EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

VOTATION STATUE ST MICHEL, COMMUNIQUÉ DE YANNICK MOREAU

"Engagés à consulter la population en 2022 sur des sujets d’avenir pour Les Sables d'Olonne, nous organiserons 2 votations en 2022. La 1ère, au cours du 1er trimestre, portera sur l’avenir de la statue Saint-Michel, devant l’église Saint-Michel".

Communiqué de Yannick Moreau

« Le 16 décembre dernier, le tribunal administratif de Nantes, saisi par la Fédération de Vendée de la libre pensée, a fait part de sa décision d'enjoindre à la commune des Sables d'Olonne de retirer la statue de Saint Michel, installée au cœur du quartier du même nom.

La procédure est en cours puisqu'un délai est donné pour la mise à exécution de cette décision et que la commune fait appel. Le verdict final ne sera donc connu qu'à une date indéterminée, probablement dans plusieurs années.

Cependant, cette affaire a suscité une émotion légitime, d'abord de nombreux Sablais, mais aussi largement au-delà des Sables d'Olonne, et notre statue est bien malgré elle devenue un enjeu et un symbole nationaux.

Face à ce recours abusif, la ville ne se laissera pas faire et ne restera pas passive. Les Sablais doivent demeurer maîtres de leur destin et toujours les premiers acteurs et décideurs de leur vie et de leur cadre de vie.

C'est à eux qu'appartient d'abord la figure emblématique qui donne son nom au quartier, ancrée dans l'histoire ; à eux que revient le droit de garder et de poursuivre les traditions qui les ont bercés ; à eux d'apprécier et de prendre les décisions de bon sens.

La commune des Sables entend n'obéir à aucune pression, et veillera, dans le respect du droit, à maîtriser ses choix, conformes à la décision de ses habitants.

Au delà des prises de position et des émotions légitimement exprimées dans les médias et sur les réseaux sociaux, il s'agit de considérer cette affaire dans sa dimension sablaise et d'offrir aux Sablais la voix qui leur revient.

C'est la raison pour laquelle la municipalité des Sables d'Olonne qui a pris l'engagement en 2020 de consulter la population en 2022 et 2024 sur des sujets d'actualité va organiser cette année deux "votations", l'une au premier trimestre sur la question de l'avenir de la statue Saint Michel, l'autre au quatrième trimestre sur d'autres sujets d'avenir pour la qualité de vie aux Sables d'Olonne.

Le bureau d'adjoints réuni le 4 janvier a entériné la question qui sera posée aux habitants de la ville des Sables d'Olonne :

"Souhaitez-vous que la statue St Michel reste devant l'église St Michel ?".

Les modalités des votations 2022 seront présentées dans les jours qui viennent.

Comme en 2019 à l'occasion de la consultation sur la route littorale du Château d'Olonne, la ville des Sables d'Olonne fera, dans le cadre des règles de droit, respecter l'avis des Sablais. »

Yannick Moreau, Maire des Sables d'Olonne

  • Partager cet article