EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Une rentrée progressive dans les écoles de la Ville

Depuis le mardi 12 mai, les élèves de maternelles et primaires de la Ville des Sables ont progressivement repris le chemin de l’école. Par petits groupes et dans le respect le plus strict des règles d’hygiène et de sécurité de la circulaire de l’Éducation nationale, les premiers élèves ont retrouvé leurs enseignants et leur environnement familier.

Les Sables d’Olonne compte 17 établissements scolaires - maternelles et écoles élémentaires - et pas moins de 3 000 élèves dont un millier en maternelle. Depuis le 12 mai, près de la moitié d’entre eux a progressivement retrouvé les bancs de l’école. Par petits groupes, selon les préconisations de la circulaire de l’Education nationale du 4 mai dernier, qui fixe les modalités pratiques de cette rentrée particulière d’après-confinement.

L’enseignement est assuré dans les écoles de la Ville :

L’accueil des enfants des personnels soignants ou prioritaires est opérationnel au sein de leur école initiale,

Les autres élèves sont accueillis selon le protocole de leur école

Chaque école adapte progressivement l’enseignement en présentiel et distanciel en fonction des effectifs. Si l’effectif est faible, il est possible d’accueillir tous les enfants 4 jours par semaine, dans le respect des règles sanitaires imposées. Les directeurs d’établissement ont la charge d’informer les familles sur les modalités de retour à l’école de leurs enfants.

De son côté, la municipalité a décidé d’assurer les services habituels suivants :

  • Accueil périscolaire de 7h30 au début des cours et de la fin de la classe à 19h.
  • Service de restauration avec fabrication au sein des cuisines centrales en liaison chaude pour l’ensemble des restaurants scolaires de la Ville.
  • Accueil de loisirs le mercredi de 7h30 à 18h30 dans les différents centres de loisirs de la Ville.

Pour pouvoir répondre à toutes les exigences du protocole de l’Education nationale, la Ville a affecté des agents sur les écoles et les structures d’accueil durant toute la durée quotidienne de fonctionnement pour l’entretien et la désinfection.

Des thermomètres à infrarouge sont fournis aux écoles pour la prise de température.

Par mesure de précaution, le port du masque est obligatoire pour les personnels pendant le temps de restauration.

  • Partager cet article