EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Entretien et aménagement des cimetières

Tous les jours, les agents de la Ville veillent à l'entretien de ces espaces verts pour offrir aux visiteurs un cadre naturel calme et paisible pour leur recueillement.


Sous l’impulsion de la nouvelle municipalité, nos cimetières, dernier lieu de repos de nos chers et tendres proches demeurent un endroit de paix et de respect de  l’environnement.

Des aménagements techniques relatifs au respect de la nature se sont ajoutés à celui de notre devoir à toutes et tous de respecter les lieux et d’honorer nos défunts dans les meilleures conditions.

Planter des arbres, des végétaux, utiliser l’eau de pluie, mettre en place des mesures à visées environnementales, utiliser de nouveaux outils mécaniques pour l’entretien…,  elles sont les données que les agents mettent en œuvre chaque jour dans leur travail. Il faut rappeler que dans les cimetières, la municipalité a fait le choix d’un entretien adapté au respect de l’environnement. L’objectif ici est de redonner à la nature toute sa place dans ces lieux de recueillement et de vie fréquentés tous les jours de l’année par de nombreuses personnes.

cimetière


Pour cet entretien, des solutions alternatives ont été mises en place :

  • Des techniques manuelles ou mécaniques (sarcloirs à roues, tondeuses avec dimensions spécifiques et adaptées entre autres.
  • L'adaptation des outils à la spécificité des sols.
  • L’engazonnement de certains secteurs pour reverdir les cimetières, redonner place à la nature et végétaliser notamment les espaces entre les tombes.
  • La communication auprès des usagers en leur expliquant le mode de gestion respectueux de l’environnement et en les invitant individuellement à l’entretien de leur concession et de ses abords dans le respect des règles environnementales qui s’imposent. À cet effet une signalétique rappelle ces obligations dans l’ensemble de nos cimetières.
  • La communication notamment sur le cimetière de La Renaie en expliquant aux usagers qu’il s’agit d’un site dans un espace naturel remarquable situé en milieu dunaire et qui impose des contraintes d’entretien et de gestion incontournables dans un lieu paysager et naturel,
  • La réalisation d’aménagements spécifiques qui porteront sur la mise en place de haies, de vignes vierges, de plantations (fusains panachés, magnolias, etc.) afin de contribuer à paysager les sites funéraires.
  • La préservation des arbres existants dans les cimetières et la plantation de nouveaux.
  • La volonté de préserver la biodiversité, de redonner sa place à la nature dans les cimetières tout en veillant au respect de ces lieux de mémoire dédiés au recueillement.


Avec ses huit cimetières, dispersés sur son territoire, d’une superficie totale de plus de 14 hectares, les agents du service des cimetières veillent à l’entretien et l’aménagement des sites funéraires. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur capacité à être là dans le respect de la volonté de tous.

Dans ce cadre et en plus de ce travail d’entretien, divers travaux d’aménagements ont été réalisés au cours de cette année ou sont en phase de l’être :

  • La réfection du puits de dispersion des cendres au jardin du souvenir d’Olonne sur Mer,
  • La réfection du bassin de rétention d’eau au cimetière de La Renaie,
  • La réalisation de six allées en sable rouge au cimetière de La Renaie,
  • La réalisation d’un cache-container en bois au cimetière de l’église du Château d’Olonne,
  • La reprise d’une quinzaine de concessions funéraires au cimetière de La Renaie,
  • La réalisation d’un columbarium au cimetière de La Renaie,
  • L’engazonnement de nombreuses allées dans plusieurs cimetières de la commune.

En plus de cette volonté d’être auprès de vous la ville des Sables a choisi de doter le personnel dédié aux cimetières d’une tenue spécifique et identifiable par les usagers.

Ce vendredi 20 novembre chaque agent technique des cimetières s’est vu remettre une nouvelle tenue verte, couleur vestimentaire qui s’inscrit parfaitement dans cette volonté forte de redonner toute sa place à la nature dans ces lieux de sépultures avec un esprit de paix et de respect.

cimetière

  • Partager cet article