EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Qui était René Guiné ?

Découvrez l'incroyable histoire du corsaire sablais dans le dernier ouvrage de l'historien et passionné d'archéologie sous-marine, Michel Vrignaud.

Qui est René Guiné ?

Ne vous êtes-vous jamais posé la question alors que vous vous promeniez sur le quai Guiné des Sables d’Olonne, de savoir qui était René Guiné, qui était celui qui a donné son nom à l’un des lieux les plus fréquentés de notre ville ?

Né aux Sables d’Olonne en 1768 René Guiné fut tout d’abord un courageux marin pêcheur qui affronta les mers du nord du globe. Il entame ensuite une carrière de corsaire durant laquelle il sert sous l’Empire et la monarchie restaurée. Il se distingue en particulier lors du blocus anglais du port de Nantes au début du XIXe siècle contribuant largement à la libération de la ville.

Décédé en décembre 1821, il repose au cimetière de la miséricorde de Nantes.

⛵️📖

L'auteur, Michel Vrignaudglobe-trotter infatigable, s’est soumis à l’exercice d’une biographie de cet illustre Sablais.

Un ouvrage prenant, qui nous fait découvrir ou redécouvrir une période historique haletante et un grand personnage sablais.

Michel Vrignaud, chirurgien dentiste de formation qui a exercé aux Sables d’Olonne a également consacré une grande partie de sa vie à des recherches archéologiques sous-marines et à parcourir terres et mers du monde entier.

Il figure au rang des premiers réalisateurs de films sous-marins ce qui lui a valu la Palme d'Or petit format pour « Marceau, raconte moi la mer ».

michel vrignaud

Il n’est donc pas étonnant qu’un homme aux parcours de vie si exceptionnels se consacre à nous raconter le destin non moins extraordinaire d’un grand marin en la personne de René Guiné.

📖

Titre : Libre enquête autour de René Guiné
Auteur : Michel Vrignaud
Éditions la Chouette de Vendée
lachouettedevendee@gmail.com

  • Partager cet article