EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Fermeture du parc de la Villa Charlotte

Les lundi 23 et mardi 24 novembre le parc de la villa ferme ses portes pour cause de travaux.

Pendant deux jours vous ne pourrez pas venir profiter des espaces verts et arborés qui entourent la Villa Charlotte en raison de travaux de démolition.

Après un premier lifting opéré au début de l’année 2020 via la destruction du cube qui donnait sur le chenal, le joyau de notre patrimoine sablais s’engage vers de nouveaux travaux qui consistent en la destruction de l’ancienne entrée haute de la sous-préfecture, c’est à dire le lieu dédié aux personnels. Seront également détruites la salle de réunion et la coursive qui permettait de rejoindre le bâtiment central. Très directement la Villa est également concernée par ces démolitions via la destruction des cuisines qui sont un supplément agrémentant l'édifice depuis peu. Elles ne sont en rien un élément originel du bâtiment.

Le choix de fermer le parc va permettre d’opérer ces travaux en toute sécurité. Ils consisteront en un curage du bâtiment c’est à dire l’enlèvement de mobiliers inadaptés à la future mission patrimoniale de la Villa dans un premier temps puis à dans une seconde phase, dite de déconstruction, qui va permettre la création de la base d’une cour anglaise.
Cette cour anglaise servira de fondement et d’accès aux sous sols de la Villa dans le cadre plus global des aménagements futurs.
Les terrassements que cela implique pour cette partie nord du bâtiment sont réalisés en étroite collaboration avec le cabinet Benech dont la mission sera de réaliser l’aménagement paysager du parc dans sa globalité.


On le voit clairement, la Villa Charlotte reprend vie et retrouve ses traits d’antan dans cette volonté ardente de la municipalité de lui rendre son aspect premier et tout son intérêt patrimonial.

Villa charlotte
  • Partager cet article