EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
7°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

La renaissance de la maison Marsault

Construit en 1911, ce bâtiment s'offre une seconde jeunesse pour montrer aux passants ses plus beaux atours.

Qui n’est pas passé devant cet immeuble en pierre de taille situé face à Notre Dame de bon port en se disant « quelle tristesse de le voir ainsi ! ».

Pourtant à l’observer de plus près l’édifice est de toute beauté et derrière les stigmates du temps se cache l’une des œuvres architecturales majeures de Charles Charrier aux Sables d’Olonne.

Ses détails décoratifs retiennent l’attention avec ses fenêtres soulignées par des cordons floraux, ses corniches, frontons cintrés et nombreuses moulures, ou encore ses balcons, entre autres.

Cette façade classée n’a cependant pas connu que de bons moments et ces trente dernières années furent l’objet de longs échanges coupés d’incompréhensions entre le propriétaire, la ville et la maîtrise d’œuvre ne permettant pas une restauration pourtant nécessaire.

Depuis 2019 une forte volonté d’aboutir à un accord entre parties laisse présager une fin heureuse et c’est à présent, en 2020, que la municipalité est heureuse d’annoncer qu’enfin, après tant d’années, l’immeuble Marsault va voir sa façade totalement rénovée.

Le bâtiment qui a été construit en 1911 va pouvoir revivre et remontrer aux passants ses plus beaux atours.

La mission délicate de restauration des façades a été confiée à la société SN Billon, une société de maçonnerie plus que centenaire domiciliée à Maillezais. Elle maîtrise en particulier la taille de pierre pour laquelle elle est réputée bien au-delà des limites du département de la Vendée. Ce sont plus de 30 pierres qui seront taillées en remplacement de certaines usées par le temps et les érosions diverses.

Parallèlement des travaux essentiels de menuiserie (Secom alu) seront accomplis et un enduiseur veillera à ravaler les parties neuves.

Les travaux s’engagent et déjà les échafaudages sont installés pour que dans un mois vous ne passiez plus devant l’immeuble Marsault sans vous arrêter pour observer sa beauté.

Concernant les intérieurs ceux-ci demeurent propriété privée et donc non liés à l’action de la ville, mais on sait que le rez-de-chaussée sera dédié à une activité commerciale et les étages à des appartements d’habitation.

Immeuble Marsault   Immeuble Marsault

  • Partager cet article