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Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

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Soutenez vos commerçants et artisans

La Ville des Sables d'Olonne poursuit son engagement auprès de ses commerçants et artisans. Aidez-les vous aussi à surmonter la crise en commandant maintenant des bons d'achats pour un usage futur.

La Ville des Sables d’Olonne poursuit son engagement auprès des commerçants de proximité.

La Crise sanitaire actuelle a entraîné, depuis mi-mars, la fermeture soudaine de nombreuses boutiques. Cet éloignement forcé peut s’avérer fatal pour les petits commerces de proximité. En effet, malgré les nombreuses mesures de soutien mises en oeuvre, certains rencontrent d’importantes difficultés de trésorerie.

En créant la plateforme"Consommons Sablais", la Ville des Sables d’Olonne offre à tous la possibilité de devenir un véritable "CONSOMM’ACTEUR.
En soutenant dès aujourd’hui vos commerces de proximité par l’acquisition de "bons d’achats futurs" utilisables une fois les commerces, bars et restaurants réouverts, vous agissez pour votre quartier et contribuez au maintien de l’image attractive et dynamique de notre belle cité.

Ensemble soutenons l’économie locale. Ensemble, apportons du sens à nos d’achats.

Yannick MOREAU
Maire des Sables d’Olonne

SOUTENEZ VOS COMMERCANTS ET ARTISANS SUR soutien-commerces.lessablesdolonne.fr/

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Le principe : Soyons « consomm'acteurs », donnons du sens à nos achats.

Vous achetez maintenant, et vous récupérez votre bien ou bénéficiez de votre service après la crise. Un principe simple pour cette nouvelle plateforme mise en ligne par la Ville des Sables d’Olonne pour soutenir le commerce de proximité.
 
Afin de soutenir l'activité des commerces de proximité actuellement fermés, la Ville des Sables d’Olonne et l’Office du Commerce et de l’Artisanat viennent de mettre en ligne la plateforme : soutien-commerces.lessablesdolonne.fr

Des bons d’achats anticipés utilisables une fois le confinement terminé.
 
Une plateforme qui permet à chacun de soutenir ses commerçants indépendants par l’acquisition de « bons d’achats anticipés » utilisables une fois le confinement terminé et jusqu’au 31 décembre 2020.

Tous les commerçants indépendants intéressés peuvent s'inscrire

Les commerçants s’inscrivent gratuitement sur la plateforme et le chiffre d’affaire généré par les bons souscrits leur est reversé chaque semaine. Tous les commerçants indépendants intéressés peuvent demander leur inscription sur le site, en remplissant un formulaire très simple en cliquant ici :  https://forms.gle/X2EDL6Q5QavSGv5s5

La Ville des Sables d’Olonne est la première ville du littoral à mettre en place ce dispositif.

Un fonctionnement simplifié et accessible à tous en 3 étapes :

1) Vous commandez un bon d'achat dans le commerce de votre choix

Faites-vous plaisir avec un bon d'achat  à utiliser dans un institut de beauté, une boutique de prêt-à-porter, chez le coiffeur, le fleuriste, encore votre librairie préférée !

2) La plateforme verse l'argent au commerçant dès maintenant

Grâce à vous, il dispose de trésorerie dans un moment critique. Il peut payer ses frais fixes et limite la casse sur son chiffre d'affaires alors que sa boutique est fermée. La plateforme collecte l'argent sur un compte dédié et le reverse sur le compte bancaire du commerçant chaque semaine (délais liés à la plateforme et aux banques).

3) Vous profitez de votre achat toute l'année dès la fin du confinement

Dans quelques semaines, vous pourrez vous rendre dans le commerce que vous avez    soutenu    et profiter sereinement    de votre bon d'achat durant toute l'année 2020, y compris pour vos cadeaux de Noël ! Pour  profiter de votre bon d'achat, il vous suffira de présenter l'email que vous avez reçu à votre commerçant préféré. Votre bon d'achat est utilisable sur tout d'achat d'un produit/service d'un montant égal ou supérieur au montant de votre bon.

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FOCUS SUR L'OCA

Créé en janvier 2020, L’Office du Commerce et de l’Artisanat des Sables d’Olonne est le fruit d'une volonté forte de la Ville de s'engager aux côtés des commerçants et artisans sablais soit plus d'un millier de professionnels.
Véritable instance de dialogue et d'échange, sa mission première consiste à un accompagnement quotidien dans la mise en œuvre des projets individuels ou collectifs.

A son actif :

  • Depuis sa création : l'Atelier de noël, la piste de luge, l'action st Valentin avec l'Union des commerçants du centre-ville …
  • Depuis le confinement: le recensement des livraisons à domicile, le lancement de la plateforme présentée aujourd'hui
  • Après confinement : Hissez les commerces aux couleurs du Vendée Globe 2020

Pour adhérer à l'OCA : envoyez un mail à oca@lessablesdolonne.fr

 

Les commerçants s’organisent pour vous livrer à domicile

En mettant en ligne un listing des commerces et restaurants qui assurent des livraisons à domicile, la Ville et l’OCA encouragent la reprise d’activité et de développement des acteurs locaux.

