EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Un plan de circulation adapté pour l'ouverture des terrasses

Mercredi prochain, nous retrouverons nos terrasses préférées ! La Ville déploiera un dispositif spécial pour faciliter l'extension des terrasses.

Le week-end de l’Ascension et la réouverture des terrasses le 19 mai s'accompagnent d’un schéma de circulation adapté sur le port de pêche et le Remblai et de dispositions particulières sur le quai de la Chaume et à Port Olona.

Identique au schéma de 2020, ce dispositif étudié par la Ville en concertation avec les commerçants et les riverains, permet l’extension des terrasses, tout en conservant des accès aux commerces, aux sites culturels, nautiques et aux parkings.

 

« Nous avons mené un travail de concertation afin de trouver des solutions qui conjuguent :

- L’impérative nécessité d’aider nos restaurateurs à reprendre leurs activités, après des mois de   fermeture,

- Les besoins des autres commerces et des habitants,

- Le  cadre de vie, avec des zones piétonnes agréables et sécurisées pour profiter pleinement du centre-ville et de tous nos commerces.

Forts des expérimentations menées lors des derniers déconfinements, nous avons décidé de renouveler le dispositif éprouvé au cours de la saison dernière». Précise Yannick Moreau

 

 

SUR LE PORT DE PÊCHE ET LE QUARTIER DU PASSAGE

Le maintien du sens unique sur le Quai Guiné à partir de la place du Commerce permet d'étendre les terrasses sur le trottoir, de sécuriser la circulation piétonne sur le port, et de disposer d'espace pour respecter les règles de distanciation.

Dès la poissonnerie pilote et jusqu’au bout du quai, la vitesse de circulation est limitée à 20km/h.

A partir de 11 h, la voie neutralisée est exclusivement dédiée aux piétons et le trottoir sert à l’agrandissement des terrasses.

À noter : suppression du sens unique piéton instauré en 2020.

plan de coupe 7 mai



À LA CHAUME:

Maintien du cheminement piéton, quai George V, à partir de la rue de l’Eperon vers la rue de l’Ormeau, côté commerces. Ce dispositif permet d’étendre de plusieurs mètres les terrasses en toute sécurité.

circulation chaume

 


À PORT OLONA:

Les terrasses pourront être étendues le long du quai sur la partie en bois quai Albert Prouteau.

coupe_PortOlona



À noter :

L’extension de terrasse doit faire l’objet en amont d’une demande en mairie auprès du service domaine public au 02 51 23 16 00. Les demandes sont étudiées au cas par cas en fonction de l’étalement possible sur la voie publique, dans le respect des règles de sécurité pour l’ensemble des usagers. Cela concerne notamment le Quai Guiné, le Remblai, La Chaume ou encore le Quai Albert Prouteau.

LE REMBLAI FERMÉ À LA CIRCULATION À PARTIR DE 12H

Du 13 au 16 mai, pendant le pont de l’Ascension, puis à partir du 19 mai, le Remblai sera fermé à la circulation, au niveau de la Place du Tribunal, de midi jusqu’au couvre-feu, tous les jours. En juillet et en août, le remblai sera fermé à la circulation, tous les jours de midi à minuit.

« Ce dispositif permet de créer une zone piétonne sécurisée très appréciée des estivants et des familles qui profitent ainsi pleinement du front de mer»,  précise Yannick Moreau

La zone réservée aux piétons s’étendra sur les Promenades Amiral Lafargue et Georges Clemenceau, de la Place du Tribunal à la Rue Guynemer.

circulation port de peche


LA NAVETTE S1G REPREND DU SERVICE :

La ville et l’agglomération proposent des solutions aux automobilistes pour accéder facilement au centre-ville.

La navette estivale gratuite (ligne S1G) mise en place par l'Agglomération reprend du service dès ce 13 mai.

Infos - Horaires - Circuits : cliquez-ici

bus

  • Partager cet article