La jeune guide touristique, créatrice des « Balades de Priscilla », a été recrutée par l’office de tourisme des Sables d’Olonne en fin d’années dernière pour développer l’offre culturelle et patrimoniale. Après une pause liée au récent confinement, la guide a repris ses balades à travers la cité maritime.

" />
EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Office de Tourisme : Priscilla Giboteau vous guide dans ses « balades »

La jeune guide touristique, créatrice des « Balades de Priscilla », a été recrutée par l’office de tourisme des Sables d’Olonne en fin d’années dernière pour développer l’offre culturelle et patrimoniale. Après une pause liée au récent confinement, la guide a repris ses balades à travers la cité maritime.

P8Giboteua_carre

De la corniche sablaise à vélo aux ruelles de la Chaume en passant par les marais d’Olonne ; dix ans maintenant que Priscilla Giboteau dépoussière l’image que l’on se fait du guide touristique. Après un BTS tourisme et une licence en histoire de l’art, la jeune femme décroche la licence professionnelle et le statut officiel de guide-conférencière. En 2009 et à 27 ans, elle lance son activité en créant « Les balades de Priscilla », sous le nouveau statut d’auto-entrepreneur. Cette Chaumoise d’origine emmène rapidement les individuels ou les groupes de touristes mais aussi de nombreux locaux à sa suite, dans les rues de la cité maritime.

Cette férue d’architecture avoue une prédilection pour le tournant que l’histoire locale prend au 19e siècle, « où la ville connaît à la fois une industrialisation rapide avec la création des conserveries et un essor touristique nouveau avec l’arrivée du chemin de fer et la construction de la gare », résume-t-elle. La page Facebook de cette passionnée compte rapidement plus d’un millier d’abonnés, son style décontracté plaît et sa parfaite maîtrise de l’histoire locale font rapidement sa réputation.

Des aménagements liés au COVID-19

Un savoir-faire remarqué en particulier par l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne qui la recrute l’an dernier pour lui confier une mission de développement et de valorisation du Patrimoine et de la Culture. Depuis, elle alterne les missions de guide en ville ou au Musée de l’Abbaye Saint-Croix et de créatrice de projets patrimoniaux sur l’ensemble de la « destination » les Sables d’Olonne, à savoir l’ensemble de l’agglomération.

Un moment en pause forcée liée à la crise du Covid 19 , les balades de Priscilla ont repris depuis le week-end de l’Ascension. Dans le strict respect des recommandations sanitaires, la guide porte une visière, le masque est obligatoire pour tous et les groupes sont limités à 10 personnes, Priscilla comprise. Les amoureux du patrimoine sablais peuvent donc retrouver le cycle des visites guidées programmées jusqu’à la fin du mois de juin sur le site de l’Office de tourisme.

Un catalogue des sorties à venir existe donc, mais la professionnelle peut également créer un programme de visites « à la carte » sur un thème au choix de ces clients. Une prestation alors tarifée au forfait. Mais quelle que soit la formule retenue, la guide est toujours ravie d’emmener les visiteurs en balades sur ses terres natales.

  • Partager cet article