 

L’ADAPTABILITE DE ROMAIN GRACIA PORTE SES FRUITS

Romain_Gracia

Primeur présent depuis juin 2019 sur le marché des halles centrales des Sables d’Olonne, comment vivez-vous la crise ?

R.G : « J’ai choisi de ne plus aller au marché et j’ai proposé un service de livraison de paniers à domicile. Je livre deux jours par semaine, environ 60-70 paniers à chaque fois, de Talmont aux Sables et à ses alentours. Dès le 12 mai, je reprendrai ma place au marché ».

Livrer à domicile vous a-t-il aidé ?

R.G : « On répond à une demande même s’il a fallu s’organiser pour les tournées, adapter nos locaux pour stocker et peser. Les clients sont contents. On s’est fait connaître. C’est aussi le moyen de soutenir les producteurs locaux et bios ».

Quelles sont les initiatives locales mises au service des commerces de proximité que vous retenez ?

R.G : « Promouvoir les commerçants et artisans qui livrent ou font du drive sur un listing accessible sur les réseaux sociaux est un vrai coup de pouce. De même que le lancement de la plateforme soutien-commerces@lessablesdolonne.fr ».

 

SENSIBILISER AU VRAC, LE DEFI DE CHLOE ET GAETAN TENAILLEAU

Tenailleau

Vous avez ouvert le P’tit Bocal Sablais, épicerie en vrac, le 17 février dernier. La crise vous a-t-elle obligé à vous réorganiser ?

C.T : « Nous avons orchestré des livraisons et un système de drive. Les clients peuvent aussi regrouper leur commande avec les commerçants à côté de l’épicerie. On livre du mardi du dimanche sur tout le territoire, soit un peu plus d’une centaine de livraisons. En drive, c’est un peu moins de la moitié. Avec la réouverture le 12 mai, on livrera toujours mais un peu moins. On réfléchit aussi à un site de drive en ligne ».

De quels soutiens avez-vous bénéficié ?

C.T : « Le président de l’association des commerçants Cap Arago nous a parlé du listing des commerçants proposant de la livraison ou du drive pendant le confinement, conçu par la Ville des Sables. Y figurer nous a apporté de nouveaux clients ».

La crise aura donc permis de nouvelles initiatives ?

C.T : « On a accéléré notre développement et gagné en notoriété. Les gens ont profité de ce temps de confinement pour revoir leurs habitudes, consommer en vrac et réduire leurs déchets ».

 

ESTELLE ET MAXIME DOURDIN FONT D’UNE EPREUVE UNE OPPORTUNITE

Dourdin

Vous avez racheté et ouvert le Quai des Saveurs le 10 mars. Comment avez-vous réagi face à la crise ?

E.D : « Notre comptable nous a d’abord aidés dans nos démarches administratives. Quand on a vu que ça allait durer, on a opté pour la vente à emporter, dès le 17 avril : un menu en livraison ou en drive, les week-ends et jours fériés. L’ancien propriétaire a donné un coup de main à Maxime en cuisine et nous a mis en contact avec son réseau ».

Etes-vous contents de ce système ?

E.D : « On propose des produits locaux, de saison : fraises, asperges, langoustines... 150 à 200 menus par week-end sont commandés via notre page Facebook ou notre site ! Certains commandent et mangent ensemble par visio. D’autres profitent d’une occasion. Les agents de la mairie des Sables d’Olonne ont aussi joué le jeu. On continuera sûrement après la réouverture ».

Qu’attendez-vous de la plateforme de soutien aux commerçants locaux ?

E.D : « Un client m’en a parlé. Je vais m’y inscrire. Cela nous aidera, comme le listing des commerçants pratiquant la livraison ou le drive sur lequel nous sommes déjà ».

 

L’ART DE SAVOIR REBONDIR SELON MARIE-PIERRE GUILLOU

Guillou

Depuis 13 ans dans le quartier de La Chaume, le Fatra est une véritable institution. Comment gérez-vous l’épreuve de la crise ?

M-P.G : « On a d’abord fait de la vente à emporter pendant deux jours pour écouler nos produits. Puis, par peur d’être contaminés, nous nous sommes arrêtés pendant un mois. Dès le 20 avril, nous nous y sommes remis pour couvrir nos frais fixes, sauver notre trésorerie et l’emploi de nos sept salariés en chômage partiel ».

Du coup, ça marche bien ?

M-P.G : « On fait 60 à 100 plats par jour à retirer entre 11h et 12h ! Le rata de seiches ou le ris de veau ont le plus de succès. Figurer sur le listing de la Ville des Sables d’Olonne recensant les restaurants livrant ou faisant du drive nous aide comme notre communication sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille ».

Que pensez-vous de la plateforme de soutien aux commerçants locaux ?

M-P.G : « Permettre à chacun d’acheter des bons d’achat à faire valoir post-confinement est un plus pour soutenir les commerces, notamment ceux qui ne peuvent proposer la livraison ou le drive. Je le ferai moi-même pour aider mes commerces préférés ».  

 

 

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