" />
EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Un Sablais reçoit le prix « Le Goût des sciences »

Le Sablais Frédéric Thomas vient de se voir décerner le très prestigieux prix « Le goût des sciences » de la part du ministère de l’enseignement supérieur, pour son livre "L'abominable secret du cancer".

Frédéric_Thomas

C’est une belle distinction pour le travail de Frédéric Thomas. Ce Sablais originaire de La Chaume est biologiste de l'évolution, directeur de recherche au CNRS et codirecteur du Centre de recherches écologiques et évolutives sur le cancer (Crees). Le livre qu’il a écrit avec le professeur Pascal Pujol, généticien oncologue, « L’abominable secret du cancer » , vient de recevoir le prix littéraire « Le goût des sciences » du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Un ouvrage qui bouleverse plusieurs idées reçues sur la maladie : « Le cancer est un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche. »

Le prix « Le goût des sciences », dont c’était la 10e édition, est un prix littéraire de référence célèbrant le livre scientifique qu'il soit destiné aux adultes ou aux jeunes. Cette récompense est attribuée par un jury composé d'experts du monde scientifique et littéraire ainsi que de spécialistes de la médiation. Les membres de ce jury distinguent les ouvrages qui rendent accessibles les avancées, recherches et découvertes scientifiques aux publics non-avertis.

  • Partager cet article