EN 1
CLIC

Météo - Marée

Orages
12°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Des tombes remarquables

Avez-vous déjà visité nos cimetières sablais ? À l'instar du Père-Lachaise, ces lieux de recueillement regorgent de secrets et de tombes illustres.

Suite à une proposition d'un conseil consultatif de quartier, le service Patrimoine s’est penché sur la question du patrimoine funéraire et du recensement des tombes remarquables, à l'échelle de tous les cimetières anciens de notre ville.

Pour exemple, un fléchage a été mis en place pour localiser l’emplacement de la tombe de l’herboriste de Napoléon III, Sébastien Laurent. Il est vrai que cette tombe relève de la prouesse architecturale !

cimetiere 2

Sébastien Laurent (rosiériste de Napoléon III) tombe décorée de pierres florales taillées


Au cimetière Arago, elles sont nombreuses à être remarquables. Et parfois même sous une tombe très « banale », repose un illustre, ou une personne qui a fait l’Histoire de la Ville.

Lors d'une première réunion le 6 mars dernier, la municipalité a décidé de poursuivre cette démarche de fléchage des tombes illustres.

Un groupe a été constitué pour mener ce projet, sous la responsabilité du directeur de la Réglementation Publique et avec la collaboration du service Patrimoine, du service des Archives et de plusieurs associations (Patrimoine Religieux, Olona).
Un long travail d’inventaire et d’identification des tombes, de classification, de recherche des familles… va être réalisé avant l’élaboration d’un programme de restauration.

L'autre étape importante de cette mission : contacter les familles. Certaines ignorent peut-être qu’elles sont titulaires d’une concession perpétuelle...D’où le manque d’entretien (?) D’autres souhaiteront peut-être abandonner définitivement le caveau ?

Les idées sont nombreuses autour de ce projet :

  • valorisation du cimetière (végétalisation, restaurations diverses….)
  • organisation de chantiers de jeunes pour les restaurations
  • travail avec d’autres associations patrimoniales
  • collaboration avec des artisans locaux
  • organisation de conférences
  • installation de signalétiques à l’entrée des cimetières (fléchage des tombes remarquables, des tombes d’illustres, marins, soldats, personnalités locales…)

Priscilla Giboteau, chargée de mission Patrimoine et Visites à l'Office de tourisme des Sables d'Olonnea organisé plusieurs visites guidées du cimetière Arago. Succès assuré !

Il existe un fort engouement pour le Patrimoine, dont le patrimoine funéraire ; il nous ramène à nos sources, à notre histoire, et met en avant le savoir-faire des artistes et artisans qui prennent le temps de créer du « beau ».
L’équipe est au travail depuis déjà plusieurs semaines avec un réel enthousiasme !

cimetiere 1

Tombe de Pierre Crouzillat, le plus grand sauveteur en mer de France

  • Partager cet article