EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Gare aux chenilles !

Peut-être avez-vous remarqué ces chenilles qui se déplacent en file indienne ? Il s'agit de la chenille processionnaire. Une petite bête pas si inoffensive que ça...

chenilles_processionnaires

Ces dernières semaines les amateurs de promenades dans la forêt sablaise et le rétro-littoral de notre territoire ont pu constater une recrudescence de chenilles processionnaires.
Cette chenille à papillon adore se déplacer en fille indienne à proximité de nos pins dont les aiguilles sont son aliment de prédilection. Par ailleurs elles prolifèrent dans des cocons de couleur blanche facilement identifiables sur les branches de ces arbres.

Actuellement, nous sommes dans une période critique où les chenilles descendent des arbres pour rejoindre la terre et se cacher autour des racines afin de terminer leur métamorphose en papillons.

Cependant attention cette espèce de chenille est très dangereuse car pour se défendre des prédateurs elle dispose d’une arme parfois mortelle : des poils urticants qu’elle projette dès qu’elle se sent en danger.
Cela peut provoquer d’importantes réactions allergiques chez l’Homme jusqu’à des troubles respiratoires ou oculaires avec de graves lésions.

Ce sont en particulier nos animaux domestiques qui sont victimes, jusqu’à la mort parfois, de ces Thaumetopoea pityocampa.

Le chien qui lèche les démangeaisons provoquées par les poils urticants de cette chenille s’infecte la langue et le tube digestif jusqu’à la nécrose voire la mort.
Dans ce cas il y a nécessité à conduire immédiatement votre animal dans une clinique vétérinaire sans lui donner d’eau car dans l’hypothèse où votre chien serait atteint à la gorge ou plus profondément, des vomissements provoqueraient une amplification de l’effet de nécrose.

PLUS QUE JAMAIS LA PRUDENCE ET DES PRÉCAUTIONS S’IMPOSENT

  • Ne tentez surtout pas de détruire les nids même tombés au sol par vous-même au risque de recevoir des quantités dangereuses de poils urticants.
  • Évitez de vous promener dans des zones occupées par des pins et soyez plus attentifs qu’habituellement aux déplacements de vos animaux domestiques.
  • Si vous voyez des chenilles au sol ne tentez pas de les tuer et éloignez-vous des zones concernées.

La chenille processionnaire est véritablement partout cette année et c’est pour cela que l’Agglomération se doit de cibler ses interventions en particulier dans les zones hautement fréquentées par un public régulier comme les écoles, des sites administratifs, des places publiques. Les équipes techniques interviennent comme actuellement dans certaines zones de Tanchet où des rameaux d’arbres sont coupés puis détruits.

 

Contactez  FDGDON 85 - Tél : 02 51 47 70 61  
ou
les services techniques de l’agglomération Tél : 02 51 23 86 05 

 

Nous vous recommandons particulièrement :

Une fiche technique explicative et complète est accessible à tous sur le site de l’agglomération des Sables d’Olonne :

http://www.lsoagglo.fr/vivreauxolonnes/environnement-amenagement-travaux/lutte-contre-les-nuisibles/chenilles-processionnaires/
 

  • Partager cet article