EN 1
CLIC

Météo - Marée

Beau
8°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Frelons asiatiques : restons vigilants !

Véritable danger pour l'écosystème, les frelons pullulent. Pour signaler leur présence ou celle d'un nid, utilisez l'application "Les Sables en poche".

Vous avez repéré un nid ou une activité de frelons asiatiques ?

📲Signalez-le sur l’application « Les Sables en poche », choisissez l’onglet « signalements » puis « animaux et insectes » et enfin « nuisibles ». Prenez une photo, celle-ci sera géolocalisée, laissez un message et envoyez !


☎️ Vous pouvez aussi appeler le service technique des Sables d'Olonne Agglomération 02.51.23.86.05 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Le soir, samedi et dimanche, jours fériés contactez la Société BIONEO 06.80.87.33.26

Une équipe de spécialiste interviendra !

frelon

Le frelon asiatique est au rang de ces insectes nuisibles à la fois pour nos écosystèmes et nos vies.
Originaire d’une zone qui va du nord de l’Inde en passant par l’Indonésie jusqu’à la Chine, cela fait environ 15 ans qu’il est apparu en France, dans le Lot-et-Garonne, et chaque année ses piqûres tuent une quinzaine de personnes, généralement immunodéprimées ou allergiques.

Il est également très dangereux pour l’équilibre naturel, car il se multiplie très vite et provoque de gros dégâts en dévorant les fruits de nos vergers.

Plus grave, il se régale de nos abeilles qui constituent entre 45 % et 80 % de ses repas selon les estimations des biologistes. Sans abeilles la pollinisation de nos fleurs, de nos arbres ne se fait plus.

Aucun traitement de masse n’a été trouvé à ce jour et la seule action possible pour limiter leur prolifération est l’éradication des nids.

nid frelon

Au printemps et à l’été quand les arbres sont en feuilles il est plus difficile de les repérer. Il faut donc agir maintenant, avant que la végétation reprenne son cycle de croissance.

Levez les yeux lorsque vous vous promenez ou lorsque vous êtes dans votre jardin.

Les nids se situent généralement entre 1,20 mètres et 10 mètres de hauteur. Ils sont très distinctifs.

Surtout n’agissez pas par vous-même !

🐝🐝

  • Partager cet article