EN 1
CLIC

Météo - Marée

Tempête
19°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Quelles activités physiques pendant le confinement

En période de confinement, les services de la Ville proposent des activités sportives pour garder la forme, à destination des petits et des grands

LETTRE DU SERVICE SPORTS ET NAUTISME ADRESSEE AUX ASSOCIATIONS LE 11 MAI 2020

 
Bonjour à toutes et tous,
 
En tant que responsables d'établissements scolaires, d'associations, de clubs et d'organismes utilisant les équipements sportifs municipaux, nous vous transmettons par le présent courrier les modalités de reprise des activités sportives aux Sables d'Olonne à partir de ce lundi 11 mai, conformément au décret paru ce jour.
 
1 - Pratiques sportives
 
De manière générale, seule la pratique sportive individuelle en extérieur est autorisée, celle-ci ne devant en aucun cas générer des rassemblements de plus de 10 personnes.
La distanciation physique imposée est de cinq mètres pour une activité physique et sportive modérée et de dix mètres pour une activité physique et sportive intense.
 
La pratique des sports collectifs et des sports de combats, même en plein air, n'est pas autorisée.
 
Des guides réalisés par le Ministère des Sports, en collaboration avec les fédérations, doivent paraître très prochainement sur les détails des modalités de reprise, pratique par pratique.
Ces documents que nous vous transmettrons dès qu'ils seront disponibles, devraient permettre de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.
Pour les clubs affiliés, vos fédérations vont également vous faire parvenir la partie qui vous concerne spécifiquement.
 
2 - Equipements sportifs municipaux
 
Les équipements sportifs couverts, salles de réunion, club-house, et de manière générale tous les équipements clos, restent fermés.
Des dérogations seront possibles pour les enfants scolarisés, les sportifs de haut-niveau inscrits sur les listes ministérielles et les sportifs professionnels (au sens du Code du Sport).
 
Au niveau des équipements de plein air, peuvent à nouveau être utilisés sous réserve du strict respect des dispositions exposées ci-dessous dans les guides à paraître:
 
- les courts extérieurs des 3 complexes tennistiques de la Ville, gérés par les associations locales (Tennis Club Sablais, Tennis Club Olonnais, Tennis Club Castel-Olonnais).
 
- les stades, sans que la majorité des pratiques qui s'y déroulent habituellement (sports collectifs) ne soient autorisées.
Pour votre information, la Ville a profité de la période de confinement pour avancer l'entretien annuel des pelouses et par conséquent nombre d’entre elles sont actuellement fermées car en régénération.
 
Les groupes qui souhaitent utiliser, sur leurs créneaux habituels, les pistes et zones autour des pelouses pour la pratique de la course ou de la préparation physique, doivent solliciter le service des sports (emilie.vallade@lessablesdolonne.fr) pour que nous ayons connaissance de votre utilisation et que nous régulions si besoin les créneaux, notamment pour le stade de la Rudelière parfois très fréquenté.
 
Nous encourageons par ailleurs les clubs qui souhaitent faire des séances de course à pieds ou de préparation physique, à le faire dans un premier temps en nature (forêts, etc.), notamment sur les boucles de course en accès libre du Pré-Saussereau (450m), du Bois de Tanchet (700m) et de la Guérinière (1000m), avec un sens unique d'évolution.
 
- les aires extérieures de jeux de boules ;
 
- les terrains de sports mécaniques et d'aéromodélisme du Coudriou, avec gestion par les associations utilisatrices des sites;
 
- le pas de tir à l'Arc extérieur des Archers Sablais;
 
- l'espace extérieur des Sports Canins Olonnais;
 
- la piste de BMX du Havre d'Olonne du Vélo Club des Olonnes.
 
Pour rappel, lorsque des bâtiments (vestiaires, salles de réunion, club-house, etc.) sont présents sur ou à proximité de ces équipements de plein air, ils ne doivent en aucun cas être ouverts au public.
La seule dérogation qui devrait être possible concernera l'accès aux sanitaires. Seuls 3 sanitaires (1 homme + 1 femme + 1 PMR) au maximum seront ouverts, en priorisant ceux qui donnent sur l'extérieur, avec un nettoyage par l'utilisateur après chaque passage.
 
 
3 - Activités nautiques et aquatiques
 
Les activités en mer au départ de Port Olona sont possibles, selon les dispositions exposées par la Préfecture Maritime de l'Atlantique:
Pour ce qui concerne les activités nautiques et aquatiques au départ de la plage, celles-ci ne seront possibles qu'après l'éventuel accord du Préfet de la Vendée sur la ré ouverture des plages.
En effet, le décret ci-joint prévoit que les plages restent fermées, sauf autorisation particulière accordée localement par le représentant de l’État.
La Ville des Sables d'Olonne a sollicité la Préfecture de la Vendée en ce sens.
 
Le lac de Tanchet est lui aussi concerné pour l'instant par la fermeture aux activités nautiques.

4 - Services et agents municipaux
 
Le services et agents municipaux de la Direction des Sports et du Nautisme sont toujours joignables par téléphone et courriel, comme depuis le début du confinement.
Nous vous demandons de privilégier les contacts téléphoniques et électroniques avec eux.
Ainsi, vous ne vous déplacerez en Mairie, à la Maison des Sports ou à l'Institut Sports Océan, que si c'est impérativement nécessaire, après avoir défini un horaire de rendez-vous avec l'agent municipal que vous sollicitez, le port du masque étant obligatoire dans les bâtiments administratifs municipaux.
  • Partager cet article