EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Un grand merci aux "Sablaises masquées"

Parmi les nombreuses initiatives qui ont fleuri au cours des dernières semaines pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la municipalité souhaite saluer l’engagement des Sablaises masquées, ce groupe de couturières bénévoles qui a permis la confection et la distribution de 4 500 masques et 1 600 sur-blouses.

Masques

"Les Sablaises masquées", comme elles se sont baptisées, ont été jusqu’à 40 couturières au plus fort de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Fédérées par Anne-Laure Mordenti, ancienne couturière professionnelle elle-même, ces "petites mains" se sont montrées solidaires et redoutablement efficaces. "Tout est parti d’une simple visite chez mon médecin qui me faisait part de son manque de protection. Je me suis mise à la machine pour fabriquer les premiers exemplaires à partir d’un modèle de masque chirurgical.", explique l’initiatrice de ce qui allait rapidement devenir une belle initiative bénévole et solidaire.

D’une expérience professionnelle passée dans un camping, Anne-Laure Mordenti se souvient alors que ces établissements disposent de stocks importants de kits d’alèses pour protéger la literie des mobil-homes. Le tissu utilisé est parfait pour confectionner des masques de protection. Une tournée fructueuse dans les campings de la ville et dans plusieurs commerces pour récupérer des élastiques et la petite baguette semi-rigide qui se plie sur le nez et l’aventure est lancée ! Les masques sont découpés dans les taies d’oreiller, les sur-blouses dans les draps.

Rapidement repérées par la Municipalité, les couturières ont reçu une aide matérielle et logistique en don de tissus, de fils et d’élastiques ainsi que la mise à disposition de la salle Audubon. "C’était l’idéal pour nous, qui pouvions enfin étaler les tissus sur les grandes tables pour découper les sur-blouses". Au total, ce sont 4 500 masques et 1 600 sur-blouses qui ont pu être livrés à l’hôpital des Sables, aux médecins et infirmières des services dédiés au Covid-19, ainsi qu’à l’ensemble des soignants de la ville : médecins, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes... Certains commerçants ont également pu bénéficier de cet élan de générosité.

Aujourd’hui, Anne-Laure Mordenti s’associe à la municipalité pour remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à cette aventure humaine et solidaire, y compris le restaurateur qui a tenu offrir un repas de cohésion à l’ensemble des bénévoles.

Une belle preuve de la solidarité des Sablais envers les autres.

  • Partager cet article