EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

ArKéoSables : quand l’archéologie raconte l'histoire des Sables d'Olonne

Venez découvrir "ArKéoSables" à l'Hôtel de Ville des Sables d'Olonne ! Une exposition inédite réalisée grâce aux inventaires archéologiques menés sur le territoire Sablais ces dernières années !

Cette exposition itinérante sera visible :

  • du 11 juin au 23 juillet à l’Hôtel de Ville des Sables d’Olonne
  • du 27 juillet au 12 août à la Mairie-annexe du Château
  • du 16 août au 5 septembre à la Mairie-annexe de la Jarrie

Entrée libre, du lundi au vendredi aux horaires habituels d'ouverture au public de ces différents sites. 

« Depuis plusieurs années, des recherches sont menées à l’initiative de la Ville afin d’établir l’inventaire complet des sites archéologiques des Sables d’Olonne. Cette démarche, aussi utile que passionnante, a permis de recenser et d’étudier plus de 200 sites, du paléolithique à la seconde guerre mondiale. Un véritable trésor qui nous permet de mieux connaître nos origines et de préserver notre patrimoine historique. Les Sablais, très attachés à leurs racines, vont pouvoir découvrir ce précieux travail à travers une exposition qui circulera dans nos quartiers... »

explique Yannick Moreau.

L’exposition «ArkéoSables» est à découvrir à partir du 11 juin à l’Hôtel de Ville des Sables d’Olonne. Elle présente les sites archéologiques les plus emblématiques qui content l’histoire de la ville de la période paléolithique jusqu’à la Seconde guerre mondiale. Conçue à l’initiative de la Ville avec Marion Blanchet, consultante en histoire de l’art et de l’archéologie, et avec le soutien de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), l’exposition est le point de départ d’une démarche de partage de ces découvertes au grand public.

 

Ces nombreuses découvertes sont évoquées dans cette vidéo qui présente à la fois le projet municipal explicité par Nicolas Le Floch, élu chargé du patrimoine, et la mission de Marion Blanchet :

 

ArkéoSables
  • Partager cet article