site Internet de la Ville dans la rubrique « Education Jeunesse »

 

CULTURE, SPORT ET LOISIRS

Tous les événements organisés en intérieur et extérieur, y compris les activités associatives se déroulant dans des équipements communaux, sans restriction de nombre, sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Tous les établissements accueillant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre : Musées, Médiathèques, Offices de Tourisme, Cinémas, Piscines, équipements Sportifs et Associatifs…

 

ANIMATIONS MÉDIATHÈQUES

Bien que les établissements publics de la Ville soient fermés au public, les animations virtuelles continuent aux Sables d’olonne ! Le réseau des médiathèques propose des rendez-vous culturels via Internet pour continuer à découvrir de nouveaux ouvrages et s’occuper en cette période de confinement.

 

COLLECTE DES DÉCHETS

La collecte des déchets, essentielle pour assurer toutes les conditions de salubrité publique, est maintenue.

Toutes les déchetteries de l'agglomération sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

DÉPLACEMENTS

Les transports urbains sont assurés tous les jours de 8h30 à 12h30 (y compris le passeur).

En application du décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, n’oubliez pas de remplir votre attestation dans le cadre de vos déplacements EXCEPTIONNELS hors domicile, et ce dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus.

 

RESTRICTION D’ACCÈS AUX ESPACES PUBLICS

 

  • INTERDICTION DE DES CÔTIERS DU LITTORAL

L’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral est interdit pour toute la population.

La fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non-motorisés, de l’ensemble des espaces publics du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration, est interdite pour toute la population.

Depuis jeudi 19 mars au matin, les services municipaux d’astreinte déployaient le dispositif en front de mer. Ce sont plus de 350 panneaux qui ont été installés dans la matinée afin de rappeler les obligations de chacun. Le non respect de cette réglementation se traduira par une verbalisation.

Cette interdiction s’applique immédiatement à compter de sa publication, et jusqu’au 31 mars 2020, dans toutes les communes riveraines du littoral et des estuaires.

Les professionnels de la mer, les services de santé et les agents des services publics sont exclus du champ d'application du présent arrêté.

Comme l’a rappelé le Préfet dans son arrêté, celui-ci a été pris en concertation avec les Élus et les services concernés.

l'accès au remblai, aux routes en corniche (de La Chaume jusqu’au Puits d’Enfer) est INTERDIT aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes. Concernant les véhicules, seule la desserte de nombreuses résidences ne disposant que de ce seul accès sera tolérée.

 

Par ailleurs, en complément du décret 2020-260 du 16 mars 2020, dès à présent l'interdiction d'accès aux plages et aux dunes (dont la dune Grise) est actée sur l'intégralité du territoire de la commune des Sables.

 

  • 135EUROS

Il est rappelé à tous les habitants que les déplacements doivent être restreints au strict minimum sur l’ensemble du territoire français, et ce pour 15 jours minimum depuis le 17 mars 2020. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.

 

  • La réglementation s'applique également à

Il est rappelé aux utilisateurs d'aviation générale, (privée ou d'affaires) qui ne sont pas justifiés au regard des consignes gouvernementales que leurs déplacements exposent des tiers à des risques inutiles (pilotes, passagers et tous les services qui interviennent en cas d'accident) alors que leur présence est cruciale dans le combat contre le coronavirus.

Toute personne utilisant un aéronef à titre privé ou tout passager doit pouvoir justifier d'une attestation de déplacement dérogatoire au même titre que les autres citoyens, associée à l'attestation de l'employeur si c'est à titre professionnel.

Les forces de l'ordre sont légitimes à intervenir, y compris pour ces cas de vols pour contrôler les documents de dérogation à confinement. Les exploitants peuvent faire appel aux forces de l'ordre présentes sur les aérodromes.

Les déplacements doivent rester exceptionnels puisque la règle qui s’impose à tous est celle du confinement.

 

INTERDICTION JUSQU’À NOUVEL ORDRE DES LOCATIONS SAISONNIÈRES SUR LA COMMUNE DES SABLES D’OLONNE

Dans le contexte de l’épidémie actuelle et compte-tenu des risques liés :

  • à la propagation du virus;
  • le constat d’une arrivée importante de population qui confond confinement et vacances en bord de mer;
  • aux conditions météorologiques aux activités extérieurs;
  • à la nécessité absolue de faire respecter les mesures de confinement prise par le gouvernement le 16 mars 2020 ;

 

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne, a pris la décision d’interdire les locations saisonnières sur la commune des Sables d’Olonne et ce, dès à présent. Il en est de même pour les aires de camping-cars.

 

RESTRICTION DE LA TENUE DE MARCHÉS OUVERTS

Le préfet de la Vendée a pris par arrêté la décision d’interdire à compter de ce jour, la tenue de marchés ouverts dans toutes les communes du département de la Vendée.

Cette interdiction ne concerne pas la vente de produits alimentaires dans les conditions du respect des règles sanitaires de distance d’au moins 1 mètre entre les personnes. Les communes prendront toutes les dispositions afin que le nombre de personnes présentes simultanément ne soit en aucun cas supérieur à 100 personnes.

Dès lors que toutes ces conditions ne pourraient être respectées, les marchés concernés seront supprimés ou interdits jusqu’à nouvel ordre.

 

SÉCURISATION DES MARCHÉS OUVERTS aux Sables d’Olonne

Les marchés des Halles, de la Chaume et d’Arago seront ouverts à la vente de produits alimentaires aux horaires habituels et dans les conditions du respect des règles sanitaires de distance d’au moins 1 mètre entre les personnes. La municipalité a missionné une société de sécurité pour assurer des filtrages à l’entrée afin que le nombre de personnes présentes à l’intérieur soit conforme aux règles de sécurité en vigueur (-100 personnes).

Le préfet rappelle que l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire afin d’effectuer des achats de première nécessité. La violation des règles de confinement est désormais punie d’une amende forfaitaire de 135 € pouvant être majorée à 375 €.

 

INTERDICTION D’ACTIVITÉS NAUTIQUES

Les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques sont interdites en mer jusqu’au 31 mars 2020.

Ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du virus COVID-19 en restreignant tous les déplacements.

Elles permettent également de préserver tous les moyens de secours en mer.

Il est demandé de respecter strictement cette interdiction et de la relayer auprès des usagers de la mer.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le décret.

Nous vous rappelons que l’interdiction de déplacement est LA RÈGLE et les dérogations L’EXCEPTION !

 

COMMERCES : Soutien aux commerçants

Pour faire suite à l’allocution du Président de la République du 16 mars 2020 et compte tenu de la forte diminution de l’activité des entreprises suite à la propagation du Covid19, la Ville des Sables d’Olonne a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les encaissements des loyers des locaux dont elle est propriétaire et qu’elle loue aux entreprises.

 

ENTREPRISES

ALLÔ PME CORONAVIRUS AU 02.40.44.6001

Pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs directement impactés par l’épidémie de Coronavirus et les aider à faire face aux conséquences économiques, les CCI des Pays de la Loire sont engagées, aux côtés des services de l’Etat, du Conseil Régional et de BPIFRANCE.

Pour cela, les CCI ont mis en place à destination des entreprises le numéro dédié 02.40.44.6001 auprès duquel elles peuvent trouver de l’information, des conseils, et être orientées vers les bons dispositifs d’aides.

Pour la seule journée du 16 mars, ce sont 511 appels qui ont ainsi été traités au 02.40.44.6001 par les conseillers CCI.                                                                                  Coronavirus.pme@paysdelaloire.cci.fr

 

Communiqué disponible en cliquant ICI

  • Partager cet article