EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Les Sables d'Olonne accompagne la recherche en droit maritime

Depuis 3 ans, la Ville accueille régulièrement des chercheurs en droit international de la mer. Une dynamique qui préfigure un projet d'Institut du Droit de la Mer aux Sables d’Olonne.

Les Sables d’Olonne, ville maritime incontournable sur la façade Atlantique, accueille régulièrement depuis trois ans des chercheurs en droit international de la mer.

La Ville, l’Agglo, la Région, l’Université d’Angers et le barreau des Sables d’Olonne sont associés dans cette démarche, avec pour objectif d’installer prochainement un Institut du Droit de la Mer aux Sables d’Olonne.

Cette année, une quinzaine d’universitaires (professeurs de droit, d’histoire, de géographie, doctorants en droit de la mer et praticiens chercheurs) en provenance de toute la France se sont réunis à l’Institut Sports Océan du 16 au 18 juin. Ils travaillent notamment sur les Zomad, ces Zones maritimes disputées, revendiquées par plusieurs États. « La moitié des frontières maritimes ne sont pas encore déterminées » estime Alina Miron, professeure de droit international public, spécialiste du droit de la mer.

IMG_E9311

De gauche à droite : Geoffroy DE BAYNAST, bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau des Sables d’Olonne, Alina MIRON, professeure de droit international à l'université d'Angers, Yannick MOREAU, maire des Sables d'Olonne et Christophe DANIEL, doyen de la faculté de droit d'Angers.

 

« Une thématique délaissée en France depuis de nombreuses années, alors que nous sommes le 2e État au monde en terme d’espace maritime, derrière les États-Unis. Une véritable richesse, d’autant que notre avenir est clairement tourné vers les océans. Définir, réglementer et protéger ces zones est une indispensable nécessité ; pour l’avenir de notre pays, pour les générations futures. » 

précise Yannick Moreau

 

Ce 3e colloque sablais donnera lieu à une publication de référence sur « Les espaces maritimes de la France ».

  • Partager cet article