EN 1
CLIC

Météo - Marée

Beau
8°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Vendée Globe : l'arrivée des héros !

Après 80 jours de course, les premiers skippers ont passé la ligne d'arrivée ! Dalin premier, Bestaven vainqueur. Retour sur ces fins de courses exceptionnelles !

À COUPER LE SOUFFLE !

Depuis le 27 janvier au soir, ils se succèdent et franchissent la ligne d’arrivée du Vendée Globe.

Nos cœurs palpitent pour ces héros qui nous ont offert et continuent de nous offrir ce que l’Homme sait donner de plus beau : de vraies émotions.

Cette arrivée du Vendée Globe a été hors du commun. Ce fut celle de tous les possibles, de l’inimaginable, de joies que l’on pensait proscrites en ces circonstances moroses.

À l’annonce des premières arrivées le cœur sablais s’est réveillé et il a pris la mer pour aller souhaiter la bienvenue à ces vaillants conquérants de l’océan.

La joie, des larmes, des cris puis cette magnifique haie d’honneur de nos bénévoles du Vendée Globe, ambassadeurs de notre unanime soutien, ont définitivement marqué ce début d’année du sceau de l’extra-ordinaire.

bénévoles arrivée VG

bénévoles arrivée VG

bénévoles arrivée VG

bénévoles arrivée VG

Quelle compétition ! Quel Vendée Globe !

Charlie Dalin arrivé premier et cédant sa première place avec empathie à Yannick Bestaven parce que sa solidarité de marin l’a conduit à secourir, avec d’autres, Kévin Escoffier sur PRB.
Jean le Cam, qui a tout lâché pour tendre la main à son ami Kevin.

bestaven dalin

Y. Bestaven soulevant la coupe avec C. Dalin

le cam escoffier

Les retrouvailles de K. Escoffier et J. Le Cam

 

Quels beaux exemples que cette solidarité des gens de mer mettant en avant toutes ces valeurs humaines qui donnent un sens à la vie.

Car c’est cela le Vendée Globe, la compétition, l’effort, le surpassement de soi et la solidarité, l’entre-aide.

Nulle part ailleurs une compétition ne sait mieux mettre en avant toutes ces qualités nourries par les obstacles, la douleur, le doute, de multiples incertitudes.

Dans le monde entier les publications se multiplient pour souligner ce qu’a incarné le Vendée Globe lors de cette édition 2020.

La BBC dans sa publication numérique du 28 janvier évoque la participation dantesque  d’Alex Thomson sur Hugo Boss et rappelle que c’est de la solidarité est née la victoire de Yannick Bestaven en écrivant « Yannick Bestaven a été déclaré vainqueur de la course de voile du Vendée Globe après avoir reçu une prime de temps pour son rôle dans le sauvetage d’un autre concurrent ».

CNN avec à l’appui un document vidéo aime à rappeler que « Le marin français Yannick Bestaven a été déclaré vainqueur du tour du monde du Vendée Globe jeudi à la suite de son rôle dans le sauvetage d’un autre concurrent ».

Radio Canada rappelle qu’ « Un tel scénario est inédit dans cette course en solitaire autour du monde, sans aide et sans escale qui se termine souvent par un duel, mais jamais aussi serré ».
Indubitablement le Vendée Globe anime les plumes dans le monde entier, il exacerbe l’envie de soutenir le courage et un évènement qui nous dépasse, démontre la force des volontés et de ce qui nous sublime.


Mais le Vendée Globe c’est aussi la force d’une ville qui a donné son cœur à la compétition : Les Sables d’Olonne.
Si on pouvait retenir une image, la plus belle et la plus forte de ce Vendée Globe c’est bien celle du canot de la SNSM qui a conduit en tête l’arrivée du vainqueur de ce Vendée Globe, Yannick Bestaven sous un feu d’artifice plein de symboles.

snsm bénévoles arrivée VG


C’est cela le Vendée Globe, c’est cela les Sables, c’est encore cela l’esprit des gens de mer et ce courage, ce respect, qui sont à la fois notre honneur et notre fierté.
Une fierté reconnue par le Président de la République qui viendra honorer nos héros du Vendée Globe prochainement.

 

📣 Pour suivre les arrivées en direct de nos skippers, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville et de l'Agglo

⏱ Le classement des arrivées : VENDEE GLOBE, ils arrivent ! 

 

 

📸 ©Studio B² - Ville des Sables d'Olonne

  • Partager cet article