EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Aux arbres citoyens !

Aux Sables d'Olonne, le "Plan Forêt Climat 2050" est en marche. Avec l'aide des services techniques, la nature et les arbres sont invités à reconquérir l’espace urbain.

plan foret

Depuis 2019, la ville des Sables d’Olonne s’engage contre le changement climatique grâce au plan Forêt 2050 qui permettra de doter la ville d’une ceinture verte le long des voies de contournement de la commune et des entrées de ville grâce au maintien des espaces ouverts existants (agricoles, naturels et forestiers) et à la plantation d’arbres et de haies.

A terme, c’est-à-dire dans 30 ans, 20 % du territoire sablais sera constitué d’une zone verte protectrice.

Certaines initiatives comme « Ma Ville en vert » ont dû être repoussées en raison du reconfinement. Cette opération prévoyait pourtant la distribution de 5 000 végétaux à la population et ainsi de permettre à tous de participer à ce grand élan vert que la municipalité a engagé depuis un peu plus d’un an.

N’ayez crainte, cette annulation n’est que reculer pour mieux sauter et d’ores et déjà nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à la Sainte Catherine avec encore plus d’enthousiasme et de volonté pour participer toutes et tous en faveur de l’environnement. Prenons date dès maintenant pour venir choisir gratuitement une plante qui participera à l’amélioration de la place de la nature dans notre ville.

Mais notre bien être n’attend pas, tout comme l’environnement et c’est pour cette raison que depuis quelques jours s’engage un projet de plantations d’arbres le long du boulevard du Vendée Globe. Chaque arbre nouveau planté participera à sa façon au stockage nécessaire de CO2 pour contenir les effets de la pollution.

Plan vert 2050

La Ville et l’Agglomération collaborent étroitement à l’embellissement des abords du boulevard du Vendée Globe entre les giratoires de Chaintrelongue et de la crèche de l’Île aux enfants.

Jusqu’au 21 mars ce sont plus de 2 000 arbustes sur une superficie de 3 000 m² qui vont être plantés. Plusieurs espèces végétales adaptées à notre climat ont été sélectionnées permettant d’associer arbres de haut jet, arbustes et graminées de façon à donner un rendu harmonieux, agréable. Les feuillus sont mis en avant ce qui permet d’éviter la prolifération des chenilles processionnaires et l’acidification des sols.

Cette opération génère plus de 32 000 euros de budget pour une cause essentielle au devenir des futures générations. Elle a été lancée par un acte symbolique le 23 novembre et la plantation du premier arbre du projet à la hauteur de la crèche de l’Île aux enfants.

plan foret

  • Partager cet article