EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Couleurs du voyage

Exposition de André Bodin Labode
Du 8 au 26 juillet
Tous les jours, de 11h à 13h et de 15h à 19h
Prieuré St Nicolas

ANDRE BODIN LABODE

Peintre et sculpteur André Bodin Labode offre à travers ses œuvres, quelque chose de perceptible et néanmoins mystérieux. Notre attention est amenée à aller au delà de la pure création artistique des figures géométriques ; représentations ascendantes, dont la symbologie est entièrement contenue dans leur essence et leurs formes. Elles prolongent à l’infini le mouvement circulaire du point d’origine. Ceci est un exemple d’interprétation du sens symbolique, qui donne un aperçu de l’étendue de la capacité de l’artiste à représenter les aspects de la réalité qui échappent aux autres moyens de connaissance. C’est une invitation à la détente, à redécouvrir sa propre harmonie intérieure. Sa création ouvre l’horizon d’un nouveau langage visuel dont le vocabulaire se compose de ces deux éléments picturaux purs que sont les couleurs et les formes. Son fonctionnement est régi par les lois psychiques de la nécessité intérieure, laquelle se manifeste dans ses œuvres dans l’élément de la créativité pure et éternelle. L’essence de l’art ne connaît ni espace ni temps. Il est nécessaire d’y pénétrer avec les yeux de l’esprit pour faire émerger l’élément objectif, la force qui lie toutes les formes d’expression dans leur contenu mystique. Toutes ces apparences doivent être perçues de façon tridimensionnelle. Leur disposition en demi-cercle, les lignes énergétiques terriennes conduites vers la colonne de base, sans la juste proportion, tout en créant un rapport harmonieux dans ses constructions, dans les représentations sculpturales et picturales. Grâce à l’art, André Bodin est capable de moduler les formes géométriques et de réinterpréter le symbolisme de manière très personnelle, en lui donnant un dimension visuelle dans laquelle les composants coexistent dans l’espace et le temps, au delà de l’image, pour aboutir à une abstraction de la réalité à travers une approche visuelle modulée, un esprit novateur, tout en gardant l’éternelle élégance esthétique. Une approche de l’art d’André Labode Bodin est la promesse d’une expérience consistante pour l’âme. Dans ce voyage, appréciez ses œuvres ; plongez dans ses couleurs palpitantes, dans les atmosphères agrestes emblématiques, laissez vous enchanter par ses jeux de lumières et d’ombres, admirez la beauté mystique dissimulée dans les détails, et méditez sur les assemblages symboliques qui unissent nature, humanité et destin. Vous attend l’étreinte d’un sentiment de communion joyeuse de l’homme et la nature, une grande chaleur et une infinie tendresse qui ouvriront pour vous le chemin du sentiment et de la réflexion. Un bel exemple de l’art utilisé comme expression de l’ego, sans l’arrogance d’imposer le sujet, mais plutôt dans le désir de partage des impressions, sensations, et dans une émotivité positive. 

Elena Mangu Duleba, Critique d’art

Invité
LAURENT LETARD

Sculpteur avant tout par vocation, je vis ma légende personnelle dit-il.
Ses capacités à mettre en œuvre son art est le reflet d’une Vie passée au contact de la nature et de sa nature profonde.
Je reçois les inspirations subtiles que je mets en vibration dans la pierre, le bois et le métal.
Je sculpte la partie la plus intime de la Vie, celle qui n’a pas de nom.
La géométrie sacrée, la suite de Fibonacci qui animent notre monde met en évidence l’harmonie et l’équilibre épurés de ses œuvres.
Son authenticité́ lui permet de toucher l’essence même du vivant.
Lorsque ce sculpteur oeuvre dans sa bulle intemporelle, il nous invite à la connexion avec l’esprit des origines, à la musique des sphères.
La sensibilité peut s’émerveiller de la forme.
L’intellect peut être séduit par le symbolisme.
L’âme perçoit l’indicible...
Ces trois approches participent à la délectation d’entrer dans l’oeuvre

 

AndreLabode
  • Partager cet article