EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
19°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Les plages des Sables d’Olonne inscrites dans la « Démarche Qualité eaux de baignade »

Certifiée une première fois en 2017, la ville a été auditée cette année encore, afin de maintenir sa certification pour une nouvelle période de 3 ans. Une opportunité pour la Ville de mettre en avant la qualité de ses eaux de baignade depuis la plage des Granges jusqu’à la plage de Tanchet.

Démarche qualité eaux de baignade

Cette certification, créée notamment par le Ministère de l’Environnement est actuellement le seul référentiel qui permette de savoir qu’une baignade est sécurisée. Avec cette « Démarche Qualité Eaux de baignade », la ville s’engage à fournir à l’organisme certificateur un récapitulatif des analyses effectuées et une description détaillée des actions mises en œuvre pendant la saison estivale.

Une priorité donnée à la sécurité des baigneurs

Six plages sont concernées par la certification : la plage de Tanchet, la Grande Plage, le bassin Dombret, la Paracou, Sauveterre et les Granges. La certification Démarche Qualité eaux de baignade repose sur un cahier des charges exigeant et des prélèvements tout au long de la saison estivale. Elle encourage, en plus de la surveillance réglementaire, la mise en place d’un système d’auto surveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade.

Pour ce faire, la ville des Sables a mis en place une stratégie de surveillance qui repose sur des analyses complémentaires effectuées par un organisme extérieur, la SAUR, en plus de la surveillance officielle via les analyses effectuées par l’Agence Régionale de la Santé ; et par des contrôles supplémentaires de la surveillance visuelle par le personnel municipal (nettoyage des plages et personnel des postes de secours).

Une information du public en temps réel

Ces analyses sont ensuite rendues public : les résultats sont affichés sur les plages concernées et sur le site internet de l’Institut Sports Océan dans l’onglet “Vivre sur la plage”. La ville informe les baigneurs en temps réel de la qualité des eaux, et identifie, si nécessaire, toutes les sources de pollution potentielles. Elle met ainsi en place des indicateurs pour anticiper les pollutions : dans le cas où un risque sanitaire serait constaté, le drapeau rouge serait hissé et une interdiction temporaire de baignade serait prononcée par arrêté municipal. De plus, les usagers peuvent également faire remonter leurs observations sur les plages grâce à un formulaire : le registre des observations des plages des Sables d’Olonne, accessible depuis le QR code présent sur le bulletin d’analyse du jour.

Un atout touristique

La mer reste une des destinations préférées des vacanciers : la qualité de la plage est un élément déterminant lorsqu’ils recherchent une destination. Chaque été, l'agglomération Destination les Sables accueille environ 250 000 personnes. Grâce à cette certification, la Ville assure ainsi à ses vacanciers un séjour « de qualité » sur notre littoral.

Un partenariat avec la SAUR qui se pérennise

La SAUR réalise depuis 3 ans les analyses complémentaires journalières pendant la saison. Ces analyses, visibles sur les postes de secours et sur le site internet de l’Institut Sports Océan assure la transparence de l’information jusqu’aux baigneurs. Cette année, afin de consolider ce partenariat et de toujours participer à la préservation de l’environnement et de limiter le plastique sur la plage, la SAUR a offert 100 gourdes au personnel de l’Institut Sports Océan : moniteurs et nageurs sauveteurs (en photo ci-dessus).

  • Partager cet article